Dès le 1er octobre

Le Vatican exigera une preuve de vaccination ou un test négatif à la COVID-19

Les visiteurs, touristes et employés qui veulent entrer sur le territoire du Vatican devront, à partir du 1er octobre, présenter une preuve de vaccination, de guérison du coronavirus ou un test négatif à la COVID-19.
Les visiteurs, touristes et employés qui veulent entrer sur le territoire du Vatican devront, à partir du 1er octobre, présenter une preuve de vaccination, de guérison du coronavirus ou un test négatif à la COVID-19.   (CNS photo/Guglielmo Mangiapane, Reuters)
2021-09-21 10:17 || Vatican Vatican

Les visiteurs, touristes et employés qui veulent entrer sur le territoire du Vatican devront, à partir du 1er octobre, présenter une preuve de vaccination, de guérison du coronavirus ou un test négatif à la COVID-19.

L'ordonnance anti-COVID, qui a été approuvée par le pape François et signée par le cardinal Giuseppe Bertello, président de la commission chargée de l'État de la Cité du Vatican, a été publiée par le bureau de presse du Vatican le 20 septembre.

La seule exception prévue par l'ordonnance concerne les personnes qui entrent sur le territoire du Vatican dans le seul but d'assister à une célébration liturgique; dans ce cas, elles n'auront accès que « pour le temps strictement nécessaire » à la liturgie et si elles respectent les mesures sanitaires déjà en vigueur : masquage obligatoire, contrôle de la température et distanciation physique.

L'ordonnance ne précise pas si les audiences générales hebdomadaires du pape le mercredi ou sa récitation de l'angélus le dimanche à midi seront traitées comme une liturgie ou comme l'entrée aux musées du Vatican, qui exigent une preuve de vaccination pour l'admission depuis début août. Même avec la preuve de vaccination, les visiteurs sont soumis à un contrôle de température avant d'être admis et doivent garder un masque sur le nez et la bouche pendant toute la durée de la visite.

Les gendarmes du Vatican seront chargés de vérifier les documents.

L'ordonnance précise qu'elle s'applique à tous les « citoyens du Vatican, aux résidents de l'État, au personnel en service à tout niveau dans le gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican et dans les différents organismes de la Curie romaine et des institutions qui lui sont liées, à tous les visiteurs et aux bénéficiaires de services ».

L'Italie exige des visiteurs étrangers une preuve de vaccination et un test négatif à la COVID-19 pour entrer dans le pays. Le carnet de vaccination ou un test négatif sont nécessaires pour entrer dans les restaurants, les musées, les gymnases, les piscines intérieures, les cinémas, les théâtres et pour rendre visite aux patients dans un hôpital ou une maison de retraite. À partir du 15 octobre, l'Italie exigera également le laissez-passer pour prendre l'avion, le train ou le bus sur de longues distances et pour entrer sur les lieux de travail.

Cindy Wooden

 

 

du même auteur

Joe Biden serrant la main du pape François en mars 2013. Les deux hommes doivent se rencontrer le 29 octobre 2021.
2021-10-26 10:22 || Monde Monde

Les enjeux mondiaux seront au cœur de la rencontre entre le pape et Joe Biden

Dans un nouveau livre, Charles R. Gallagher du Boston College raconte l'histoire du « Christian Front », la manifestation la plus violente de la rhétorique du père Coughlin. Ce front a vu le jour à Brooklyn à la fin des années 1930 et s’est enraciné dans la communauté irlandaise de Boston dans les a
2021-10-19 15:40 || Monde Monde

Histoire: un nouveau livre se penche sur l'intolérance catholique étatsunienne

En France, l'Église et le gouvernement s’affrontent sur la question de savoir si les prêtres devraient être tenus de signaler les abus commis sur des mineurs s'ils en ont eu connaissance lors du sacrement de la réconciliation.
2021-10-15 15:12 || Monde Monde

Secret de confession et primauté des lois françaises

articles récents

Des doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer attendent d'être administrées.
2021-10-04 09:59 || Québec Québec

Un évêque recommande que tout son personnel paroissial soit doublement vacciné

En plus du cardinal Lacroix, deux autres évêques québécois ont été testés positifs à la COVID-19 ces derniers jours, dont l'évêque de Joliette, Mgr Louis Corriveau.
2021-09-29 05:50 || Québec Québec

Deux autres évêques québécois atteints de la COVID-19

« Avant-hier, à la suite d’un test de dépistage, j'ai reçu un résultat positif de la COVID-19 », a annoncé le cardinal Gérald Lacroix, le samedi 25 septembre 2021, aux personnes qui ont assisté à un événement en ligne organisé par l'archidiocèse de Québec.
2021-09-27 11:28 || Québec Québec

Le cardinal Lacroix atteint de la COVID-19