Festivités de 2017 à Montréal

375e: Coderre rassurant sur la place de l'histoire religieuse

La Ville de Montréal souhaite acquérir le site des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.
La Ville de Montréal souhaite acquérir le site des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-05-16 17:23 || Québec Québec

L'annonce de la Ville de Montréal d'acquérir dans les prochains mois la propriété des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph «envoie un message très fort à ceux qui écrivent des chroniques et qui disent qu'on ne respecte pas notre histoire», a lancé lundi Denis Coderre, le maire de Montréal.

La semaine dernière, des historiens faisaient part de leur inquiétude face à l'absence de dimension historique dans les préparatifs des fêtes du 375e anniversaire de Montréal. Des projets de commémoration soumis par des associations, des groupes et des musées auraient été rejetés par les organisateurs des célébrations de 2017.

En mars, lors d'une conférence sur les fondatrices de Montréal, l'ex-députée Louise Harel avait manifesté son inquiétude devant les projets de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. «Je considère qu'il n'y a que des événements festifs qui sont à l'agenda. Il me semble qu'on relate très peu l'histoire», avait-t-elle confié à l'agence de presse Présence. «C'est comme si notre histoire n'avait pas de commencement, que cette histoire débutait avec l'année du 375e anniversaire. Cela me paraît invraisemblable», ajoutait l'ex-présidente de Vision Montréal.

Dimanche, c'était au tour de l'animateur-radio Gilles Proulx, dans sa chronique du Journal de Montréal, de se demander si «la célébration du 375e anniversaire qui s’en vient ne sera pas qu’une affaire de petits amis qui concocteront à nos frais une commémoration sans dimension historique?»

«Il faut être patients», a rétorqué le maire Coderre. «C'est majeur ce qu'on a annoncé aujourd'hui. C'est une reconnaissance tangible de l'œuvre des Hospitalières».

Le rôle d'autres communautés religieuses sera aussi reconnu durant l'année du 375e anniversaire de Montréal, promet-il. «Je veux qu'on célèbre l'apport de la Congrégation de Notre-Dame, des Sœurs Grises».

«L'histoire de Montréal est intimement liée à l'histoire des congrégations religieuses. L'apport de l'Église catholique est aussi indéniable. On doit souligner cela en 2017. Ce n'est pas pour rien que je suis allé rencontrer le pape au Vatican. Tout cela fait partie d'un ensemble», ajoute-il.

Le maire Coderre affirme qu'il y aura «plusieurs célébrations, des commémorations, une reconnaissance des congrégations religieuses à la fondation même de Montréal».

Quand on lui fait remarquer que les organisateurs des fêtes du 375e anniversaire de Montréal n'ont pas annoncé à ce jour beaucoup d'événements commémoratifs, le maire répond: «Ça commence l'année prochaine. Soyez patients. Une annonce par conférence de presse».

Le maire a rappelé qu'il faisait cette annonce de l'acquisition du couvent, du musée, des chapelles et des jardins des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph la veille même du 374e anniversaire de Montréal. C'est le 17 mai 1642 que Jeanne Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, ont fondé Ville-Marie.

 

du même auteur

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

L'enquête qu'a menée la juge retraitée Pepita G. Capriolo à la demande de Mgr Christian Lépine sur la réception des plaintes des jeunes victimes de l'abbé Brian Boucher est complétée depuis le début du mois de septembre, vient de révéler l'archidiocèse de Montréal.
2020-10-23 07:24 || Québec Québec

Prêtre agresseur: nouvelles révélations de l'archidiocèse de Montréal

articles récents

Les deux pasteurs évangéliques à l'origine de la manifestation-concert gospel du dimanche 11 octobre 2020 au parc Jarry de Montréal viennent d'annuler cet événement auquel devaient participer des leaders du mouvement antimasque dont la comédienne Lucie Laurier et le militant Alexis Cossette-Trudel.
2020-10-02 09:19 || Québec Québec

Des pasteurs évangéliques annulent la manifestation du 11 octobre

Plus de 1000 catholiques ont participé à la manifestation «Libérez la messe» de l'archidiocèse de San Francisco le 20 septembre 2020.
2020-09-29 10:23 || Monde Monde

Lieux de culte: limites «draconiennes» à San Francisco

Les lieux de culte pourront demeurer ouverts en zone rouge. Églises, synagogues et mosquées pourront accueillir un maximum de 25 personnes à la fois et devront tenir un registre des participants, a déclaré le premier ministre du Québec lundi.
2020-09-28 19:09 || Québec Québec

Lieux de culte ouverts même en zone rouge