Vatican

Justin Trudeau ira voir le pape en mai

Justin Trudeau à la Chambre des communes en mai 2016.
Justin Trudeau à la Chambre des communes en mai 2016.   (Photothèque CNS Photo/Chris Wattie, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-04-24 15:49 || Canada Canada

Le premier ministre du Canada rencontrera le pape François le mois prochain.

Justin Trudeau a annoncé le 21 avril qu'il se rendra à Bruxelles (Belgique) pour la réunion des dirigeants de l'OTAN, le 25 mai, puis à Taormine (Italie) les 26 et 27 mai, où il doit prendre part au 43Sommet des dirigeants du G7. Il ira ensuite à Rome et au Vatican, précise un communiqué du cabinet du premier ministre.

Le premier ministre canadien se dit «impatient» de rencontrer le pape pour la première fois. «Il est le leader religieux de millions de Canadiens et notre rencontre nous permettra d'explorer des moyens pour le Canada et le Saint-Siège de travailler davantage ensemble dans divers dossiers internationaux», a-t-il commenté.

Le communiqué émanant du cabinet a également pris soin de mentionner que le Canada et le Saint-Siège «partagent la même détermination à favoriser la dignité, la liberté de conscience et de religion».

Les relations diplomatiques entre le Canada et le Saint-Siège ont connu différentes formes depuis l'envoi d'un premier délégué du pape au Canada en 1877. L'établissement des relations officielles sous leur forme actuelle remonte à 1969. Mais, indique le site de l'ambassade du Canada près le Saint-Siège, «en raison d’un intérêt continu à l’égard du rôle diplomatique du Saint-Siège, bon nombre de membres du Sénat et de la Chambre des communes ont créé un Groupe d’amitié parlementaire Canada-Saint-Siège en 2011».

Le pape François avait été invité à se rendre au Canada à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada à l'été 2017, mais il a finalement décliné l'invitation sans pour autant fermer complètement la porte à une éventuelle visite.

Parmi les questions qui pourraient être abordées entre les deux hommes, la question du rapport de l'Église aux peuples des Premières Nations au Canada pourrait retenir l'attention. En effet, de nombreux autochtones espèrent que Justin Trudeau demandera au pape de présenter des excuses officielles qui vont plus loin que les regrets déjà exprimés par le pape Benoît XVI.

 

du même auteur

Les pères rédemptoristes de Sainte-Anne-de-Beaupré ont décidé de fermer définitivement l'Auberge de la basilique, située sur la rue du Sanctuaire.
2017-12-12 20:02 || Québec Québec

Fermeture définitive de l’Auberge de la basilique

Un prêtre examine une église détruite par Daech près de Mossoul, en Irak, en 2016.
2017-12-11 20:44 || Monde Monde

Persécutions contre les chrétiens: de mal en pis, selon un nouveau rapport

La petite Laken, 4 ans, allume le cierge baptismal de sa soeur Michelle Solaye happée mortellement le 1er décembre. Elle est aidée du diacre Simon Nadeau et de leur père Hypolyte.
2017-12-11 14:59 || Québec Québec

La flamme de Michelle Solaye

articles récents

Le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, a approuvé le mercredi 17 janvier la création d'un poste d'ombudsman pour la responsabilité sociale des entreprises.
2018-01-17 16:38 || Canada Canada

Ottawa crée un poste d'ombudsman pour les entreprises canadiennes à l'étranger

Le pape François et la présidente chilienne Michelle Bachelet au palais présidentiel à Santiago le 16 janvier 2018.
2018-01-16 09:51 || Monde Monde

Au Chili, le pape demande pardon aux victimes d'abus sexuels

Des gens manifestent devant l'ambassade américaine à Amman, en Jordanie, le 7 décembre 2017. Sur l'affiche, on peut lire que «l'Amérique est le leader arabe».
2017-12-08 17:53 || Canada Canada

Des juifs canadiens demandent à Ottawa d’imiter Trump sur Jérusalem