Montréal

Une application pour découvrir l'histoire du Sud-Ouest

Soeur Madeleine Juneau.
Soeur Madeleine Juneau.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-05-03 17:09 || Québec Québec

Tous les politiciens du Sud-Ouest de Montréal l'ont dit à répétition mercredi. La religieuse Madeleine Juneau, la directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, est une femme déterminée.

«Quand sœur Madeleine a une idée dans la tête, elle ne l'a pas dans les pieds, pas vrai Georges?» a lancé le maire de Lachine, Claude Dauphin, à l'ex-maire de Verdun, Georges Bossé, présent dans une salle de conférence de la Maison Saint-Gabriel.

Les deux - et bien d'autres dirigeants et fonctionnaires municipaux - participaient ce mercredi 3 mai au lancement d'une application pour téléphones intelligents et tablettes consacrée à l'histoire des arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, de Lasalle et de Lachine.

Sœur Juneau, aidée d'une équipe de chercheurs, a initié ce projet à la fois ludique et historique et a réussi à y rallier les maires des quatre arrondissements du Sud-Ouest.

L'application Montréal Toute une histoire! ... au fil du fleuve, disponible sur Google Play et l'Apple App Store, raconte, en mots et en photos, l'histoire de 60 lieux incontournables de ces vieux quartiers et villes qui font aujourd'hui partie de la Ville de Montréal et qui sont tous situés aux abords du fleuve Saint-Laurent

Promeneurs et cyclistes, Montréalais, résidents du Sud-Ouest et tous les visiteurs auront l'occasion d'en apprendre davantage, entre autres, sur la vie ouvrière à Pointe-Saint-Charles, l'influence de Marguerite Bourgeoys et de la Congrégation de Notre-Dame, la vente de l'Île-des-Sœurs, la fondation de la paroisse des Saints-Anges de Lachine. Aux textes, brefs mais néanmoins précis, s'ajoutent 300 photographies anciennes et plus de 30 clips sonores.

Sœur Madeleine Juneau souhaite que les citoyens téléchargent cette application et la «découvrent au bord du fleuve». 

Place des commencements

À la fin de sa présentation, la religieuse a mentionné les avancées d'une nouvelle initiative qu'elle caresse, celle d'une «grande place qui rappellera trois piliers de Montréal, soit la santé, l'éducation et le développement social», et les trois communautés religieuses qui y ont consacré toute leur existence, soit les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, la Congrégation de Notre-Dame et les Sœurs grises.

Elle a présenté au maire de Montréal, Denis Coderre, cette Place des commencements. Une annonce officielle serait imminente, a-t-elle confié. Les quatre maires des arrondissements présents ont tous hoché la tête. Pour eux, il ne fait aucun doute que sœur Madeleine réussira son nouveau projet.

Site Web: montreal-histoire.com

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).
2021-01-21 12:11 || Québec Québec

Archives religieuses, «grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois»

Une touriste québécoise admire les ruines d'une église près de Göreme en Cappadoce, en mars 2020. Les églises troglodytes comme celle-ci ont été abandonnées lorsque les dernières communautés chrétiennes de la région ont été forcées de quitter le pays en 1923.
2021-01-20 10:36 || Monde Monde

Urgence pour sauver le patrimoine chrétien en Turquie

La basilique Notre-Dame de Montréal recevra une somme de 1 M$ du gouvernement canadien.
2021-01-19 13:34 || Québec Québec

La basilique Notre-Dame de Montréal obtient 1 M$ d'Ottawa