"/>

Abbaye cistercienne de Rougemont

Un an après l'incendie, inauguration du nouveau bâtiment d'accueil

  • Le nouveau pavillon d'accueil à l'abbaye de Rougemont.
  • Dom Raphaël Bouchard fait visiter le nouveau pavillon d'accueil de l'abbaye cistercienne de Rougemont.
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-09-11 18:18 || Québec Québec

«Ce qui avait semblé une malédiction s'est transformée aujourd'hui en une bénédiction», a lancé, rayonnant, dom Raphaël Bouchard, père-abbé de l'abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth à Rougemont

Une centaine de moines, d'employés de l'abbaye, de producteurs locaux et de dirigeants municipaux ont participé le mercredi 5 septembre 2018 à l'ouverture officielle et à la bénédiction du tout nouveau bâtiment que les moines ont fait construire sur les ruines de leur magasin détruit par les flammes.

Il y a tout près d'un an, le lundi 18 septembre 2017, les pompiers ont réveillé les moines avant leur toute première prière du matin. Des flammes consumaient le vaste bâtiment qui accueillait les visiteurs de leur verger de Rougemont. Le brasier n'a rien épargné. Le magasin saisonnier, qui assure chaque année la moitié du revenu de l'abbaye, la cidrerie, la vinaigrerie et la chocolaterie ont entièrement disparu en quelques heures.

«On n'a même plus de sacs pour que les gens puissent cueillir les pommes dans les prochains jours», avait confié dom Raphaël, rencontré le matin même du sinistre.

Comme la communauté est jeune - «notre moyenne d'âge est de 49 ans», confirme le père-abbé - il a été décidé de reconstruire pour que les quatorze moines qui y habitent puissent subvenir à leurs besoins.

«Nous avons offert à nos jeunes frères de rebâtir en leur laissant beaucoup de place dans la direction des travaux et dans l'élaboration des plans des bâtiments.»

«Nous avons eu des échanges fructueux, entremêlés de confrontations éclairantes», lance-t-il en jetant un regard amusé à l'un des jeunes moines présent à l'inauguration.

Le projet a ensuite été confié à Justin Viens, un architecte qui a notamment conçu l’élégant bâtiment public du Domaine Cartier-Potelle, un vignoble de Rougemont. On lui a demandé d'«imaginer un bâtiment utilitaire capable de traduire notre identité», a expliqué le père-abbé.

«Notre vie monastique parle d'hospitalité, de la joie du travail bien fait, de simplicité et d'émerveillement. D'harmonie entre le beau et l'utile. En voyant notre nouveau pavillon, on veut que les gens voient ce que nous vivons et ce que nous voulons vous inviter à vivre», a-t-il donné comme consigne à l'architecte.

Lors de l’inauguration, dom Raphaël Bouchard n'avait que des bons mots devant la beauté de la nouvelle construction où «nature et urbanisme sont en communion». Ses artisans ont respecté le «difficile équilibre entre cet élan vers le haut et cet enracinement dans le fond des vallées» qui rappelle, a-t-il dit, l’abbaye de Cîteaux, le berceau de l'ordre cistercien.

Outre le magasin saisonnier où l’on fait provision de gelée et de jus de pommes, de miel et de fromages, le nouveau bâtiment compte aussi un entrepôt, une salle de pressage, une cuisine ainsi qu'un petit laboratoire. «Nous avons pris la décision de fermer notre cidrerie, que nous avions depuis 80 ans, ainsi que notre chocolaterie», a annoncé le père abbé.

Un espace culturel, une section inexistante dans l'ancien bâtiment, a par ailleurs été créé. Cette grande salle, qui sera achevée en octobre, pourra accueillir quelque 200 personnes pour des activités religieuses, des concerts de musique chrétienne et des conférences.

Le verger de l'abbaye de Rougemont est ouvert jusqu'au 21 octobre 2018. On peut y cueillir dix-huit variétés de pommes.

 

du même auteur

Mgr Pierre Murray (3e sur la photo), secrétaire général de l'AECQ, auprès de ses adjoints  Norman Lévesque, Chantal Jodoin et Germain Tremblay.
2018-09-17 20:13 || Québec Québec

Évêques du Québec: les défis de la nouvelle équipe du secrétariat général

Détail d'une rosace dans l'église Saint-Roch, à Québec.
2018-09-17 10:30 || Québec Québec

La CAQ consacrerait 25 M$ au patrimoine religieux

Des évêques assistant à l'assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada en septembre 2016.
2018-09-13 14:07 || Canada Canada

Médias: la conférence épiscopale resserre son contrôle

articles récents

Intérieur de la basilique Notre-Dame, à Montréal.
2018-08-27 20:42 || Québec Québec

Première édition des Journées des églises de Montréal

Le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, était de passage au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap le 14 août pour prononcer une conférence sur la nouvelle évangélisation.
2018-08-16 17:46 || Québec Québec

Les sanctuaires, lieux «privilégiés» pour «montrer la miséricorde»

Le journaliste Pierre Bruneau donnait une conférence au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap le 10 août 2018.
2018-08-13 12:18 || Québec Québec

Pierre Bruneau, un privilégié engagé et libre