Trois-Rivières

Pierre-Olivier Tremblay nouveau recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, 44 ans, sera le nouveau recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap.
Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, 44 ans, sera le nouveau recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap.   (Courtoisie Notre-Dame-du-Cap)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-10-07 10:54 || Québec Québec

Un prêtre de 44 ans devient recteur du plus important sanctuaire marial au Canada. Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay entrera officiellement en poste le 1er février 2016.

Le nouveau recteur a été présenté à quelque 75 employés et bénévoles le mardi 6 octobre à la basilique de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières. Le père Tremblay succède au père Yoland Ouellet. Ce dernier, qui s’attend à retourner exercer son ministère presbytéral à Montréal, restera toutefois responsable de la promotion du sanctuaire.

En attendant le début officiel du mandat du père Tremblay, une équipe composée de trois oblats – Paul Arsenault, Raymond Carrière et Guy Guénard – assurera le bon fonctionnement du sanctuaire.

Ministère jeunesse et doctorat

Pierre-Olivier Tremblay est originaire de l’Outaouais. Après ses premiers vœux chez les Missionnaires oblats de Marie-Immaculée en 1995, il est ordonné prêtre en 1999. Depuis 2010, il est curé à la paroisse Sacré-Cœur dans l’archidiocèse d’Ottawa. Il a plusieurs années d’expérience en pastorale jeunesse au sein de l’archidiocèse de Québec, où il a notamment fondé Le Tisonnier, une «communauté missionnaire de jeunes adultes». C’est cette expérience qui lui a d’ailleurs servi à obtenir son doctorat en théologie pratique de la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval, à Québec.

«Notre sanctuaire est un lieu de spiritualité au rayonnement indéniable», a indiqué le père Tremblay. Il a souligné l’importance de desservir les pèlerins tout en développant des relations avec les diocèses catholiques de Trois-Rivières et de Nicolet.

«J’aimerais que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap devienne un lieu de référence pour les familles du Cœur du Québec», confie-t-il. Nous devons utiliser les mots justes pour traduire toute l’espérance du message du Christ et toute la pertinence du modèle de vie de Marie sa mère.»

Le père Tremblay a déjà travaillé pour le sanctuaire: il a passé deux étés avec l'équipe de pastorale jeunesse du sanctuaire au cours des années 90.

 

du même auteur

Le clocher de la cathédrale anglicane Holy Trinity, à Québec. Contraintes de garder leurs portes fermées, les cathédrales anglicanes de Montréal et de Québec se demandent à quoi ressemblera leur été.
2020-06-01 15:23 || Québec Québec

Saison estivale incertaine pour les cathédrales anglicanes

«La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée», écrit l’AECQ dans un communiqué daté du 29 mai.
2020-05-29 16:00 || Québec Québec

Réouverture des lieux de culte: une question de «semaines»

Charles Vallières, un prêtre de Magog, remporte un vif succès sur Facebook en y diffusant en direct l'exposition du Saint-Sacrement.
2020-05-15 22:05 || Québec Québec

Un prêtre de Magog fait un tabac en exposant le Saint-Sacrement sur Facebook

articles récents

Six sœurs de Sainte-Anne, à Lachine, sont décédées de la COVID-19 , confirme la religieuse Céline Dupuis, coprovinciale de la congrégation.
2020-06-02 06:09 || Québec Québec

Six sœurs de Sainte-Anne sont décédées de la COVID-19

Recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal durant 30 ans, le père Marcel Lalonde, de la Congrégation de Sainte-Croix, est décédé le 26 mai 2020, à l’âge de 93 ans, à la Maison Basile-Moreau de Montréal.
2020-06-01 15:09 || Québec Québec

Décès du père Lalonde, recteur de l'Oratoire durant 30 ans

«Ce n'est pas une fusion des deux diocèses», s'empresse d'expliquer Mgr Poisson, contacté à Saint-Jérôme ce matin. «Les deux diocèses demeurent, mais ils sont maintenant unis dans la personne de l'évêque.»
2020-06-01 11:10 || Québec Québec

Les diocèses de Mont-Laurier et de Saint-Jérôme unis