"/>

Dès le 11 avril

Deux conférences pour mieux comprendre le pèlerinage au Québec

Éric Laliberté en compagnie d'un groupe de marcheurs à la cathédrale Notre-Dame de Québec, le 23 mars 2016.
Éric Laliberté en compagnie d'un groupe de marcheurs à la cathédrale Notre-Dame de Québec, le 23 mars 2016.   (Présence"Philippe Vaillancourt)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2017-04-03 09:23 || Québec Québec

L’organisme Bottes et vélo, un centre de formation et d’accompagnement à la démarche pèlerine, offrira dès le 11 avril une série de conférences dont l’objectif est de démystifier le pèlerinage. Ouvertes à tous, elles seront présentées dans quelques sanctuaires de la province.

Les deux conférences proposées par Bottes et vélo (L’expérience christique – une lecture pèlerine de l’évangile et Le pèlerinage. Au-delà de la marche, un parcours humanisant) seront animées par Éric Laliberté, cofondateur de l’organisme. Doctorant à l’Université Laval, il veut rejoindre les pèlerins, mais également ceux qui désirent en savoir davantage sur ce phénomène qui prend de l’ampleur.

Pour M. Laliberté, il s’agit notamment d’aller au-delà de la définition traditionnelle du pèlerinage.

«Pour moi, le pèlerinage est composé de trois choses: le pèlerin, le chemin, le sanctuaire. Cela implique un déplacement. Le pèlerin prend le chemin pour se rendre dans un sanctuaire. Toutefois, je tends de plus en plus à définir le sanctuaire comme un espace de sainteté vers lequel on aspire.»

«Le pèlerin se met en marche vers un objet, vers quelque chose de précis», explique-t-il. «Cependant, cet objet-là va éclater en chemin. Le pèlerin va se rendre compte que le sanctuaire c’est autre chose. C’est cet espace de sainteté qui appelle le meilleur de moi-même. Cela renvoie à ce que Paul dit dans 1 Corinthien chapitre 3, verset 16: ‘N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous’.»

«Dans la conférence L’expérience christique – une lecture pèlerine de l’évangile nous allons voir comment le pèlerinage nous appelle à un déplacement. Nous allons faire une lecture pèlerine de l’évangile», précise Éric Laliberté.

La conférence Le pèlerinage. Au-delà de la marche, un parcours humanisant cherche à comprendre ce qui se cache derrière la popularisation des chemins de pèlerinage à la Compostelle. Grâce aux différents témoignages de pèlerins, Éric Laliberté présentera ce qui anime les pèlerins, ce qu’ils recherchent.

Cette conférence sera également présentée lors d'Expo Santé Mieux-Être de l'Estrie qui aura lieu à Sherbrooke au mois de mai.

Éric Laliberté souligne que «comme dans un pèlerinage, les participants à mes conférences seront appelés à bouger, à se déplacer. Je les invite à se laisser déranger, car je considère que c’est dans l’inconfort qu’il y a quelque chose qui se passe, qui nous amène à nous déplacer, à nous mettre en marche.»

 

du même auteur

L'un des leaders de La Meute, Sylvain Brouillette, dit Maïkan, a pris la défense de son mouvement en rejetant catégoriquement les propos du chercheur Martin Geoffroy.
2018-03-29 09:52 || Québec Québec

La Meute dément être animée par des principes religieux

Le président de la Synagogue, Edmond Elbaz, a été invité par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à signer le livre d’or de la métropole le 20 mars 2018.
2018-03-29 09:09 || Québec Québec

250e anniversaire du premier lieu de culte non catholique au Québec

La tournée se poursuit jusqu’au 2 février. Elle s’arrêtera dans la ville de Nepean et à Ottawa avant de retourner à Rome où elle est habituellement exposée.
2018-01-31 15:31 || Québec Québec

Une relique de saint François Xavier exposée à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde

articles récents

Le nouveau pavillon d'accueil à l'abbaye de Rougemont.
2018-09-11 18:18 || Québec Québec

Un an après l'incendie, inauguration du nouveau bâtiment d'accueil

Intérieur de la basilique Notre-Dame, à Montréal.
2018-08-27 20:42 || Québec Québec

Première édition des Journées des églises de Montréal

Le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, était de passage au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap le 14 août pour prononcer une conférence sur la nouvelle évangélisation.
2018-08-16 17:46 || Québec Québec

Les sanctuaires, lieux «privilégiés» pour «montrer la miséricorde»