Montréal

Une application pour découvrir l'histoire du Sud-Ouest

Soeur Madeleine Juneau.
Soeur Madeleine Juneau.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-05-03 17:09 || Québec Québec

Tous les politiciens du Sud-Ouest de Montréal l'ont dit à répétition mercredi. La religieuse Madeleine Juneau, la directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, est une femme déterminée.

«Quand sœur Madeleine a une idée dans la tête, elle ne l'a pas dans les pieds, pas vrai Georges?» a lancé le maire de Lachine, Claude Dauphin, à l'ex-maire de Verdun, Georges Bossé, présent dans une salle de conférence de la Maison Saint-Gabriel.

Les deux - et bien d'autres dirigeants et fonctionnaires municipaux - participaient ce mercredi 3 mai au lancement d'une application pour téléphones intelligents et tablettes consacrée à l'histoire des arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, de Lasalle et de Lachine.

Sœur Juneau, aidée d'une équipe de chercheurs, a initié ce projet à la fois ludique et historique et a réussi à y rallier les maires des quatre arrondissements du Sud-Ouest.

L'application Montréal Toute une histoire! ... au fil du fleuve, disponible sur Google Play et l'Apple App Store, raconte, en mots et en photos, l'histoire de 60 lieux incontournables de ces vieux quartiers et villes qui font aujourd'hui partie de la Ville de Montréal et qui sont tous situés aux abords du fleuve Saint-Laurent

Promeneurs et cyclistes, Montréalais, résidents du Sud-Ouest et tous les visiteurs auront l'occasion d'en apprendre davantage, entre autres, sur la vie ouvrière à Pointe-Saint-Charles, l'influence de Marguerite Bourgeoys et de la Congrégation de Notre-Dame, la vente de l'Île-des-Sœurs, la fondation de la paroisse des Saints-Anges de Lachine. Aux textes, brefs mais néanmoins précis, s'ajoutent 300 photographies anciennes et plus de 30 clips sonores.

Sœur Madeleine Juneau souhaite que les citoyens téléchargent cette application et la «découvrent au bord du fleuve». 

Place des commencements

À la fin de sa présentation, la religieuse a mentionné les avancées d'une nouvelle initiative qu'elle caresse, celle d'une «grande place qui rappellera trois piliers de Montréal, soit la santé, l'éducation et le développement social», et les trois communautés religieuses qui y ont consacré toute leur existence, soit les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, la Congrégation de Notre-Dame et les Sœurs grises.

Elle a présenté au maire de Montréal, Denis Coderre, cette Place des commencements. Une annonce officielle serait imminente, a-t-elle confié. Les quatre maires des arrondissements présents ont tous hoché la tête. Pour eux, il ne fait aucun doute que sœur Madeleine réussira son nouveau projet.

Site Web: montreal-histoire.com

 

du même auteur

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

À gauche, le timbre pour Diwali. À droite, le timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam.
2020-10-15 11:47 || Canada Canada

Postes Canada souligne la fête de Diwali

articles récents

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec vient de dévoiler la carte interactive des 26 lieux de culte qui recevront cette année une subvention du nouveau programme qu'il gère et qui vise la requalification des lieux de culte patrimoniaux excédentaires.
2020-10-06 16:51 || Québec Québec

Des églises bientôt converties en musées, salles de concert et centre des congrès

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi