Saison des pèlerinages

Sainte-Anne-de-Beaupré: lancement d’une navette estivale

La navette sera offerte 7 jours sur 7, à raison d’un parcours par heure, du samedi 16 juin au lundi 3 septembre 2018.
La navette sera offerte 7 jours sur 7, à raison d’un parcours par heure, du samedi 16 juin au lundi 3 septembre 2018.   (Archives Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-06-15 10:32 || Québec Québec

On l’avait évoqué il y a plusieurs mois déjà comme une mesure pour absorber le choc de la fermeture de l’Auberge de la basilique à Sainte-Anne-de-Beaupré. Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile, le service de transport collectif et adapté des MRC de La Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, vient d’annoncer un nouveau service de navette gratuite par autobus à la clientèle touristique de passage à Sainte-Anne-de-Beaupré.  

L’initiative bénéficie d’un financement du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, dont le montant n’a pas été dévoilé.

«Dès l’annonce de la fermeture officielle de l’Auberge en début d’année, nous avons commencé à regarder les différentes options facilitant l’hébergement de nos pèlerins dans la région», assure Assunta Bouchard, vice-rectrice du sanctuaire. «Cette initiative de mettre en place une navette circulant sur le boulevard Sainte-Anne pendant la période forte d’achalandage simplifiera les déplacements tout en bonifiant l’expérience de tout un chacun.»

La navette sera offerte 7 jours sur 7, à raison d’un parcours par heure, du samedi 16 juin au lundi 3 septembre 2018. À l’occasion de la fête de sainte Anne, des navettes effectueront le parcours aux 15 minutes les 25 et 26 juillet, de 18 h 30 à 22 h 30, et aux 30 minutes le 26 juillet, de 8 h à 18 h 30, précise le dépliant de PLUMobile.

Le parcours compte neuf principaux arrêts dans la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Il passe notamment par le Motel Canadien, le Spa des Neiges, le Motel Bellevue et le Quality Suites.

«Par le biais de cette navette estivale, le sanctuaire bonifiera l’expérience touristique pour sa clientèle, mais en fera également bénéficier toute la région. Nous sommes fiers de pouvoir participer à un tel projet», se réjouit Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré, dans un communiqué.

Fermeture de l’Auberge

Rappelons qu’à la fin de l’année 2017, le sanctuaire a confirmé la fermeture définitive de l’Auberge de la basilique, qui se trouvait à un jet de pierre du sanctuaire. Les services avaient été considérablement réduits l’été précédent. Les rédemptoristes qui gèrent le sanctuaire ont justifié leur décision en avançant que des travaux de 800 000 $ étaient nécessaires pour l’Auberge et qu’ils ne pouvaient se remettre de dépenser une telle somme.

Entretemps, les rédemptoristes ont aussi annoncé qu’ils quittaient leur monastère de Sainte-Anne-de-Beaupré pour se relocaliser dans divers lieux dans les environs. Quelques rédemptoristes restent toutefois au monastère pour l’instant, notamment pour assurer la gestion du sanctuaire.

La décision de fermer l’Auberge avait déçu et fâché certains pèlerins, qui misaient sur cet endroit pour trouver un logement à bas prix lors de leur pèlerinage. Plusieurs ont aussi regretté la perte de ce lieu qui permettait aux personnes à mobilité réduite de n’avoir qu’une rue à traverser pour arriver à la basilique.

Cet hiver, le sanctuaire avait confirmé être conscient de ces doléances. On avait alors laissé entendre que la mise en place d’une navette reliant le sanctuaire aux autres lieux d’hébergement de la ville était envisagée afin de pallier ce problème.

 

du même auteur

L'église Saint-Laurent sur l'île d'Orléans. Au moment où la province connait une multiplication des cas de COVID-19 et que certaines fermetures ciblées sont évoquées, les lieux de culte doivent-ils craindre de devoir fermer à nouveau leurs portes?
2020-09-18 17:18 || Québec Québec

Reconfinement: bon espoir de voir les lieux de culte y échapper

Dans une vidéo mise en ligne le 9 septembre, le cardinal Gérald Lacroix s’adresse aux diocésains de Québec pour les appeler à faire une «pause» dans les parcours catéchétiques afin de dégager le temps nécessaire pour mieux penser la suite.
2020-09-15 17:59 || Québec Québec

Le cardinal Lacroix propose une «pause» des parcours catéchétiques

Après des mois d’incertitude, la librairie Médiaspaul de Québec a pu rouvrir le mardi 8 septembre dans ses nouveaux locaux situés au Montmartre canadien, à Sillery. La libraire Marie-Emmanuelle Sigier se réjouit à l’idée de ce «nouveau départ», dans un contexte où rien n’en garantissait l’avenir.
2020-09-09 17:19 || Québec Québec

Un nouveau départ pour la librairie Médiaspaul de Québec

articles récents

Le député de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, lors du dévoilement de la programmation de l'édition 2020 des Journées du patrimoine religieux à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.
2020-09-03 15:13 || Québec Québec

138 lieux de culte à visiter les 12 et 13 septembre

Photo prise lors de la Fête-Dieu du Teche en 2017 en Lousiane.
2020-08-10 11:37 || Monde Monde

La Fête-Dieu du Teche sous le signe de la COVID-19

Le Festival de l’Assomption qui se tient du 7 au 15 août au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap devient le premier événement religieux majeur à pouvoir accueillir un nombre un peu plus élevé de personnes en cette année marquée par la pandémie.
2020-08-06 18:27 || Québec Québec

Le Festival de l’Assomption, l’événement religieux de l’année au Québec