Trois-Rivières

Pierre-Olivier Tremblay nouveau recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, 44 ans, sera le nouveau recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap.
Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, 44 ans, sera le nouveau recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap.   (Courtoisie Notre-Dame-du-Cap)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-10-07 10:54 || Québec Québec

Un prêtre de 44 ans devient recteur du plus important sanctuaire marial au Canada. Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay entrera officiellement en poste le 1er février 2016.

Le nouveau recteur a été présenté à quelque 75 employés et bénévoles le mardi 6 octobre à la basilique de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières. Le père Tremblay succède au père Yoland Ouellet. Ce dernier, qui s’attend à retourner exercer son ministère presbytéral à Montréal, restera toutefois responsable de la promotion du sanctuaire.

En attendant le début officiel du mandat du père Tremblay, une équipe composée de trois oblats – Paul Arsenault, Raymond Carrière et Guy Guénard – assurera le bon fonctionnement du sanctuaire.

Ministère jeunesse et doctorat

Pierre-Olivier Tremblay est originaire de l’Outaouais. Après ses premiers vœux chez les Missionnaires oblats de Marie-Immaculée en 1995, il est ordonné prêtre en 1999. Depuis 2010, il est curé à la paroisse Sacré-Cœur dans l’archidiocèse d’Ottawa. Il a plusieurs années d’expérience en pastorale jeunesse au sein de l’archidiocèse de Québec, où il a notamment fondé Le Tisonnier, une «communauté missionnaire de jeunes adultes». C’est cette expérience qui lui a d’ailleurs servi à obtenir son doctorat en théologie pratique de la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval, à Québec.

«Notre sanctuaire est un lieu de spiritualité au rayonnement indéniable», a indiqué le père Tremblay. Il a souligné l’importance de desservir les pèlerins tout en développant des relations avec les diocèses catholiques de Trois-Rivières et de Nicolet.

«J’aimerais que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap devienne un lieu de référence pour les familles du Cœur du Québec», confie-t-il. Nous devons utiliser les mots justes pour traduire toute l’espérance du message du Christ et toute la pertinence du modèle de vie de Marie sa mère.»

Le père Tremblay a déjà travaillé pour le sanctuaire: il a passé deux étés avec l'équipe de pastorale jeunesse du sanctuaire au cours des années 90.

 

du même auteur

Le Parlement canadien, à Ottawa. Les élections fédérales auront lieu le lundi 21 octobre 2019.
2019-09-13 15:02 || Canada Canada

Élections: les évêques du Québec invitent à s'engager pour la «Maison commune»

Les nouvelles orientations en matière de rites funéraires entraient en vigueur le 1er septembre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
2019-09-13 10:47 || Québec Québec

Un diocèse met l’accent sur l’aspect «missionnaire» des rites funéraires

La journée «sport spiritualité» destinée aux jeunes de 12 ans et plus se tiendra le samedi 7 septembre. Les pariticpants découvriront une partie du territoire du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
2019-09-05 12:17 || Québec Québec

Jeunes cyclistes à la découverte de l’héritage de foi de la région de La Pocatière

articles récents

Le jésuite canadien Michael Czerny sera créé cardinal le 5 octobre au Vatican.
2019-09-17 19:02 || Canada Canada

Michael Czerny, une vie à côtoyer la pauvreté

«Je prie pour qu'il n'y ait pas de schisme, mais je n'ai pas peur», a déclaré le pape François à des journalistes rentrant d'Afrique à Rome avec lui le 10 septembre.
2019-09-17 14:24 || Monde Monde

Une fixation idéologique peut mener à un schisme, estime le pape

Le pape François a célébré une messe près d'Antananarivo, à Madagascar, le 8 septembre 2019.
2019-09-10 09:56 || Monde Monde

Le pape célèbre une messe devant un million de personnes à Madagascar