Ottawa-Cornwall

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

L'archevêque d'Ottawa-Cornwall, Terrence Prendergast, se prépare à prendre sa retraite, mais il recevra d’abord un troisième pallium de la part du pape.

En 2007, en tant que nouvel archevêque d'Ottawa, il a reçu une des bandes de laine du pape Benoît XVI.

Si un archevêque passe d'un archidiocèse à l'autre, il reçoit un nouveau pallium. Mais l'archevêque Prendergast, 76 ans, n'a pas déménagé. Cependant, début mai, son archevêché s'est agrandi et a changé de nom lorsque l'ancien diocèse de Cornwall lui a été rattaché.

Ce changement mérite un nouveau pallium, son troisième.

Dans un tweet du 29 juin, l'archevêque a rappelé qu’il en a d’abord reçu un de la part du pape Jean-Paul II le 29 juin 1999, en tant qu'archevêque de Halifax. «Trois palliums de trois papes différents», a souligné Mgr Prendergast.

Lui et les 53 autres archevêques qui recevront des palliums cette année n'étaient pas présents pour la bénédiction au Vatican car les restrictions de voyage liées à la COVID-19 sont toujours en vigueur.

Le pallium est une bande de laine symbolisant l'unité avec le pape et l'autorité sur une partie des fidèles catholiques. Un archevêque le porte sur ses épaules, symbolisant qu'il est appelé à «porter» ses brebis.

C'est précisément pour souligner cette relation avec les fidèles que le pape François a décidé en 2015 que, bien que les nouveaux archevêques le rejoindraient pour la messe de la fête des saints Pierre et Paul pour la bénédiction des palliums le 29 juin, les bandes de laine seraient placées sur leurs épaules dans leurs archidiocèses d'origine.

Mais le manque d'archevêques n'était pas le seul aspect inhabituel de la messe du pallium du pape François cette année. Le nouveau doyen du Collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re, en a également reçu une.

D’en remettre un au doyen constitue une exception à la règle des palliums, habituellement réservés aux archevêques métropolitains. La dernière fois qu'il y a eu un nouveau doyen, c'était en 2005, lorsque le cardinal Angelo Sodano a été élu à ce poste. Il a reçu son pallium du pape Benoît.

Le cardinal Joseph Ratzinger – le futur pape Benoît – avait été élu doyen du Collège des cardinaux le 27 novembre 2002. Le doyen est également l'évêque titulaire du diocèse d'Ostie, qui borde la mer, à l'ouest de Rome.

La veille de son installation officielle comme évêque titulaire, le 16 mars 2003, le cardinal Ratzinger avait reçu un pallium du pape Jean-Paul II, rétablissant ainsi une tradition ancienne.

Ostie est l'un des sept diocèses suburbains de la périphérie de Rome. Au départ, ces sept évêques étaient parmi les plus proches conseillers des papes et depuis 1059, ils font partie du groupe de prélats qui élisent les papes.

Selon la tradition, le pallium remonte au IVe siècle, lorsque le pape Marcus l'a conféré à l'évêque d'Ostie comme symbole de son rôle particulier dans la consécration d'un nouveau pape.

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

Le cardinal canadien Michael Czerny, sous-secrétaire de la Section des migrants et des réfugiés du Vatican, appelle à rejeter les excès de la théorie de la guerre juste.
2020-11-19 14:49 || Monde Monde

Un cardinal canadien appelle à rejeter les excès de la théorie de la «guerre juste»

L'archevêque Carlo Maria Vigano photographié à Baltimore en 2012. Le rapport détaillé du Vatican sur l’ancien cardinal de Washington, Theodore McCarrick, a révélé plusieurs détails cruciaux qui remettent en question le témoignage de 2018 de Mgr Vigano.
2020-11-17 16:05 || Vatican Vatican

Rapport McCarrick: Vigano dément malgré des omissions

Préparatifs pour l'Avent dans une résidence à Berlin, en Allemagne. En raison de la pandémie de COVID-19, les Églises luthérienne et catholique en Suisse et en Allemagne prévoient la célébration de services religieux de Noël à la maison.
2020-11-17 15:13 || Monde Monde

Des Églises se préparent pour un Noël à la maison

articles récents

L'ONG catholique canadienne Développement et Paix affirme aujourd'hui que le moratoire décrété contre 52 partenaires soupçonnés de ne pas respecter les positions morales du magistère romain ne visait en fait que l'argent récolté lors des campagnes du carême.
2020-11-24 19:37 || Canada Canada

Les 52 partenaires ont toujours reçu leur financement, révèle Développement et Paix

Le père Guy Boulanger, un missionnaire oblat qui travaillera en usine au Chili et au Québec, est décédé le dimanche 15 novembre 2020 à l'âge de 94 ans.
2020-11-22 14:10 || Québec Québec

Décès d'un oblat, prêtre-ouvrier au Chili et au Québec

Le cardinal canadien Michael Czerny, sous-secrétaire de la Section des migrants et des réfugiés du Vatican, appelle à rejeter les excès de la théorie de la guerre juste.
2020-11-19 14:49 || Monde Monde

Un cardinal canadien appelle à rejeter les excès de la théorie de la «guerre juste»