Dès le 11 avril

Deux conférences pour mieux comprendre le pèlerinage au Québec

Éric Laliberté en compagnie d'un groupe de marcheurs à la cathédrale Notre-Dame de Québec, le 23 mars 2016.
Éric Laliberté en compagnie d'un groupe de marcheurs à la cathédrale Notre-Dame de Québec, le 23 mars 2016.   (Présence"Philippe Vaillancourt)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2017-04-03 09:23 || Québec Québec

L’organisme Bottes et vélo, un centre de formation et d’accompagnement à la démarche pèlerine, offrira dès le 11 avril une série de conférences dont l’objectif est de démystifier le pèlerinage. Ouvertes à tous, elles seront présentées dans quelques sanctuaires de la province.

Les deux conférences proposées par Bottes et vélo (L’expérience christique – une lecture pèlerine de l’évangile et Le pèlerinage. Au-delà de la marche, un parcours humanisant) seront animées par Éric Laliberté, cofondateur de l’organisme. Doctorant à l’Université Laval, il veut rejoindre les pèlerins, mais également ceux qui désirent en savoir davantage sur ce phénomène qui prend de l’ampleur.

Pour M. Laliberté, il s’agit notamment d’aller au-delà de la définition traditionnelle du pèlerinage.

«Pour moi, le pèlerinage est composé de trois choses: le pèlerin, le chemin, le sanctuaire. Cela implique un déplacement. Le pèlerin prend le chemin pour se rendre dans un sanctuaire. Toutefois, je tends de plus en plus à définir le sanctuaire comme un espace de sainteté vers lequel on aspire.»

«Le pèlerin se met en marche vers un objet, vers quelque chose de précis», explique-t-il. «Cependant, cet objet-là va éclater en chemin. Le pèlerin va se rendre compte que le sanctuaire c’est autre chose. C’est cet espace de sainteté qui appelle le meilleur de moi-même. Cela renvoie à ce que Paul dit dans 1 Corinthien chapitre 3, verset 16: ‘N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous’.»

«Dans la conférence L’expérience christique – une lecture pèlerine de l’évangile nous allons voir comment le pèlerinage nous appelle à un déplacement. Nous allons faire une lecture pèlerine de l’évangile», précise Éric Laliberté.

La conférence Le pèlerinage. Au-delà de la marche, un parcours humanisant cherche à comprendre ce qui se cache derrière la popularisation des chemins de pèlerinage à la Compostelle. Grâce aux différents témoignages de pèlerins, Éric Laliberté présentera ce qui anime les pèlerins, ce qu’ils recherchent.

Cette conférence sera également présentée lors d'Expo Santé Mieux-Être de l'Estrie qui aura lieu à Sherbrooke au mois de mai.

Éric Laliberté souligne que «comme dans un pèlerinage, les participants à mes conférences seront appelés à bouger, à se déplacer. Je les invite à se laisser déranger, car je considère que c’est dans l’inconfort qu’il y a quelque chose qui se passe, qui nous amène à nous déplacer, à nous mettre en marche.»

 

du même auteur

Le sociologue clinicien Vincent de Gaulejac s'est intéressé à l'expérience des familles de djihadistes.
2018-11-13 15:31 || Monde Monde

Des sociologues dialoguent avec les djihadistes et leurs familles dans un processus de déradicalisation

L'un des leaders de La Meute, Sylvain Brouillette, dit Maïkan, a pris la défense de son mouvement en rejetant catégoriquement les propos du chercheur Martin Geoffroy.
2018-03-29 09:52 || Québec Québec

La Meute dément être animée par des principes religieux

Le président de la Synagogue, Edmond Elbaz, a été invité par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à signer le livre d’or de la métropole le 20 mars 2018.
2018-03-29 09:09 || Québec Québec

250e anniversaire du premier lieu de culte non catholique au Québec

articles récents

Détail du dépliant promotionnel pour la 16e édition de Noël en Lumière qui se tiendra du 21 décembre au 6 janvier au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
2018-11-13 17:35 || Québec Québec

Un Noël en Lumière pensé pour les familles

En 2021, prochaine année jacquaire, il sera possible de se rendre à Compostelle en croisière. Un pèlerinage sans effort a-t-il pour autant un sens?
2018-10-26 10:11 || Monde Monde

Compostelle en croisière : quel sens pour un pèlerinage sans effort?

Le nouveau pavillon d'accueil à l'abbaye de Rougemont.
2018-09-11 18:18 || Québec Québec

Un an après l'incendie, inauguration du nouveau bâtiment d'accueil