Un patrimoine méconnu et mal aimé

Les églises modernes dans la revue Continuité

La une du numéro de Continuité consacré aux églises modernes
La une du numéro de Continuité consacré aux églises modernes   (www.magazinecontinuite.com)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-03-24 18:22 || Québec Québec

«On aime ce qu’on connaît», lance Josiane Ouellet, rédactrice en chef de Continuité, une revue trimestrielle dédiée au patrimoine québécois. Dans le prochain numéro du magazine, qui sera en kiosque dans une semaine, elle déplore que les églises modernes, celles construites après 1945, soient si méconnues par la population et par les décideurs.

«Il faut que la communauté se mobilise pour restaurer une église ou lui trouver une nouvelle vocation». Mais Josiane Ouellet n'observe guère de grands élans de solidarité lorsqu'il est question de démolir des lieux de culte modernes, des mal-aimés abandonnés par les pratiquants.

Dans son billet, elle note la démolition toute récente - un massacre - de l'église Notre-Dame de Fatima, à Saguenay. «Après avoir opposé une farouche résistance, le bâtiment en forme de tipi amérindien a rendu l’âme pour céder sa place à des condos. Ses vitraux de 25 mètres de hauteur, réalisés par l’artiste Jean-Guy Barbeau, n’ont pas échappé au massacre. La Ville avait pourtant accordé à ce site un statut patrimonial en 2006», déplore la rédactrice en chef de Continuité.

On a demandé, dans ce numéro, à France Vanlaethem et Marie-Dina Salvione, respectivement professeure émérite et chargée de cours à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu'à Denis Boucher, conseiller en patrimoine culturel au Conseil du patrimoine religieux du Québec, de décrire leurs coups de cœur parmi les églises modernes québécoises. Un des trois spécialistes mentionne l'église Saint-Augustin de Salaberry-de-Valleyfield, construite en 1965. Achetée par la municipalité, elle est devenue l'Édifice Gaëtan-Rousse qui loge dorénavant des organismes communautaires et culturels.

Ce numéro sur les églises modernes compte 52 pages. La publication ne sera disponible en kiosque que le vendredi 31 mars. Toutefois, le site Web du magazine l'offre déjà, en version électronique, au coût de 8 $. 

La revue Continuité a été fondée il y a 35 ans par le Conseil des monuments et sites du Québec, appelé maintenant Action patrimoine. 

 

du même auteur

Arrêté en 2019 par le Service de police de Laval pour des gestes à caractère sexuel, le père Henri Paradis, a reconnu, au mois de septembre, sa culpabilité à deux chefs d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur.
2020-10-20 15:26 || Québec Québec

Le père Henri Paradis condamné à huit mois de détention à domicile

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi