Préservation du patrimoine religieux

Québec dévoile certains des projets qui profiteront de ses 10 millions $

  (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-03-16 21:45 || Québec Québec

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a dévoilé au cours des derniers jours l’identité de certains projets qui auront leur part de l’enveloppe de 10 millions $ annoncée à la mi-février pour la conservation du patrimoine à caractère religieux.

«Le patrimoine religieux est un témoin important de l'histoire et de l'évolution de la société québécoise. Sa conservation s'avère essentielle pour favoriser une meilleure interprétation de la contribution de nos prédécesseurs et garantir un meilleur dialogue avec le passé», a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, en marge de ces annonces.

À Chelsea, le projet de restauration de l’église Saint-Stephen reçoit 168 336 $. C’est la ministre responsable de la région de l’Outaouais et détentrice du portefeuille de la Justice, Stéphanie Vallée, qui a annoncé le montant.

«Il est important de s'assurer de la conservation de notre patrimoine et de notre histoire», a-t-elle dit.

À l’autre bout de la province, ce sont 300 000 $ qui sont octroyés pour soutenir la restauration de l'église de Notre-Dame-des-Saints-Anges à New Richmond. C’est le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, aussi ministre responsable de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, qui a confirmé le montant.

«L'église de Notre-Dame-des-Saints-Anges, construite entre 1865 et 1870, est l'un des sept bâtiments que comprend le site du patrimoine de New Richmond. Elle est d'ailleurs l'une des plus anciennes églises catholiques de la Gaspésie. Le projet de restauration de la toiture permettra donc d'en assurer la conservation», a indiqué le ministre Proulx dans un communiqué.

Enfin, les églises Saint-Jean et Sainte-Famille de l’Île d’Orléans reçoivent respectivement 199 175 $ et 209 803 $.

«Le statut particulier de l'Île d'Orléans lui confère une dimension historique et culturelle sans pareille qu'il est essentiel de préserver grâce à de tels investissements dans le patrimoine», a convenu la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard.

Ces montants font partie de l’enveloppe de 10 millions $ pour la préservation du patrimoine à caractère religieux annoncée le 15 février par le gouvernement. Pour la période 2015-2016, ce sont 51 bâtiments à caractère religieux qui bénéficieront du soutien de Québec. Le ministère de la Culture passe par le Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la gestion de cette enveloppe.

Cette entente est valable pour une durée d’un an.

LIRE AUSSI:
- Les églises modernes admissibles à une aide financière

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi