Trois-Rivières

Pierre-Olivier Tremblay nouveau recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, 44 ans, sera le nouveau recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap.
Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, 44 ans, sera le nouveau recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap.   (Courtoisie Notre-Dame-du-Cap)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-10-07 10:54 || Québec Québec

Un prêtre de 44 ans devient recteur du plus important sanctuaire marial au Canada. Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay entrera officiellement en poste le 1er février 2016.

Le nouveau recteur a été présenté à quelque 75 employés et bénévoles le mardi 6 octobre à la basilique de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières. Le père Tremblay succède au père Yoland Ouellet. Ce dernier, qui s’attend à retourner exercer son ministère presbytéral à Montréal, restera toutefois responsable de la promotion du sanctuaire.

En attendant le début officiel du mandat du père Tremblay, une équipe composée de trois oblats – Paul Arsenault, Raymond Carrière et Guy Guénard – assurera le bon fonctionnement du sanctuaire.

Ministère jeunesse et doctorat

Pierre-Olivier Tremblay est originaire de l’Outaouais. Après ses premiers vœux chez les Missionnaires oblats de Marie-Immaculée en 1995, il est ordonné prêtre en 1999. Depuis 2010, il est curé à la paroisse Sacré-Cœur dans l’archidiocèse d’Ottawa. Il a plusieurs années d’expérience en pastorale jeunesse au sein de l’archidiocèse de Québec, où il a notamment fondé Le Tisonnier, une «communauté missionnaire de jeunes adultes». C’est cette expérience qui lui a d’ailleurs servi à obtenir son doctorat en théologie pratique de la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval, à Québec.

«Notre sanctuaire est un lieu de spiritualité au rayonnement indéniable», a indiqué le père Tremblay. Il a souligné l’importance de desservir les pèlerins tout en développant des relations avec les diocèses catholiques de Trois-Rivières et de Nicolet.

«J’aimerais que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap devienne un lieu de référence pour les familles du Cœur du Québec», confie-t-il. Nous devons utiliser les mots justes pour traduire toute l’espérance du message du Christ et toute la pertinence du modèle de vie de Marie sa mère.»

Le père Tremblay a déjà travaillé pour le sanctuaire: il a passé deux étés avec l'équipe de pastorale jeunesse du sanctuaire au cours des années 90.

 

du même auteur

Sœur Jocelyne Huot, fondatrice du mouvement pour enfants les Brebis de Jésus, est décédée le 4 novembre à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
2019-11-07 16:08 || Québec Québec

Décès de la fondatrice des Brebis de Jésus

Devant la recomposition des pratiques de transmission de foi traditionnelles liées à l’enfance, une question s’impose: comment approcher aujourd’hui la spiritualité des enfants?
2019-11-01 14:41 || Québec Québec

Spiritualité des enfants: des balises dans une société en mutation

Jasmine Abran Johnson, lauréate du Prix Marie-Guyart de l'AMÉCO le 31 octobre, a reçu une médaille des mains de soeur Diane Gagnon.
2019-11-01 11:47 || Québec Québec

Le Prix Marie-Guyart décerné à Jasmine Johnson

articles récents

Mgr Robert E. Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles, a martelé devant ses confrères étatsuniens de la USCCB (la conférence épiscopale des États-Unis) que les dirigeants ecclésiaux doivent se donner comme priorité de «ramener» les jeunes dans l'Église.
2019-11-12 13:59 || Monde Monde

Le plan d'un évêque américain pour «ramener» les jeunes à l'Église

Sœur Jocelyne Huot, fondatrice du mouvement pour enfants les Brebis de Jésus, est décédée le 4 novembre à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
2019-11-07 16:08 || Québec Québec

Décès de la fondatrice des Brebis de Jésus

Ces livres dont partie des Archives apostoliques du Vatican. Dans un motu proprio publié le 28 octobre, le pape explique pourquoi il délaisse la formule «archives secrètes».
2019-11-06 10:43 || Vatican Vatican

Le Vatican délaisse l'appellation «archives secrètes»