Campagne populaire de financement

Yannick Nézet-Seguin, Denys Arcand et Grégory Charles disent leur attachement à l'Oratoire

Dans des clips de soixante secondes, le chef d'orchestre Yannick Nézet-Seguin, l'homme d'affaires Robert Dutton, le désigner de mode Denis Gagnon, la religieuse Angèle Rizzardo (Sœur Angèle) et Grégory Charles, ancien Petit Chanteur du Mont-Royal, racontent les liens qui les unissent à l'Oratoire.
Dans des clips de soixante secondes, le chef d'orchestre Yannick Nézet-Seguin, l'homme d'affaires Robert Dutton, le désigner de mode Denis Gagnon, la religieuse Angèle Rizzardo (Sœur Angèle) et Grégory Charles, ancien Petit Chanteur du Mont-Royal, racontent les liens qui les unissent à l'Oratoire.   (Capture d'écran d'une vidéo promotionnelle)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-11-14 14:28 || Québec Québec

Trente-cinq jours après son lancement, la campagne populaire de financement pour l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a atteint près de 30 % de son objectif d'un million de dollars.

À la une du microsite Web dédié à cette campagne (oratoire360.com), on mentionne qu'une somme de 280 000 $ a déjà été recueillie auprès du grand public.

«Tout le monde doit faire un petit effort pour l'Oratoire», lance l'ancien maire de Montréal, Denis Coderre, dans un clip vidéo préparé pour cette collecte de fonds. «L'Oratoire fait partie de l'histoire et de l'identité de Montréal», explique l'ex-politicien. «Faites comme moi. Participez au développement de ce joyau patrimonial exceptionnel. Parce que l'argent, ça ne tombe pas du ciel.»

Le jeudi 10 octobre 2019, Pierre Piché, vice-président de Power Corporation et aussi président du conseil d’administration de la Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph, invitait la population à contribuer financièrement à la préservation et à la modernisation de ce lieu fréquenté par quelque deux millions de visiteurs par année.

Deux semaines plus tard, cette campagne de financement s'est déployée sur internet, à la radio, dans des abribus et même sur de grands panneaux routiers ou numériques installés à Montréal.

Plusieurs personnalités publiques, dont Denis Coderre, ont aussi participé au tournage de brefs clips vidéo où ils expliquent leur attachement à l'Oratoire.

«Les seuls édifices majestueux que l'on a, ce sont nos églises», rappelle le cinéaste Denys Arcand, filmé à l'intérieur de la basilique.

«Les gens ont mis ensemble leur argent, leurs économies et ils ont construit... ça», lance alors le réalisateur de Jésus de Montréal (Prix du jury et Prix du jury œcuménique au Festival de Cannes, 1989) en levant les yeux et les bras vers le dôme de l’Oratoire.

Lors du lancement de cette campagne populaire de financement, le recteur Claude Grou a invité le grand public à se mobiliser pour que ce lieu «continue d'être l'héritage de saint frère André mais aussi notre héritage à tous parce que nous aurons tous contribué à le rendre possible».

Dans des clips de soixante secondes, le chef d'orchestre Yannick Nézet-Seguin, l'homme d'affaires Robert Dutton, le désigner de mode Denis Gagnon, la religieuse Angèle Rizzardo (Sœur Angèle) et Grégory Charles, ancien Petit Chanteur du Mont-Royal, racontent les liens qui les unissent à l'Oratoire.

***

 

 

du même auteur

Il y a six mois, lorsque que le pape François a accepté, en raison de son âge, la démission de Paul Lortie comme évêque de Mont-Laurier, il a nommé Paul-André Durocher (photo) à titre d'administrateur apostolique. Il lui a aussi confié un mandat, celui «de faire une étude sur l’avenir du diocèse.
2020-01-17 12:45 || Québec Québec

Mont-Laurier: fusionner ou maintenir le diocèse?

Le chant 'Hâtons-nous en chemin', composé par Robert Lebel à l'occasion du 400e de Marguerite Bourgeoys, a été présenté le 12 janvier pour la toute première fois. C'est Violaine Paradis, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame,qui l'a interprété à la fin de la célébration.
2020-01-17 09:05 || Québec Québec

Lancement d'une année en hommage à Marguerite Bourgeoys

Le nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi (à gauche) salue le nouvel évêque de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Claude Hamelin, le 10 janvier 2020.
2020-01-14 16:36 || Québec Québec

Claude Hamelin, un évêque «en amour» avec son diocèse

articles récents

Martine Sanfaçon et Yves Bédard dans leur maison de Charlesbourg, à Québec.
2019-12-23 22:55 || Québec Québec

Noël dans le sens du monde

Sonia Sarah Lipsyc, docteure en sociologie, chargée de cours à l’Université de Montréal et rédactrice en chef de la revue La Voix Sépharade, veut faire connaître les résistances religieuses et spirituelles des juifs pendant la Shoah.
2019-12-19 15:11 || Québec Québec

La résistance spirituelle et religieuse durant la Shoah

Un homme à la solide carrure, Danny, était présent au brunch. Il souhaite pouvoir s'impliquer à son tour pour aider les itinérants un jour.
2019-12-11 11:16 || Québec Québec

Un premier brunch de Noël pour Notre-Dame-de-la-rue