Préservation du patrimoine religieux

Québec dévoile certains des projets qui profiteront de ses 10 millions $

  (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-03-16 21:45 || Québec Québec

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a dévoilé au cours des derniers jours l’identité de certains projets qui auront leur part de l’enveloppe de 10 millions $ annoncée à la mi-février pour la conservation du patrimoine à caractère religieux.

«Le patrimoine religieux est un témoin important de l'histoire et de l'évolution de la société québécoise. Sa conservation s'avère essentielle pour favoriser une meilleure interprétation de la contribution de nos prédécesseurs et garantir un meilleur dialogue avec le passé», a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, en marge de ces annonces.

À Chelsea, le projet de restauration de l’église Saint-Stephen reçoit 168 336 $. C’est la ministre responsable de la région de l’Outaouais et détentrice du portefeuille de la Justice, Stéphanie Vallée, qui a annoncé le montant.

«Il est important de s'assurer de la conservation de notre patrimoine et de notre histoire», a-t-elle dit.

À l’autre bout de la province, ce sont 300 000 $ qui sont octroyés pour soutenir la restauration de l'église de Notre-Dame-des-Saints-Anges à New Richmond. C’est le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, aussi ministre responsable de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, qui a confirmé le montant.

«L'église de Notre-Dame-des-Saints-Anges, construite entre 1865 et 1870, est l'un des sept bâtiments que comprend le site du patrimoine de New Richmond. Elle est d'ailleurs l'une des plus anciennes églises catholiques de la Gaspésie. Le projet de restauration de la toiture permettra donc d'en assurer la conservation», a indiqué le ministre Proulx dans un communiqué.

Enfin, les églises Saint-Jean et Sainte-Famille de l’Île d’Orléans reçoivent respectivement 199 175 $ et 209 803 $.

«Le statut particulier de l'Île d'Orléans lui confère une dimension historique et culturelle sans pareille qu'il est essentiel de préserver grâce à de tels investissements dans le patrimoine», a convenu la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard.

Ces montants font partie de l’enveloppe de 10 millions $ pour la préservation du patrimoine à caractère religieux annoncée le 15 février par le gouvernement. Pour la période 2015-2016, ce sont 51 bâtiments à caractère religieux qui bénéficieront du soutien de Québec. Le ministère de la Culture passe par le Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la gestion de cette enveloppe.

Cette entente est valable pour une durée d’un an.

LIRE AUSSI:
- Les églises modernes admissibles à une aide financière

 

du même auteur

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.
2019-08-19 16:34 || Québec Québec

L’Église de Montréal se dissocie des pressions spirituelles exercées sur des personnes vulnérables

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.
2019-08-16 14:32 || Québec Québec

L'église emblématique de Trois-Pistoles classée patrimoniale

Le Cyclorama vers 1900, à l'époque des pèlerinages en bateau à Sainte-Anne-de-Beaupré.
2019-08-09 15:09 || Québec Québec || 3 Commentaire(s)

Cyclorama, mesure et démesure

articles récents

La cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke.
2019-08-20 08:31 || Québec Québec

Patrimoine religieux en Estrie : 1 M$, 7 projets

Le calvaire du Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre Pio à Montréal (Sanctuaire de La Réparation, à Pointe-aux-Trembles) comprend quelques-unes des nombreuses statues de l'Union internationale artistique de Vaucouleurs présentes au Québec.
2019-08-16 15:39 || Québec Québec

L’histoire oubliée des statues de l’Union internationale artistique de Vaucouleurs

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.
2019-08-16 14:32 || Québec Québec

L'église emblématique de Trois-Pistoles classée patrimoniale