En présence du cardinal Gérald Lacroix

Une Messe des fondateurs pour le 350e anniversaire de Boucherville

Lucie Lavoie, qui personnifiait Jeanne Crevier, épouse de Pierre Boucher, a lu les intentions de prières lors de la Messe des fondateurs.
Lucie Lavoie, qui personnifiait Jeanne Crevier, épouse de Pierre Boucher, a lu les intentions de prières lors de la Messe des fondateurs.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-05-23 10:21 || Québec Québec

«Ce que Pierre Boucher et son épouse Jeanne Crevier souhaitaient en fondant Boucherville et ce que Jésus souhaitait en fondant l'Église et les premières communautés chrétiennes qui ont surgi ont de grandes similarités», a dit le cardinal Gérald Cyprien Lacroix aux paroissiens et dignitaires municipaux venus à cette Messe des fondateurs, le 23 avril 2017, à Boucherville.

Ce dimanche matin, l'église Sainte-Famille était remplie à pleine capacité - des gens ont même dû assister à la messe, projetée sur écran, dans une salle attenante - lorsque l'archevêque de Québec a expliqué que les fondateurs de Boucherville, tout comme Jésus, ont voulu «fonder de grandes communautés pour qu'elles soient des lieux de paix et d'entraide, où la bonne entente et le partage sont nécessaires».

«Vous avez tant de raisons d'être fiers de vos fondateurs et de votre histoire», a ajouté le cardinal Lacroix qui présidait à l'église Sainte-Famille la messe du 350e anniversaire de Boucherville.

«Vos fondateurs ont rêvé grand. Ils ont bâti une communauté sur des fondations solides», a ajouté l'archevêque de Québec. Il commentait, dans son homélie, la première lecture, tirée des Actes des Apôtres, sur la vie des premières communautés chrétiennes.

«L'histoire nous révèle, ici à Boucherville, combien la foi chrétienne était intégrée à un projet de société. Combien notre foi a joué un grand rôle dans le développement du Québec», a ajouté le cardinal Lacroix. De cette foi ont découlé le besoin de fraternité et le désir de vivre en justice. «C'est ce qui bâtit des communautés qui durent», a dit l'archevêque de Québec.

La Messe des fondateurs est l'une des nombreuses activités préparées afin de souligner le 350e anniversaire de la ville de Boucherville et afin de rappeler qu'en 1667, Pierre Boucher, ex-gouverneur de Trois-Rivières, a établi sa famille dans ce lieu, selon ses propres mots, «pour vivre plus retiré et débarrassé du fracas du monde qui ne sert qu'à nous désoccuper de Dieu».

En janvier, une messe tridentine (chants en latin, messe «dos au peuple») a donné le coup d'envoi des festivités tandis qu'au mois de mars, on a officiellement inauguré un musée d'art sacré dans la sacristie de l'église Sainte-Famille. Cette église, dans laquelle l'archevêque de Québec a présidé la célébration anniversaire d’avril, a été construite en 1801 et a été classée monument historique il y a plus de 50 ans.

En terminant son homélie, le cardinal Lacroix a déclaré son optimisme devant la situation de l'Église au Québec. «Nous avons des racines profondément religieuses. Même si notre Église traverse un hiver un peu long, où ce chapitre fondamental de notre histoire est parfois moins mis en lumière, je crois sincèrement que notre peuple québécois est appelé à un nouveau printemps.»

 

du même auteur

Le porte-clef en laiton indique le numéro de la chambre occupée par le cardinal Jorge Mario Bergoglio lors du conclave de 2013.
2019-08-21 16:12 || Vatican Vatican

La chambre du cardinal Bergoglio

Anne Godbout, directrice générale et fondatrice de Spiritours
2019-08-21 11:18 || Québec Québec

La fondatrice de Spiritours signe un guide sur les voyages spirituels

Le sort des six quotidiens du Groupe Capitales Médias, acculés à la faillite et désormais à la recherche de nouveaux propriétaires, inquiète des responsables religieux du Québec.
2019-08-20 11:04 || Québec Québec

Journalisme: préoccupations dans les milieux religieux

articles récents

La cathédrale Saint-Michel, à Sherbrooke.
2019-08-20 08:31 || Québec Québec

Patrimoine religieux en Estrie : 1 M$, 7 projets

Le calvaire du Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre Pio à Montréal (Sanctuaire de La Réparation, à Pointe-aux-Trembles) comprend quelques-unes des nombreuses statues de l'Union internationale artistique de Vaucouleurs présentes au Québec.
2019-08-16 15:39 || Québec Québec

L’histoire oubliée des statues de l’Union internationale artistique de Vaucouleurs

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.
2019-08-16 14:32 || Québec Québec

L'église emblématique de Trois-Pistoles classée patrimoniale