Protocole sanitaire pour Saint-Jean-Longueuil

Rouvrir les églises: pas de discrimination pour l'âge des fidèles

Une dame se désinfecte les mains avant d'entrer dans l'église Saint-Kevin dans le quartier Queens, à New York, le 26 mai 2020.
Une dame se désinfecte les mains avant d'entrer dans l'église Saint-Kevin dans le quartier Queens, à New York, le 26 mai 2020.   (CNS photo/Gregory A. Shemitz)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-06-04 17:53 || Québec Québec

Lorsque les églises de son diocèse auront la permission d'ouvrir de nouveau leurs portes, «aucune discrimination sur la base de l’âge ne sera appliquée», assure l'évêque de Saint-Jean-Longueuil. Tous et toutes seront les bienvenus, à moins qu'ils ne «présentent des symptômes de COVID-19».

Mgr Claude Hamelin est le second évêque catholique du Québec à rendre publiques les rigoureuses règles sanitaires qu'il demande aux responsables paroissiaux de mettre en place afin d'éviter que les églises, chapelles et autres lieux de rassemblement de prière ne deviennent «des foyers de propagation du virus» lorsqu'elles pourront accueillir les fidèles de nouveau.

«La fermeture de nos églises a été vécue par plusieurs comme une souffrance. La réouverture prochaine de celles-ci est assurément accueillie comme une bonne nouvelle», écrit Mgr Hamelin en introduction à la longue liste des consignes préparées pour la tenue des messes et des funérailles.

Il avertit les fidèles que les directives contenues dans le protocole qu'il transmet au personnel paroissial «sont obligatoires». Aucun lieu de culte ne pourra rouvrir ses portes si les consignes ne sont pas ou «ne peuvent être respectées». Il indique même que «les inspecteurs  de  la santé publique et  de  la  Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) peuvent obliger à nouveau leur fermeture si les mesures sanitaires présentes dans ce protocole ne sont pas suivies».

Sont ensuite présentées 88 consignes pour la tenue des messes dans les églises, des mesure identiques - à quelques mots près - à celles édictées la semaine dernière par l'évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Oser la proximité

Dans une lettre pastorale intitulée Oser la proximité et publiée le 21 mai 2020, Mgr Claude Hamelin avait demandé aux catholiques de son diocèse de s'attarder à définir quelle Église ouvrirait ses portes lorsque viendrait l'heure du déconfinement plutôt que de s’inquiéter de la date de l’ouverture des portes des églises.

«L’impatience de vouloir reprendre les activités paroissiales ne doit pas nous entraîner dans une spirale qui nous ferait reproduire mécaniquement certaines manières de faire, sans tenir compte des apprentissages vécus pendant les derniers mois», écrivait-t-il.

Il invitait alors les membres des équipes paroissiales à se réunir et à effectuer, d'ici le 19 juin 2020, un «exercice de relecture» des événements qui ont bouleversé leur vie depuis la mi-mars. Une épreuve dans doute, écrivait-il, mais aussi une occasion de «faire émerger une Église tout entière missionnaire».

«Cette interpellation à témoigner d’une Église ouverte sur le monde et solidaire de celui-ci doit demeurer l’objectif que nous poursuivons», ajoute Mgr Claude Hamelin dans sa note sur la réouverture des lieux de cultes publiée le 4 juin 2020.

***

 

 

du même auteur

«Osez donc venir découvrir cette femme que vous pensez connaître», lance résolument Jean-François Royal aux voisins du Site historique Marguerite-Bourgeoys et aux gens des autres régions qui «oseront» venir à Montréal cet été.
2020-07-02 06:12 || Québec Québec

Découvrir la Marguerite Bourgeoys 2.0 cet été

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

articles récents

«Mais ce que je peux affirmer, sans hésitation aucune, c'est que la Résidence De La Salle était et est toujours l’une des résidences pour aînés les mieux gérées et les mieux organisées de tout le Québec», dit Florent Gaudreault, supérieur provincial des Frères des Écoles chrétiennes du Canada franco
2020-06-17 09:08 || Québec Québec

Comment expliquer les 34 morts de la Résidence De La Salle?

Québec versera près de 5,2 M $ aux communautés religieuses du Québec afin qu'elles puissent offrir des primes aux membres de leur personnel qui œuvrent dans leurs infirmeries.
2020-06-08 12:38 || Québec Québec

Santé: près de 5,2 millions $ pour les congrégations religieuses

Le mardi 2 juin, le gouvernement du Québec a dévoilé la mise en place d'un programme de formation accéléré visant créer 10 000 postes de préposés aux bénéficiaires pour les CHSLD. Ce programme crée de l'inquiétude dans les communautés religieuses.
2020-06-05 09:11 || Québec Québec

Préposés: inquiétudes dans les communautés religieuses