Notre-Dame-du-Cap

Le sanctuaire du Cap fait partie de la nouvelle Route des marchés de Noël

La 15e édition de Noël en lumière se tiendra du 8 décembre au 7 janvier au sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.
La 15e édition de Noël en lumière se tiendra du 8 décembre au 7 janvier au sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-11-22 11:49 || Québec Québec

Le sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, fait partie de la nouvelle Route des marchés de Noël qui vient d’être mise en place. Créée par le Regroupement des Marchés de Noël, celle-ci compte 17 marchés sur l’ensemble du territoire québécois, dont celui du sanctuaire.

«La route est un outil formidable pour mettre en valeur les producteurs, transformateurs et artisans des différentes régions du Québec, assure Joanne Dubois, présidente du Regroupement des Marchés de Noël du Québec. Elle contribuera à augmenter la notoriété des régions en tant que destination touristique dans une période où il y a peu d’offres.»

Selon elle, les marchés de Noël ont un «grand potentiel touristique».

Noël en lumière

Avec sa trentaine d’exposants, le marché de Noël de Notre-Dame-du-Cap fait partie de l’offre mise en place pour la période de l’Avent et des Fêtes par l’équipe du sanctuaire avec son événement Noël en lumière, une série d’activités réparties sur plusieurs semaines. Cette 15e édition de Noël en lumière qui se tiendra du 8 décembre au 7 janvier.

«Cette année, la programmation a été repensée afin d’offrir aux visiteurs une expérience festive aux accents de ressourcement, de spiritualité et de partage, indispensables durant le temps des fêtes», fait valoir le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, recteur du sanctuaire.

En plus de l’accès aux jardins illuminés «au concept revisité», une vingtaine de spectacles accompagneront les traditionnelles célébrations religieuses.

«L’une des grandes nouveautés  cette année est la scène extérieure installée entre le fleuve et les jardins illuminés», indique le sanctuaire. Les artistes Alain-François, Jérôme Couture et Yves Lambert y offriront des spectacles respectivement le 15, 16 et 30 décembre.

Le groupe 2Frères se produira sur cette scène extérieure lors de la soirée du réveillon du nouvel an le 31 décembre.

Quant aux chanteurs Mario Pelchat – dont l’album de Noël en compagnie de clercs de l’archidiocèse de Québec vient de paraître – et Grégory Charles, ils seront en concert respectivement les 9 et 21 décembre dans la basilique.

L'accès aux célébrations religieuses et au marché de Noël est gratuit. Un laissez-passer est requis pour les autres activités. Celui-ci se vend 10 $ avant le 1er décembre, et 15 $ par la suite. Des passes journalières au coût de 5 $ seront également disponibles sur place.

 

du même auteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

Le cardinal Gérald Lacroix estime que le gouvernement fait fausse route avec ses nouvelles limites de personnes admises à l’intérieur des lieux de culte dans la province.
2020-09-21 16:38 || Québec Québec

Lieux de culte limités à 25 personnes: «c’est impossible de survivre»

articles récents

Le député de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, lors du dévoilement de la programmation de l'édition 2020 des Journées du patrimoine religieux à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.
2020-09-03 15:13 || Québec Québec

138 lieux de culte à visiter les 12 et 13 septembre

Photo prise lors de la Fête-Dieu du Teche en 2017 en Lousiane.
2020-08-10 11:37 || Monde Monde

La Fête-Dieu du Teche sous le signe de la COVID-19

Le Festival de l’Assomption qui se tient du 7 au 15 août au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap devient le premier événement religieux majeur à pouvoir accueillir un nombre un peu plus élevé de personnes en cette année marquée par la pandémie.
2020-08-06 18:27 || Québec Québec

Le Festival de l’Assomption, l’événement religieux de l’année au Québec