Rocco Buttliere

Une stupéfiante maquette du Vatican en 67 000 briques LEGO

L'architecte Rocco Buttliere pose devant la maquette du Vatican qu'il exposait à Kenner, en Louisiane, à la mi-août 2021.
L'architecte Rocco Buttliere pose devant la maquette du Vatican qu'il exposait à Kenner, en Louisiane, à la mi-août 2021.   (CNS photo/Peter Finney Jr., Clarion Herald)
2021-09-17 14:53 || Monde Monde

Rome n'a pas peut-être pas été faite en un jour, mais l'architecte LEGO Rocco Buttliere a réussi à la faire en trois mois, ce qui lui a certainement donné une longueur d'avance sur Jules César.

Travaillant tranquillement dans sa maison de la région de Chicago pendant l'accalmie de la pandémie en 2020, Buttliere a assemblé 67 000 minuscules pièces de blocs LEGO pour créer une réplique tridimensionnelle bluffante de réalisme de l'État de la Cité du Vatican.

Le modèle à l'échelle 1:650 est si fidèle aux pavés ombragés par la colonnade du Bernin qu'il comprend même un minuscule carreau rouge marquant la fenêtre du dernier étage du Palais apostolique d'où le pape François récite l'Angélus chaque dimanche.

Pour un enfant qui a commencé à jouer avec les blocs LEGO de ses deux frères aînés lorsqu'il était petit et qui a même apporté ses LEGO à l'université alors qu'il poursuivait des études d'architecture, ces 800 heures investies l'année dernière ont été les pierres angulaires de l'une de ses plus grandes réalisations artistiques.

« Ce qui m'a inspiré, c'est simplement le fait que près de 4 000 ans d'histoire humaine sont représentés dans l'architecture, les musées et les objets eux-mêmes », a déclaré Buttliere, 26 ans.

Son œuvre LEGO de l'État de la Cité du Vatican, et une autre du Golden Gate Bridge de San Francisco, étaient deux des principales attractions de BrickUniverse, une exposition LEGO multiculturelle qui s'est tenue dans la région de la Nouvelle-Orléans du 14 au 15 août.

« Ce niveau de résonance spirituelle est quelque chose qui m'a vraiment donné envie de m'attaquer à l'ensemble de la ville-État », a-t-il déclaré au Clarion Herald, journal de l'archidiocèse de la Nouvelle-Orléans.

Depuis qu'il a commencé à bricoler avec les célèbres blocs de plastique – démontant les ensembles et utilisant les briques en vrac pour créer ses propres œuvres – Buttliere a créé plus de 60 modèles différents et a réussi à gagner sa vie à temps plein grâce à des expositions itinérantes et des commandes.

Il était sur le point d'achever son œuvre la plus ambitieuse, une maquette à l'échelle 1:650 de la Jérusalem du premier siècle, destinée à un musée du Brésil. Cette œuvre est composée de 114 000 pièces et a nécessité huit mois de travail.

« J'ai commencé la veille du Nouvel An 2020 et il ne me reste qu'une seule boîte à leur envoyer », a déclaré Buttliere. « C'est comme si le projet n'allait jamais se terminer. Mais je suis tellement reconnaissant d'avoir des clients comme ça qui me paient pour faire ce que j'aime. »

L'aspect le plus difficile de la maquette du Vatican était de trouver comment créer le dôme de la basilique Saint-Pierre, a déclaré Buttliere. Sa connaissance de tout ce qui est LEGO a attiré son attention sur une boîte de queues de dinosaures bleues rares en grès, qu'il a habilement réutilisées dans la coquille du dôme.

« C'est ce qui a fait démarrer le projet », a-t-il déclaré. « Ces queues de dinosaures sont apparues dans tellement de couleurs différentes au fil des ans, et le bleu est celui qui est le plus difficile à trouver. »

Buttliere n'a visité Rome qu'une seule fois – il y avait une convention LEGO dans la Ville éternelle – et n'a passé qu'une demi-journée à se promener dans la basilique et les musées du Vatican. Il a passé la plupart de son temps assis à l'intérieur de la chapelle Sixtine (bien que les fresques intérieures de Michel-Ange ne puissent être vues sur sa pièce même si quelqu'un enlevait le toit).

Il aborde un grand projet par sections, en commençant par la plus difficile, en l'occurrence la basilique. Il s'appuie sur les images 3D de Google Earth, puis trace les paysages dans AutoCAD, un logiciel de conception populaire auprès des architectes, pour dessiner les lignes de construction.

« Les murs médiévaux suivent en quelque sorte un modèle irrégulier, et puis vous êtes en quelque sorte en train de monter vers l'arrière du paysage », a-t-il déclaré. La colonnade est un ovale, et LEGO se conçoit mieux aux formes carrées. Donc tout ce qui a une courbure est un défi en soi. Dans ce cas, il utilise une combinaison de ces pièces carrées et circulaires pour obtenir la courbure.

Sur les 67 000 pièces de l'œuvre du Vatican, environ 1 300 sont des pièces « uniques », ce qui signifie qu'elles sont plus rares et ne figurent que dans certains ensembles LEGO.

« Si vous achetez un ensemble LEGO en rayon, même les plus grands ont tendance à ne contenir que 100 à 150 éléments uniques », a déclaré Buttliere. « En ce qui concerne mon propre travail, la Cité du Vatican est la plus différenciée et la plus stylisée, mais cela a du sens si l'on considère qu'elle représente un paysage qui comporte différents bâtiments au fil des millénaires. »

Pour faciliter les déplacements, la pièce du Vatican peut être subdivisée en 13 sous-sections. Les seuls dommages collatéraux du dernier voyage à la Nouvelle-Orléans ont été quelques branches d'arbre cassées dans les jardins papaux.

« Mais j'apporte toujours des pièces de rechange pour les choses fragiles de ce genre », a déclaré M. Buttliere. « Tout, sauf les arbres, est collé. »

Étant donné que ses modèles sont construits à peu près à la même échelle, M. Buttliere a déclaré qu'un fait peu connu devenait évident : « On pourrait faire tenir l’État entier de la Cité du Vatican sous la travée centrale du Golden Gate Bridge. »

Cela n'aurait pas plu à César.

Peter Finney Jr.

 

 

du même auteur

Joe Biden serrant la main du pape François en mars 2013. Les deux hommes doivent se rencontrer le 29 octobre 2021.
2021-10-26 10:22 || Monde Monde

Les enjeux mondiaux seront au cœur de la rencontre entre le pape et Joe Biden

Dans un nouveau livre, Charles R. Gallagher du Boston College raconte l'histoire du « Christian Front », la manifestation la plus violente de la rhétorique du père Coughlin. Ce front a vu le jour à Brooklyn à la fin des années 1930 et s’est enraciné dans la communauté irlandaise de Boston dans les a
2021-10-19 15:40 || Monde Monde

Histoire: un nouveau livre se penche sur l'intolérance catholique étatsunienne

En France, l'Église et le gouvernement s’affrontent sur la question de savoir si les prêtres devraient être tenus de signaler les abus commis sur des mineurs s'ils en ont eu connaissance lors du sacrement de la réconciliation.
2021-10-15 15:12 || Monde Monde

Secret de confession et primauté des lois françaises

articles récents

L'église Saint-Zénon, dans Lanaudière, fait partie des lieux de culte filmés par Yves Coulombe et Sylvain Piché.
2021-09-02 11:28 || Québec Québec

Ils veulent immortaliser les églises du Québec en vidéo

L'artiste Claude Des Rosiers réalise une sculpture monumentale de Marie Gérin-Lajoie, la toute première bachelière au Québec et la fondatrice de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil, dans un parc du nord de Montréal.
2021-09-01 17:06 || Québec Québec

Une sculpture de Marie Gérin-Lajoie prend forme à Montréal

Résidence des Prêtres de Saint-Sulpice, rue Notre-Dame, à Montréal.
2021-09-01 13:22 || Canada Canada

Les biens patrimoniaux des sulpiciens maintenant classés