Vatican

Justin Trudeau ira voir le pape en mai

Justin Trudeau à la Chambre des communes en mai 2016.
Justin Trudeau à la Chambre des communes en mai 2016.   (Photothèque CNS Photo/Chris Wattie, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-04-24 15:49 || Canada Canada

Le premier ministre du Canada rencontrera le pape François le mois prochain.

Justin Trudeau a annoncé le 21 avril qu'il se rendra à Bruxelles (Belgique) pour la réunion des dirigeants de l'OTAN, le 25 mai, puis à Taormine (Italie) les 26 et 27 mai, où il doit prendre part au 43Sommet des dirigeants du G7. Il ira ensuite à Rome et au Vatican, précise un communiqué du cabinet du premier ministre.

Le premier ministre canadien se dit «impatient» de rencontrer le pape pour la première fois. «Il est le leader religieux de millions de Canadiens et notre rencontre nous permettra d'explorer des moyens pour le Canada et le Saint-Siège de travailler davantage ensemble dans divers dossiers internationaux», a-t-il commenté.

Le communiqué émanant du cabinet a également pris soin de mentionner que le Canada et le Saint-Siège «partagent la même détermination à favoriser la dignité, la liberté de conscience et de religion».

Les relations diplomatiques entre le Canada et le Saint-Siège ont connu différentes formes depuis l'envoi d'un premier délégué du pape au Canada en 1877. L'établissement des relations officielles sous leur forme actuelle remonte à 1969. Mais, indique le site de l'ambassade du Canada près le Saint-Siège, «en raison d’un intérêt continu à l’égard du rôle diplomatique du Saint-Siège, bon nombre de membres du Sénat et de la Chambre des communes ont créé un Groupe d’amitié parlementaire Canada-Saint-Siège en 2011».

Le pape François avait été invité à se rendre au Canada à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada à l'été 2017, mais il a finalement décliné l'invitation sans pour autant fermer complètement la porte à une éventuelle visite.

Parmi les questions qui pourraient être abordées entre les deux hommes, la question du rapport de l'Église aux peuples des Premières Nations au Canada pourrait retenir l'attention. En effet, de nombreux autochtones espèrent que Justin Trudeau demandera au pape de présenter des excuses officielles qui vont plus loin que les regrets déjà exprimés par le pape Benoît XVI.

 

du même auteur

La chocolaterie se lance cette année dans la production de lutins en chocolat pour Noël.
2017-11-17 15:14 || Québec Québec

Les pères trappistes lancent des chocolats de Noël

Le rabbin Yacov Weil veut offrir à l'ensemble de la population l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture juive.
2017-11-10 15:24 || Québec Québec

Lancement à Québec d’un projet-pilote axé sur la culture juive

La journaliste Claire Lesegretain signe un nouveau document de l'épiscopat français sur la question des célibataires dans l'Église.
2017-11-08 14:44 || Monde Monde

Célibataires: sortir du no man’s land ecclésial

articles récents

Valérie Plante, photographiée ici en septembre 2016, a été élue maîresse de Montréal le 5 novembre 2017.
2017-11-07 13:58 || Québec Québec

Des groupes religieux saluent l'élection de Valérie Plante

Depuis la tuerie au Centre culturel islamique de Québec, les anglicans ont multiplié les rencontres et les moments de partage avec des membres de la communauté musulmane, particulièrement à Québec.
2017-10-30 10:48 || Québec Québec

Pour les évêques anglicans et luthérien, la loi 62 stigmatise la minorité musulmane

L'imam Hassan Guillet, photographié à l'église Saint-Jean-l'Évangéliste de Saint-Jean-sur-Richelieu le 19 février 2017.
2017-10-24 21:19 || Québec Québec

La loi 62, «un coup raté qui va nous coûter cher et qui n'ira nulle part»