Trois-Rivières

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le plus grand sanctuaire marial au Canada aura un nouveau recteur. Mgr Pierre-Olivier Tremblay, qui occupait ce poste depuis quatre ans, se consacrera désormais à son rôle d’évêque auxiliaire du diocèse de Trois-Rivières.

La fin du mandat de Mgr Tremblay a été annoncée le 7 octobre par l’évêque de Trois-Rivières, Mgr Luc Bouchard, et par le supérieur provincial des Oblats de Marie-Immaculée, le père Luc Tardif.

«Ces dernières années, Mgr Tremblay a travaillé avec ardeur à faire du Sanctuaire un acteur de premier plan dans la Mauricie, a souligné le père Tardif. Insertion dans le milieu du bas-du-cap, lien avec les grands évènements de Trois-Rivières, travail avec de nouveaux partenaires civils et religieux, présence positive dans les médias.» Selon lui, le recteur sortant a su faire preuve de «leadership missionnaire» pour faire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap un «lieu d’accueil inconditionnel».

Au diocèse de Trois-Rivières, Pierre-Olivier Tremblay deviendra également vicaire général. «Il sera affecté particulièrement à l’accompagnement des communautés chrétiennes dans ces moments de transition que vit l’Église, ici comme ailleurs au Québec», a annoncé Mgr Bouchard.

Mgr Tremblay assure qu’il gardera un lien actif avec le sanctuaire, en participant notamment au comité qui pilote les projets de développement de plusieurs millions de dollars prévus pour le site.

«Il y a presque cinq ans, les oblats m’ont demandé d’assumer un rôle de leadership dans cette grande équipe afin de faire progresser la mission ici. J’y ai rencontré des personnes inspirantes, des témoins, des pèlerins si profonds, des chercheurs de sens et des visiteurs», a réagi Mgr Tremblay dans une déclaration publique. «J’ai bien vu à quel point le sanctuaire, comme lieu de grande beauté et aussi comme lieu d’une histoire extraordinaire, touche le cœur des gens.»

Il a évoqué quatre années de «beau et grand défi personnel» et a tenu à souligner que les efforts de développement et de rayonnement pour le sanctuaire sont le fruit d’un travail collectif.

Mgr Tremblay a aussi tenu à remercier les oblats, les employés et les bénévoles. «Le visage de Notre-Dame-du-Cap, c’est vous!»

C’est en octobre 2015, à l’âge de 44 ans, que Pierre-Olivier Tremblay a été nommé recteur du sanctuaire. En juillet 2018, son ordination épiscopale a eu lieu dans la basilique du Cap. «Les autorités religieuses (oblates et diocésaines) ont accepté que je concilie, pour un temps, les responsabilités d’évêque auxiliaire et de recteur du sanctuaire. Cette conciliation exigeante, maintenant terminée, je vais me concentrer sur ma mission d’évêque et travailler à temps plein au diocèse, mais je reviendrai certainement vous voir.»

La nouvelle équipe de gestion du sanctuaire sera présentée la semaine prochaine, a-t-il ajouté.

***

 

 

du même auteur

Julie Breton, qui enseigne le cours Éthique et culture religieuse au secondaire, a puisé dans ses valeurs personnelles pour créer le groupe Facebook «J'ai eu la COVID» qui comprend près de 8000 membres.
2020-11-27 18:05 || Québec Québec

Les choix éthiques de l'enseignante derrière «J'ai eu la COVID»

Lyne Robichaud sauve des statues religieuses appartenant à des particuliers et les restaure. Un passe-temps qui l’amène à réfléchir sur notre rapport à ces objets de piété qui finissent trop souvent à la poubelle.
2020-11-26 14:15 || Québec Québec

Une autodidacte sauve des statues religieuses

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

articles récents

Le père Michael DeLaney, 62 ans, est le 16e recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
2020-11-18 07:01 || Québec Québec

Un Américain nommé recteur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Les mesures sanitaires et l'absence de touristes font de la Vieille ville de Jérusalem un endroit anormalement désert.
2020-10-08 11:36 || Monde Monde

La Vieille ville de Jérusalem rendue déserte par la pandémie

Le député de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, lors du dévoilement de la programmation de l'édition 2020 des Journées du patrimoine religieux à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.
2020-09-03 15:13 || Québec Québec

138 lieux de culte à visiter les 12 et 13 septembre