Restauration

Patrimoine religieux en Estrie : 1 M$, 7 projets

La cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke.
La cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke.   (Courtoisie Archidiocèse de Sherbrooke)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-08-20 08:31 || Québec Québec

Dans l'archidiocèse de Sherbrooke, cinq églises, la cathédrale Saint-Michel ainsi l'archevêché se partageront un peu plus d'un million de dollars, des subventions obtenues auprès du ministère de la Culture et des Communications grâce à son programme d'aide à la restauration du patrimoine religieux.

Le dimanche 4 août, sur le perron de l'église Sainte-Famille de Boucherville, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des communications, a annoncé que le gouvernement allouait cette année 15 M$ à 69 projets de restauration de lieux de culte et à 6 projets de protection d'œuvres d'art ou d'orgues. Une semaine plus tard, son ministère rendait publique la liste des projets approuvés, dont ceux de l'Estrie.

En consultant cette liste, les membres du conseil de fabrique des églises Sacré-Cœur de Stanstead, Sainte-Anne-de-la-Rochelle de Valcourt et Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke ont alors appris que leurs projets de restauration de la toiture avaient été acceptés cette année. Dans la colonne des montants alloués, ils ont découvert que le gouvernement leur accordait respectivement 194 810 $, 261 100 $ et 50 000 $.

Pour leurs travaux de maçonnerie, les églises Saint-Louis-de-France d'East Angus et Saint-Georges d'Asbestos recevront 119 700 $ et 98 000 $.

La basilique-cathédrale Saint-Michel et l'archevêché de Sherbrooke obtiendront ensemble un peu plus de 300 000 $ pour l'achèvement des travaux que nécessite leur toiture en cuivre.

Les sept projets estriens, tous accordés à des lieux de culte liés à l'Église catholique, totalisent 1 036 860 $. C'est le Conseil du patrimoine religieux du Québec qui gère, au nom du ministère de la Culture et des Communications, ce programme d'aide.

«Je suis heureux que les projets soutenus par les paroissiens afin de maintenir leur église en santé puissent trouver une aide concrète auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec», s'est réjoui Mgr Luc Cyr, l'archevêque de Sherbrooke.

«Les églises de notre territoire sont riches en histoire et il est important de pouvoir préserver cette mémoire collective», a-t-il ajouté, rappelant que son archidiocèse travaille depuis plusieurs années à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine religieux de la région, notamment par la tenue de l'annuelle Balade des clochers, une activité de type portes ouvertes tenue durant une fin de semaine du mois d'octobre.

Requalification des lieux de culte    

Aux 15 M$ annoncés le dimanche 4 août, la ministre Nathalie Roy a expliqué que le ministère de la Culture et des Communications ajoutait une somme de 5 M$ «pour la requalification des lieux de culte afin de préserver leur valeur patrimoniale».

«La requalification est une démarche essentielle car les lieux de culte méritent une seconde vie qui respecte leur intérêt patrimonial, qu'il soit historique, architectural, artistique, technologique ou emblématique», a-t-elle expliqué. C'est aussi le Conseil du patrimoine religieux du Québec qui va gérer ce programme de requalification qui permettra aux nouveaux propriétaires d'églises de conserver et de mettre en valeur des éléments qui rappelleront l'usage passé du bâtiment.

«Au fil des siècles, nos églises n'ont pas seulement été des lieux de culte mais aussi des lieux de rassemblement et de mobilisation. Ce trésor inestimable appartient au peuple québécois», a lancé la ministre Roy sur le perron de l'église de Boucherville.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Un second recours collectif intenté contre les Frères du Sacré-Cœur du Québec pourra aller de l'avant.
2019-12-06 09:24 || Québec Québec

Un 2e recours collectif autorisé contre les Frères du Sacré-Cœur

La rencontre du Conseil national de Développement et Paix, la plus haute instance décisionnelle de l'organisme, se tenait dans cet édifice du boulevard René-Lévesque du 29 novembre au 1er décembre.
2019-12-06 00:00 || Canada Canada

Rencontre cruciale de Développement et Paix: le flou persiste

Le collectif de féministes chrétiennes L'Autre Parole, l'Association des religieuses pour les droits des femmes et les Jésuites du Canada ont aussi fustigé la direction de l'organisme Développement et Paix pour avoir remis au groupe haïtien Fanm Deside (photo) un ultimatum.
2019-12-02 13:54 || Canada Canada

Salve de critiques contre Développement et Paix

articles récents

La chapelle de l'archevêché de Sherbrooke est l'un des sept endroits qui sera ouvert au public lors de la deuxième édition de la Balade des clochers qui se tient les 19 et 20 octobre.
2019-10-18 14:38 || Québec Québec

2e édition de la Balade des clochers en fin de semaine

La Ville de Montréal a annoncé la semaine dernière la relance le projet d'occupation du couvent des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, un bâtiment historique acquis par la Ville durant les derniers jours de l'administration du maire Denis Coderre.
2019-10-07 16:27 || Québec Québec

Relance du projet de la Cité des Hospitalières

La journée «sport spiritualité» destinée aux jeunes de 12 ans et plus se tiendra le samedi 7 septembre. Les pariticpants découvriront une partie du territoire du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
2019-09-05 12:17 || Québec Québec

Jeunes cyclistes à la découverte de l’héritage de foi de la région de La Pocatière