Maison Saint-Gabriel

Un Jardin des origines sera aménagé

Les plans préliminaires du prochain Jardin des origines.
Les plans préliminaires du prochain Jardin des origines.   (Ville de Montréal / Maison Saint-Gabriel)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-09-27 21:35 || Québec Québec

Un jardin constitué de plantes indigènes accueillera bientôt les visiteurs de la Maison Saint-Gabriel.

«On a déjà plusieurs jardins ici. Mais je voulais absolument qu’on ait un jardin à connotation autochtone», explique Madeleine Juneau, la directrice générale de la Maison Saint-Gabriel. «Le nouveau Jardin des origines va rappeler que les premiers colons ont énormément appris auprès des autochtones».

«Il va aussi montrer les liens qui existaient entre les femmes autochtones et Marguerite Bourgeoys», ajoute la religieuse, membre de la Congrégation de Notre-Dame.

La Maison Saint-Gabriel est un musée et un site historique situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal. Cette maison a été acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668 afin d'y accueillir les Filles du Roy. Elle appartient toujours à la Congrégation de Notre-Dame.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé que le Jardins des origines  sera un legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Aménagé d'ici 2017, ce jardin va épouser la forme d'une tortue, un symbole que l'on trouve dans les récits amérindiens de la création du monde.

Les sentiers qui seront tracés vont délimiter «quatre zones, correspondant aux points cardinaux et aux saisons, qui seront associées à une couleur particulière de végétaux et de graminées», explique-t-on.

La Ville de Montréal, l’arrondissement du Sud-Ouest et le ministère de la Culture et des Communications du Québec injectent 350 000 $ dans ce projet. Le ministère Patrimoine canadien verse de son côté 450 000 $.

«Le Jardin des origines de la Maison Saint-Gabriel est un projet d’envergure pour Montréal», indique le maire Coderre dans un communiqué de presse. «Il s’agit d’un projet qui favorise le rapprochement entre les cultures par l’entremise de l’histoire. C'est un projet essentiel et incontournable, qui participe à notre devoir de mémoire et qui honore la riche culture autochtone.»

Les travaux d'aménagement commenceront cet automne et seront terminés avant que ne débutent les célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 

du même auteur

L'enquête qu'a menée la juge retraitée Pepita G. Capriolo à la demande de Mgr Christian Lépine sur la réception des plaintes des jeunes victimes de l'abbé Brian Boucher est complétée depuis le début du mois de septembre, vient de révéler l'archidiocèse de Montréal.
2020-10-23 07:24 || Québec Québec

Prêtre agresseur: nouvelles révélations de l'archidiocèse de Montréal

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter

À gauche, Mgr Thomas Dowd. Photo prise lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert, nouvel évêque auxiliaire à Montréal, le 15 juin 2016.
2020-10-22 07:52 || Canada Canada

Un nouvel évêque pour Sault-Sainte-Marie

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi