Un patrimoine menacé

Naissance de l'Institut du patrimoine funéraire du Québec

  (François Gloutnay/Présence)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-05-31 09:45 || Québec Québec

Au centre d’un grand nombre de villes et villages du Québec, on trouve inévitablement un cimetière, clôturé ou non, souvent à proximité d'une église.

Mais voilà, depuis vingt ans, les églises catholiques et les paroisses protestantes ne cessent de fermer, faute de fidèles. Vendues à des promoteurs privés, quelques fois démolies ou encore achetées par des municipalités qui les transforment en espaces communautaires sans connotation religieuse, ces lieux n’ont plus la charge des cimetières qui les voisinent.

Cette situation inquiète aujourd'hui plusieurs intervenants de monde funéraire. Ils ont lancé vendredi dernier un Institut du patrimoine funéraire du Québec (IPFQ) qui entend «regrouper les personnes intéressées à la promotion, la sauvegarde et la conservation du patrimoine funéraire et sensibiliser le public à l'importance de l'histoire et de la sauvegarde du patrimoine funéraire».

Cet organisme, présidé par Yoland Tremblay, actuel directeur général du cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal, entend aussi créer un centre de documentation sur les cimetières québécois et mener des projets de sauvegarde de certains ouvrages du patrimoine funéraire actuellement en danger.

«Nos cimetières sont les témoins d'une partie de notre histoire collective, et pourtant, leur préservation est menacée», a indiqué Yoland Tremblay lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Rimouski.

C’est que les méthodes de sépulture ont beaucoup changé au fil des années. Et cela a un impact dévastateur sur le patrimoine funéraire québécois, estime le responsable du troisième plus grand cimetière d’Amérique du Nord.

«De plus en plus de Québécois choisissent l'incinération aux dépens de l'inhumation traditionnelle. De nos jours, sur les 62 000 personnes qui décèdent par année au Québec, seulement le tiers est inhumé dans les cimetières», ce qui prive un grand nombre de lieux de sépulture des revenus nécessaires à leur entretien.

Dans l'ensemble du Québec, ce sont plus de 2 000 cimetières qui sont sérieusement menacés, estiment les responsables du nouvel Institut du patrimoine funéraire du Québec.

Le site Web de cet organisme indépendant, qui s’intéresse tant au patrimoine funéraire privé que public, n’est pas encore prêt. Un formulaire d’adhésion est y toutefois disponible.

 

du même auteur

L'enquête qu'a menée la juge retraitée Pepita G. Capriolo à la demande de Mgr Christian Lépine sur la réception des plaintes des jeunes victimes de l'abbé Brian Boucher est complétée depuis le début du mois de septembre, vient de révéler l'archidiocèse de Montréal.
2020-10-23 07:24 || Québec Québec

Prêtre agresseur: nouvelles révélations de l'archidiocèse de Montréal

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter

À gauche, Mgr Thomas Dowd. Photo prise lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert, nouvel évêque auxiliaire à Montréal, le 15 juin 2016.
2020-10-22 07:52 || Canada Canada

Un nouvel évêque pour Sault-Sainte-Marie

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi