"/>

Du 17 au 26 juillet

Début de la neuvaine à Sainte-Anne-de-Beaupré

C'est l'archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, qui prêchera la neuvaine en français à Sainte-Anne-de-Beaupré.
C'est l'archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, qui prêchera la neuvaine en français à Sainte-Anne-de-Beaupré.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-07-16 16:43 || Québec Québec

La traditionnelle neuvaine de prière débute ce mardi 17 juillet au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. Le thème retenu en 2018 est «N’éteignez pas l’Esprit», une expression qui provient de la première lettre de Paul aux Thessaloniciens.

«Avec ce thème, nous voulions dire que malgré tout ce qu’on voit, malgré les fermetures, le sanctuaire continue d’exister, il continue sur l’erre d’aller de l’Esprit saint, de ce qui nous conduit», a expliqué Assunta Bouchard, vice-rectrice du sanctuaire.

Elle fait ainsi référence aux nombreux changements des dernières années au sanctuaire, alors qu’on a procédé à la fermeture de l’Auberge de la basilique et du Musée de sainte Anne, que les rédemptoristes ont annoncé qu’il quittaient leur monastère attenant à la basilique et que certains groupes d’importance ont annoncé qu’il cessaient leur pèlerinage au sanctuaire.

Pour la premières fois, c’est la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré qui gère le camping du Domaine Sainte-Anne. Les rédemptoristes – qui sont toujours les propriétaires de ce terrain parallèle à la basilique, au sud du boulevard du même nom, prêtent le terrain à la ville afin qu’elle exploite le camping.

Des dizaines de milliers de personnes attendues

Mme Bouchard fait valoir que ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont attendues d’ici le 26 juillet – jour de la fête liturgique et sainte Anne et de saint Joachim, que la tradition reconnait comme étant les parents de la Vierge, mais dont la Bible ne fait jamais mention. Ces dernières années, le sanctuaire attirait un peu plus de 800 000  visiteurs annuellement; mais il ne fut pas possible d’obtenir des chiffres plus détaillés lors des neuvaines.

Le prédicateur de la neuvaine en français est l’archevêque de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Mgr Valéry Vienneau. La neuvaine en anglais sera prêchée par le prêtre séculier terre-neuvien Ray Earle.

L’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Lacroix, accompagnera son prédécesseur à Sainte-Anne le 26, le cardinal Marc Ouellet. L’actuel préfet de la Congrégation pour les évêques présidera la messe solennelle et soulignera par la même occasion ses cinquante ans de vie sacerdotale.

Le samedi 21 juillet, un large contingent de la communauté haïtienne est attendu. Le lendemain, ce sont les Italiens qui seront là en grand nombre.

Tout au long de la neuvaine, les célébrations de 19 h 30 sont diffusées à la télévision communautaire de la Côte-de-Beaupré. Pour la période de la neuvaine, c’est le père André Morency qui sera en charge des messes télévisées de 7 h 10.

 

du même auteur

Âgé de 70 ans, l'archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, espère parvenir à régler la question des abus sexuels avant d'atteindre l'âge canonique de la retraite dans cinq ans.
2018-08-13 15:42 || Canada Canada

Les bouleversements d'une Église acadienne

Le pasteur Richard Bott a été élu au poste de modérateur de l'Église Unie du Canada le 26 juillet 2018.
2018-07-31 19:52 || Canada Canada

Richard Bott élu modérateur de l’Église Unie du Canada

Cinquante ans après sa publication, l’encyclique Humanae Vitae continue d’alimenter les passions.
2018-07-31 11:07 || Québec Québec

Humanae Vitae au Québec : entre rupture et relecture

articles récents

Le journaliste Pierre Bruneau donnait une conférence au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap le 10 août 2018.
2018-08-13 12:18 || Québec Québec

Pierre Bruneau, un privilégié engagé et libre

Le Festival de l'Assomption, qui propose quelque 70 activités, se tient du 7 au 15 août au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
2018-08-06 17:13 || Québec Québec

Début du Festival de l'Assomption à Trois-Rivières

Le cardinal Marc Ouellet (droite) sera à Sainte-Anne-de-Beaupré le 26 juillet; Mgr Rino Fisichella sera à Notre-Dame-du-Cap le 15 août.
2018-06-20 14:17 || Québec Québec

Marc Ouellet et Rino Fisichella dans des sanctuaires québécois cet été