Coronavirus

Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré reste ouvert… pour l’instant

La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré s’efforce de conserver un accueil pastoral pour les quelques personnes qui s’y arrêtent ces jours-ci.
La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré s’efforce de conserver un accueil pastoral pour les quelques personnes qui s’y arrêtent ces jours-ci.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-03-18 12:28 || Québec Québec

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et le sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap ferment leurs portes au public. Cependant, il est toujours possible d’effectuer une visite personnelle au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré. La grande basilique située à l’est de Québec s’efforce de conserver un accueil pastoral pour les quelques rares personnes qui s’y arrêtent ces jours-ci.

«Nous ne sommes pas fermés au public», confirme la vice-rectrice, Assunta Bouchard.

Elle explique que le sanctuaire a comme politique de se plier aux demandes de l’archidiocèse de Québec. Tant que celui-ci ne lui demande pas de fermer ses portes, il restera ouvert.

«Par contre nous n’avons plus de célébrations, sauf la messe télévisée qui se déroule désormais à huis clos», ajoute Mme Bouchard.

Quant à la Semaine sainte, «on attend les instructions de l’archidiocèse de Québec».

Plusieurs groupes ont annulé leur venue à Sainte-Anne-de-Beaupré. Selon la vice-rectrice, il ne passe ces jours-ci qu’à peine une dizaine de personnes par jour.

«Nous voulons tout de même avoir une offre pastorale, explique-t-elle. Le Saint-Sacrement est présent de 10 h à 16 h. Les prêtres qui le peuvent se relaient aux deux heures dans la basilique et se rendent disponibles pour des confessions, des bénédictions ou simplement pour parler.»

Les autorités du sanctuaire laissent toutefois entendre qu’elles n’encouragent pas nécessairement les gens à se précipiter chez eux. Si trop de personnes se mettent à affluer, elles seront contraintes de prendre des mesures supplémentaires.

«Pour l’instant, on ne veut pas que l’église soit vide. Nous avons de la musique grégorienne. Nous voulons offrir un lieu où les gens peuvent retrouver la paix dans ce contexte angoissant de pandémie», dit Mme Bouchard.

La haute saison estivale est encore loin. Le sanctuaire n’a pas encore commencé à songer aux éventuels impacts que la pandémie pourrait avoir sur la traditionnelle neuvaine de prière à sainte Anne qui se déroule en juillet.

«Aucune décision n’est encore prise pour la neuvaine. Mais annuler une neuvaine, ça voudrait dire qu’on n’a plus d’espérance? Plus de confiance? Ce n’est pas ça notre foi!», estime-t-elle.

Le sanctuaire s’apprête par ailleurs à confirmer bientôt l’entrée en fonction d’un nouveau recteur. Cette annonce n’est aucunement liée à la pandémie et devrait avoir lieu dès que toutes les confirmations sont reçues des rédemptoristes – qui sont les gardiens du sanctuaire – et de l’archidiocèse de Québec.

Fermeture du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

Le 18 mars, le sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap – le plus grand sanctuaire marial au pays – a annoncé la fermeture de ses installations au public jusqu’à nouvel ordre. Il répond ainsi à la demande du diocèse de Trois-Rivières.

La basilique, le Petit Sanctuaire et toutes les chapelles du campus ne seront plus accessibles.

Le seul sanctuaire québécois plus fréquenté que celui de Sainte-Anne-de-Beaupré, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, a annoncé le 17 mars qu'il ferme complètement ses portes au public pour une durée indéterminée en raison du coronavirus.

En France, le sanctuaire marial de Lourdes a choisi de fermer pour la première fois de son histoire.

***

 

 

du même auteur

La question de l’avortement et de la santé sexuelle des femmes, ainsi que la peur du scandale, sont les principales raisons qui ont poussé l’organisme catholique canadien Développement et Paix à se délester de 24 de ses partenaires internationaux.
2021-03-08 09:52 || Canada Canada

Développement et Paix: voici pourquoi les partenaires ont été rejetés

Sous la gouverne de Luc Bouchard, le diocèse de Trois-Rivières a connu plusieurs changements au cours des dernières années, faisant même figure de pionnier dans les transformations organisationnelles.
2021-02-05 18:17 || Québec Québec

Luc Bouchard, collaborer sans s'imposer

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

articles récents

Le père Michael DeLaney, 62 ans, est le 16e recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
2020-11-18 07:01 || Québec Québec

Un Américain nommé recteur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Les mesures sanitaires et l'absence de touristes font de la Vieille ville de Jérusalem un endroit anormalement désert.
2020-10-08 11:36 || Monde Monde

La Vieille ville de Jérusalem rendue déserte par la pandémie

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur