Manifestation antimasques et concert gospel

Des pasteurs évangéliques annulent la manifestation du 11 octobre

Les deux pasteurs évangéliques à l'origine de la manifestation-concert gospel du dimanche 11 octobre 2020 au parc Jarry de Montréal viennent d'annuler cet événement auquel devaient participer des leaders du mouvement antimasque dont la comédienne Lucie Laurier et le militant Alexis Cossette-Trudel.
Les deux pasteurs évangéliques à l'origine de la manifestation-concert gospel du dimanche 11 octobre 2020 au parc Jarry de Montréal viennent d'annuler cet événement auquel devaient participer des leaders du mouvement antimasque dont la comédienne Lucie Laurier et le militant Alexis Cossette-Trudel.   (Courtoisie)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-10-02 09:19 || Québec Québec

Les deux pasteurs évangéliques à l'origine de la manifestation-concert gospel du dimanche 11 octobre 2020 au parc Jarry de Montréal viennent d'annuler cet événement auquel devaient participer des leaders du mouvement antimasque dont la comédienne Lucie Laurier et le militant Alexis Cossette-Trudel.

«Après avoir mûrement réfléchi et devant l’obligation de porter le masque lors de notre manifestation, tandis qu’elle visait justement à exprimer notre désaccord face à des mesures sanitaires imposées sans la validation des médecins et des scientifiques dans le cadre d’une société libre et démocratique, nous nous voyons malheureusement dans l’obligation d’annuler la manifestation», a indiqué le pasteur Carlos Norbal de l'Église Nouvelle Création, une Église évangélique de Montréal.

Autre organisateur de cet événement, le pasteur Jean-François Denis a déposé en ligne une vidéo où il annonce l'annulation de la manifestation du 11 octobre. Sa vidéo de quatre minutes invite les citoyens à chercher la vérité sur cette «pseudo-pandémie».

«Nous savons qu'il y a un virus et nous pensons, comme plusieurs experts dans le domaine de la santé, qu'il ne soit pas aussi virulent que nos gouvernements le prétendent», indique le responsable et fondateur de Ministère ThéoVox, une association qui entend «communiquer la personne et le message de Jésus-Christ de manière accessible à tous par des vidéos».

Le pasteur Jean-François Denis n'a pas répondu à nos deux demandes d'entrevues.

L'Église Nouvelle Création et le Ministère ThéoVox ne font pas partie de l'Alliance évangélique du Canada (AEC) ou de l'Association d'Églises baptistes évangéliques au Québec (AEBEQ).

Le directeur régional du Québec de l'AEC s'est montré surpris d'apprendre que des groupes évangéliques se soient alliés à des militants antimasques.

«Leurs positions sur la pandémie ne reflètent pas celles de l'Alliance évangélique du Canada», a déclaré le pasteur Stéphane Couture.

«La semaine dernière, j'ai entendu parler d'eux pour la toute la première fois», a déclaré Louis Bourque, le directeur général de l'AEBEQ. «Ces groupes ne sont pas associés non plus au Réseau évangélique du Québec», ajoute-t-il.

L'AEBEQ estime plutôt que les Églises évangéliques devraient appuyer les autorités sanitaires durant cette période difficile.

«Nous continuerons à joindre tous nos efforts à ceux de tous nos concitoyens québécois pour limiter la propagation de ce virus et nous continuons à prier pour notre gouvernement et notre belle province», a promis Louis Bourque peu après que le premier ministre du Québec eut annoncé, lundi, que trois régions passaient en alerte maximale et, qu'en zone rouge, les lieux de culte pourraient dorénavant accueillir un maximum de 25 personnes.

***

 

 

du même auteur

Le gouvernement du Québec permet dorénavant que 10 personnes puissent se réunir dans les différents lieux de culte du Québec.
2021-01-22 16:13 || Québec Québec

Québec autorise à nouveau jusqu'à 10 personnes dans les lieux de culte

Les archives privées, et plus spécifiquement les archives religieuses, sont «les grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois», déplore la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).
2021-01-21 12:11 || Québec Québec

Archives religieuses, «grandes oubliées de la réflexion sur le patrimoine culturel québécois»

La basilique Notre-Dame de Montréal recevra une somme de 1 M$ du gouvernement canadien.
2021-01-19 13:34 || Québec Québec

La basilique Notre-Dame de Montréal obtient 1 M$ d'Ottawa

articles récents

Joe Biden rencontrant le pape François au Vatican en avril 2016. Dans son message adressé à Joe Biden pour son investiture comme président des États-Unis le 20 janvier 2021, le pape a évoqué l'unité et la dignitié.
2021-01-20 16:02 || Monde Monde

Unité et dignité au cœur du message du pape à Joe Biden

Des victimes de violences dans un hôpital à Bunia, en RDC, le 25 juin 2019.
2021-01-18 11:38 || Monde Monde

Un évêque congolais dénonce l’indifférence envers les massacres au Nord-Kivu

L’assaut du Capitole américain par des émeutiers le 6 janvier a provoqué une onde de choc dans le monde entier et a été dénoncé par plusieurs leaders chrétiens.
2021-01-07 11:03 || Monde Monde

Assaut du Capitole: réactions outrées de leaders chrétiens dans le monde