Grandes conférences et concerts au programme

Début du Festival de l'Assomption à Trois-Rivières

Le Festival de l'Assomption, qui propose quelque 70 activités, se tient du 7 au 15 août au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
Le Festival de l'Assomption, qui propose quelque 70 activités, se tient du 7 au 15 août au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-08-06 17:13 || Québec Québec

Qu'ont en commun le commandant Robert Piché, le journaliste Pierre Bruneau et l’archevêque Rino Fisichella, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation?

Les trois participeront au Festival de l'Assomption, une série d'activités qui se déroulent du 7 au 15 août au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Messes rythmées, prédications, grandes conférences, animations théâtrales, concerts populaires (notamment avec Florence K) et processions aux flambeaux font partie de la programmation de ce festival annuel dont la thématique est Enfin libres.

Pour une seconde année, le Grand Prix de Trois-Rivières s'allie à l’événement. Le jeudi 9 août, les conducteurs des voitures de course et des véhicules électriques feront une brève pause au sanctuaire. On procèdera alors à une bénédiction des pilotes.

Une trentaine d'exposants sont attendus au Marché marial du 11 au 15 août tandis que la communauté haïtienne est invitée à un pèlerinage le mercredi 15 août. Il y a trois ans, une foule record de 3300 personnes avait participé à ce pèlerinage et à la messe en créole présidée par le cardinal Chibly Langlois, le tout premier cardinal haïtien.

Les grandes conférences que prononceront cette année Pierre Bruneau et Robert Piché auront lieu respectivement le vendredi 10 et samedi 11 août au sous-sol de la basilique. Le prix du billet est de 15 $. Mgr Fisichella prononcera une conférence le mardi 14 août (entrée gratuite) et présidera une messe solennelle le lendemain.

Tous les spectacles et concerts du Festival de l'Assomption sont gratuits.

La programmation est disponible en ligne.

 

du même auteur

La religieuse Marie-Aveline Bengle, fondatrice du premier collège classique féminin au Québec, fait partie des huit femmes récemment reconnues comme «personnages historiques» en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
2019-03-18 15:27 || Québec Québec

Une religieuse reconnue «personnage historique»

Un blessé est amené dans une ambulance après l'attentat visant la mosquée Al Noor à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019.
2019-03-15 13:46 || Canada Canada

Leaders politiques et religieux canadiens condamnent les attentats de Christchurch

Le centre Fundación ERIC et la station radiophonique Radio Progreso, deux organismes du Honduras dirigés par le jésuite Ismaël Moreno, mieux connu sous le nom de Padre Melo (photo), font partie des organismes que Développement et Paix a décidé de ne plus financer en 2018.
2019-03-13 16:08 || Canada Canada

Les jésuites canadiens agacés par une décision de Développement et Paix

articles récents

Guy Cormier, le président du Mouvement Desjardins, et le père Claude Grou, recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, ont dévoilé le slogan de la campagne de financement le 1er mars 2019.
2019-03-04 15:25 || Québec Québec

Des travaux de 110 M $ pour l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Le cardinal américain Joseph W. Tobin célébrant une messe à Orlando, en Floride, le 2 juillet 2017.
2019-01-09 15:30 || Québec Québec

Deux cardinaux prêcheront la neuvaine à Sainte-Anne-de-Beaupré

Détail du dépliant promotionnel pour la 16e édition de Noël en Lumière qui se tiendra du 21 décembre au 6 janvier au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
2018-11-13 17:35 || Québec Québec

Un Noël en Lumière pensé pour les familles