Dès le 11 avril

Deux conférences pour mieux comprendre le pèlerinage au Québec

Éric Laliberté en compagnie d'un groupe de marcheurs à la cathédrale Notre-Dame de Québec, le 23 mars 2016.
Éric Laliberté en compagnie d'un groupe de marcheurs à la cathédrale Notre-Dame de Québec, le 23 mars 2016.   (Présence"Philippe Vaillancourt)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2017-04-03 09:23 || Québec Québec

L’organisme Bottes et vélo, un centre de formation et d’accompagnement à la démarche pèlerine, offrira dès le 11 avril une série de conférences dont l’objectif est de démystifier le pèlerinage. Ouvertes à tous, elles seront présentées dans quelques sanctuaires de la province.

Les deux conférences proposées par Bottes et vélo (L’expérience christique – une lecture pèlerine de l’évangile et Le pèlerinage. Au-delà de la marche, un parcours humanisant) seront animées par Éric Laliberté, cofondateur de l’organisme. Doctorant à l’Université Laval, il veut rejoindre les pèlerins, mais également ceux qui désirent en savoir davantage sur ce phénomène qui prend de l’ampleur.

Pour M. Laliberté, il s’agit notamment d’aller au-delà de la définition traditionnelle du pèlerinage.

«Pour moi, le pèlerinage est composé de trois choses: le pèlerin, le chemin, le sanctuaire. Cela implique un déplacement. Le pèlerin prend le chemin pour se rendre dans un sanctuaire. Toutefois, je tends de plus en plus à définir le sanctuaire comme un espace de sainteté vers lequel on aspire.»

«Le pèlerin se met en marche vers un objet, vers quelque chose de précis», explique-t-il. «Cependant, cet objet-là va éclater en chemin. Le pèlerin va se rendre compte que le sanctuaire c’est autre chose. C’est cet espace de sainteté qui appelle le meilleur de moi-même. Cela renvoie à ce que Paul dit dans 1 Corinthien chapitre 3, verset 16: ‘N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous’.»

«Dans la conférence L’expérience christique – une lecture pèlerine de l’évangile nous allons voir comment le pèlerinage nous appelle à un déplacement. Nous allons faire une lecture pèlerine de l’évangile», précise Éric Laliberté.

La conférence Le pèlerinage. Au-delà de la marche, un parcours humanisant cherche à comprendre ce qui se cache derrière la popularisation des chemins de pèlerinage à la Compostelle. Grâce aux différents témoignages de pèlerins, Éric Laliberté présentera ce qui anime les pèlerins, ce qu’ils recherchent.

Cette conférence sera également présentée lors d'Expo Santé Mieux-Être de l'Estrie qui aura lieu à Sherbrooke au mois de mai.

Éric Laliberté souligne que «comme dans un pèlerinage, les participants à mes conférences seront appelés à bouger, à se déplacer. Je les invite à se laisser déranger, car je considère que c’est dans l’inconfort qu’il y a quelque chose qui se passe, qui nous amène à nous déplacer, à nous mettre en marche.»

 

du même auteur

L’essayiste et ancien journaliste français Jean-Claude Guillebaud photographié lors de son passage au Québec le 31 octobre 2017.
2017-11-14 20:05 || Monde Monde

«On est arrivé à faire de la laïcité une forme d’athéisme»

L'archiduc Rudolf et l’archiduchesse Marie-Hélène d’Autriche ont donné une conférence sur la famille lors de leur passage à Montréal le 14 octobre.
2017-11-10 12:14 || Québec Québec

Quand foi, famille et politique se rencontrent

L’archevêque de Montréal, Christian Lépine (droite), et Mgr Pierre Blanchard, vicaire épiscopal aux communautés culturelles et rituelles pour l'archidiocèse de Montréal, ont procédé à la traditionnelle coupe du ruban.
2017-11-06 20:51 || Québec Québec

Le centre d’accueil pour les demandeurs d’asile officiellement inauguré

articles récents

Environ 3000 personnes ont suivi la messe solennelle de 10 h le 15 août 2017 au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap.
2017-08-18 16:59 || Québec Québec

Notre-Dame-du-Cap, le sanctuaire hybride qui s'assume

Le sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap a procédé à des améliorations cette année en ce qui concerne la sécurité sur le site.
2017-08-18 16:26 || Québec Québec

Sécurité: Notre-Dame-du-Cap a apporté des améliorations cette année

La basilique de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.
2017-08-09 09:32 || Québec Québec

Repenser le sanctuaire pour le 21e siècle