COVID-19

Pas de messes à l'Oratoire Saint-Joseph cette fin de semaine

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-09-24 16:42 || Québec Québec

La direction de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal annonce que les normes de la santé publique énoncées dimanche dernier par le ministre Christian Dubé l'ont contraint à annuler toutes les messes de samedi et de dimanche prochains.

En temps régulier, la crypte et la basilique de l'Oratoire peuvent accueillir respectivement près de 1000 et 2000 personnes. Depuis la réouverture des portes du plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph le 29 juin, tant la crypte que la basilique n'ont accueilli que 250 personnes ou moins.

Mais obliger l'Oratoire à n'accueillir que 25 personnes à chacune des nombreuses messes tenues durant fin de semaine «n'est tout simplement pas viable», disent les responsables.

«Cela demande de déployer d'importantes ressources matérielles, humaines et financières et, malgré ces efforts, il demeure impossible d'éviter des attroupements aux portes tout en respectant les consignes du gouvernement et protéger les pèlerins, les visiteurs et le personnel de l'Oratoire.»

Les responsables de l'Oratoire Saint-Joseph ont espéré toute la semaine que le gouvernement québécois révise sa décision et permette aux lieux de culte d'accueillir 250 personnes, un nombre qu'il permet pourtant aux salles de concert et de cinéma ainsi qu'aux théâtres.

«Les lieux de culte sont des lieux d'accueil et d'écoute qui demeurent essentiels pour le bien-être de plusieurs», a indiqué le père Claude Grou, le recteur de l'Oratoire.

«En ces temps d'incertitude, les gens ont besoin plus que jamais du soutien bienveillant que l'Église peut leur apporter. Une spiritualité nourrie peut nous donner la force de passer aux travers les obstacles qui se présentent à nous aujourd'hui.»

Plus tôt cette semaine, le père Grou s'était dit très déçu d'entendre le ministre de la Santé et des Services sociaux annoncer que les lieux de culte ne pourraient plus qu'accueillir que 50 personnes, en zone verte ou jaune, et 25 en zone orange.

«À l'Oratoire, on a fait des efforts énormes depuis notre réouverture afin d'assurer la sécurité de tous nos fidèles et de tout notre personnel. Après avoir fait tout ce travail, tout serait maintenant à recommencer, avec des normes complètement différentes», avait-il déploré.

Samedi et dimanche, le personnel de l'Oratoire sera présent pour indiquer aux fidèles qui s'y présenteront quand même que les messes sont annulées. L'Oratoire demeure toutefois ouvert, ses vastes terrains sont toujours accessibles au public et les messes célébrées durant la semaine auront quand même lieu.  

***

 

 

du même auteur

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

À gauche, le timbre pour Diwali. À droite, le timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam.
2020-10-15 11:47 || Canada Canada

Postes Canada souligne la fête de Diwali

articles récents

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

Une manifestation contre le racisme le 7 juin 2020 à Montréal. «Actuellement, les Églises tentent de se débarrasser du privilège blanc et du racisme, mais elles ne sont pas encore arrivées à l’étape d’admettre qu’elles sont racistes», estime Michael Blair, secrétaire général de l’Église Unie.
2020-10-19 15:03 || Canada Canada

Les Églises invitées à reconnaître le racisme systémique en leur sein

Le racisme à l’égard des Autochtones au Canada est systémique, disent les Jésuites du Canada.
2020-10-13 22:54 || Canada Canada

«Le racisme et la discrimination à l’égard des Autochtones sont systémiques»