En présence du cardinal Gérald Lacroix

Une Messe des fondateurs pour le 350e anniversaire de Boucherville

Lucie Lavoie, qui personnifiait Jeanne Crevier, épouse de Pierre Boucher, a lu les intentions de prières lors de la Messe des fondateurs.
Lucie Lavoie, qui personnifiait Jeanne Crevier, épouse de Pierre Boucher, a lu les intentions de prières lors de la Messe des fondateurs.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-05-23 10:21 || Québec Québec

«Ce que Pierre Boucher et son épouse Jeanne Crevier souhaitaient en fondant Boucherville et ce que Jésus souhaitait en fondant l'Église et les premières communautés chrétiennes qui ont surgi ont de grandes similarités», a dit le cardinal Gérald Cyprien Lacroix aux paroissiens et dignitaires municipaux venus à cette Messe des fondateurs, le 23 avril 2017, à Boucherville.

Ce dimanche matin, l'église Sainte-Famille était remplie à pleine capacité - des gens ont même dû assister à la messe, projetée sur écran, dans une salle attenante - lorsque l'archevêque de Québec a expliqué que les fondateurs de Boucherville, tout comme Jésus, ont voulu «fonder de grandes communautés pour qu'elles soient des lieux de paix et d'entraide, où la bonne entente et le partage sont nécessaires».

«Vous avez tant de raisons d'être fiers de vos fondateurs et de votre histoire», a ajouté le cardinal Lacroix qui présidait à l'église Sainte-Famille la messe du 350e anniversaire de Boucherville.

«Vos fondateurs ont rêvé grand. Ils ont bâti une communauté sur des fondations solides», a ajouté l'archevêque de Québec. Il commentait, dans son homélie, la première lecture, tirée des Actes des Apôtres, sur la vie des premières communautés chrétiennes.

«L'histoire nous révèle, ici à Boucherville, combien la foi chrétienne était intégrée à un projet de société. Combien notre foi a joué un grand rôle dans le développement du Québec», a ajouté le cardinal Lacroix. De cette foi ont découlé le besoin de fraternité et le désir de vivre en justice. «C'est ce qui bâtit des communautés qui durent», a dit l'archevêque de Québec.

La Messe des fondateurs est l'une des nombreuses activités préparées afin de souligner le 350e anniversaire de la ville de Boucherville et afin de rappeler qu'en 1667, Pierre Boucher, ex-gouverneur de Trois-Rivières, a établi sa famille dans ce lieu, selon ses propres mots, «pour vivre plus retiré et débarrassé du fracas du monde qui ne sert qu'à nous désoccuper de Dieu».

En janvier, une messe tridentine (chants en latin, messe «dos au peuple») a donné le coup d'envoi des festivités tandis qu'au mois de mars, on a officiellement inauguré un musée d'art sacré dans la sacristie de l'église Sainte-Famille. Cette église, dans laquelle l'archevêque de Québec a présidé la célébration anniversaire d’avril, a été construite en 1801 et a été classée monument historique il y a plus de 50 ans.

En terminant son homélie, le cardinal Lacroix a déclaré son optimisme devant la situation de l'Église au Québec. «Nous avons des racines profondément religieuses. Même si notre Église traverse un hiver un peu long, où ce chapitre fondamental de notre histoire est parfois moins mis en lumière, je crois sincèrement que notre peuple québécois est appelé à un nouveau printemps.»

 

du même auteur

La ministre de la Justice Sonia LeBel a présenté hier un projet de loi destiné à «rendre imprescriptibles les actions civiles en matière d'agression à caractère sexuel et de violence subie pendant l'enfance».
2020-06-05 12:22 || Québec Québec

Délai de prescription: fin de la «soutane de Kevlar»

Le mardi 2 juin, le gouvernement du Québec a dévoilé la mise en place d'un programme de formation accéléré visant créer 10 000 postes de préposés aux bénéficiaires pour les CHSLD. Ce programme crée de l'inquiétude dans les communautés religieuses.
2020-06-05 09:11 || Québec Québec

Préposés: inquiétudes dans les communautés religieuses

Une dame se désinfecte les mains avant d'entrer dans l'église Saint-Kevin dans le quartier Queens, à New York, le 26 mai 2020.
2020-06-04 17:53 || Québec Québec

Rouvrir les églises: pas de discrimination pour l'âge des fidèles

articles récents

Le curé de la paroisse de la Bienheureuse-Dina-Bélanger, Gérard Busque, responsable de l’église du Très-Saint-Sacrement, désacralisée en septembre 2019, désapprouve l’avis d’intention de classement pour que le bâtiment devienne bien patrimonial.
2020-05-30 12:16 || Québec Québec

Avis d’intention de classement pour l'église du Très-Saint-Sacrement

Un document rare conservé au département des archives de l'archidiocèse de Montréal.
2020-05-13 16:08 || Québec Québec

Un archiviste religieux s'inquiète du contrecoup de la pandémie

Un groupe de Québec s’active pour donner une vocation communautaire et socioculturelle à l’église du Très-Saint-Sacrement, désacralisée en septembre dernier.
2020-05-05 17:52 || Québec Québec

Un groupe espère toujours sauver l’église du Très-Saint-Sacrement