La Prairie

Subvention pour l'église La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge

L'église de La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge à La Prairie.
L'église de La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge à La Prairie.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-06-29 12:59 || Québec Québec

À l'occasion de son 175e anniversaire, l'église de La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge à La Prairie reçoit un important coup de pouce financier du gouvernement du Québec.

Richard Merlini, député de La Prairie, vient d'annoncer qu'une somme de 189 159 $ est octroyée pour la restauration de la maçonnerie de ce bâtiment.

«Cette église est un joyau de notre patrimoine auquel les citoyens demeurent très attachés», a dit le député Merlini lors d'une conférence de presse tenue mardi devant l'église de La Prairie. «C'est sans aucun doute l'un des plus beaux lieux de culte de la Montérégie.»

«La façade et le clocher présentent aujourd'hui des fissures et il y a des infiltrations d'eau qu'il faut réparer. Cette somme est vraiment bienvenue», se réjouit le curé Mario Desrosiers.

Cette aide financière a été recommandée par la Table de concertation de la Montérégie du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Il y a deux ans, rappelle le curé de la paroisse, «on avait reçu 435 000 $ du même Conseil pour la réfection complète du toit de l'église.»

Le 15 février 2016, la ministre Hélène David, alors encore titulaire du ministère de la Culture et des Communications, a remis au Conseil du patrimoine religieux du Québec une enveloppe de 10M$ pour la restauration d'une cinquantaine d'édifices religieux répartis dans tout le Québec. Les travaux prévus à l'église de La Prairie font partie de cette somme.

Mais les réparations seront-elles effectuées avant le 18 novembre 2016 alors qu'on célèbrera ce jour-là le 175e anniversaire de l'église? «On vient de recevoir la subvention. On doit maintenant préparer les devis, lancer un appel d'offres et étudier les soumissions. J'ai l'impression que les travaux pourraient bien ne débuter qu'au printemps 2017», dit le curé Desrosiers qui explique que ces réparations ne peuvent être exécutées sous des températures trop froides ou trop chaudes.

C'est en 1840 que débute la construction de cette église. Bien que sa décoration intérieure ne soit pas terminée, elle sera consacrée et ouverte au culte un an plus tard, soit le 18 novembre 1841. On soulignera le 175e anniversaire de son inauguration le vendredi 18 novembre 2016 lors d'une cérémonie spéciale.

Cette célébration marquera aussi le début des fêtes du 350e anniversaire de la fondation de la paroisse de La Prairie. Le comité municipal responsable de ces festivités rappelle que «les Jésuites, seigneurs de La Prairie, s'y installent en 1667 afin d'y fonder leur mission amérindienne.»

C'est le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, présidera la messe d'ouverture des célébrations du 350e anniversaire. Sa présence rappelle que «cette paroisse a été fondée à l'époque de Mgr [François] de Laval», note le curé Mario Desrosiers. «Mgr de Laval est aussi venu à La Prairie le 25 mai 1676 afin de baptiser et de confirmer les Amérindiens et les colons français qui s'étaient établis ici.»

Tout au long de l'année 2017, la paroisse La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge - tout comme la municipalité de La Prairie - soulignera son 350e anniversaire par différentes activités, dont des concerts d'orgue, une exposition d'objets liturgiques et la confection de panneaux d'interprétation sur l'histoire de la paroisse et sur la participation des communautés religieuses (les jésuites, les sulpiciens, la Congrégation de Notre-Dame, les Soeurs de la Providence et les Frères de l'Instruction chrétienne) à la vie de La Prairie.

 

du même auteur

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

«Il est inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les lieux de culte sont limités à 10 personnes dans les zones rouges», martèle la Table interreligieuse de concertation dans un nouveau communiqué.
2021-02-23 07:42 || Québec Québec

Lieux de culte: au tour de la Table de réclamer la capacité de 30 %

Le cardinal Lacroix demande aux catholiques de ne pas «demeurer silencieux devant les décisions prises par les autorités» et les encourage à «faire connaître leurs préoccupations et leurs questionnements aux élus qui les représentent et aux personnes responsables».
2021-02-22 14:12 || Québec Québec

Lieux de culte: nouvelles pressions catholiques sur le gouvernement

articles récents

Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).
2021-01-21 12:11 || Québec Québec

Archives religieuses, «grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois»

Une touriste québécoise admire les ruines d'une église près de Göreme en Cappadoce, en mars 2020. Les églises troglodytes comme celle-ci ont été abandonnées lorsque les dernières communautés chrétiennes de la région ont été forcées de quitter le pays en 1923.
2021-01-20 10:36 || Monde Monde

Urgence pour sauver le patrimoine chrétien en Turquie

La basilique Notre-Dame de Montréal recevra une somme de 1 M$ du gouvernement canadien.
2021-01-19 13:34 || Québec Québec

La basilique Notre-Dame de Montréal obtient 1 M$ d'Ottawa