États-Unis

Le cardinal Dolan fera une prière lors de la convention républicaine

Le cardinal Timothy Dolan et Donald Trump, alors candidat présidentiel, assistant au dîner de la Alfred E. Smith Memorial Foundation le 20 octobre 2016 à New York.
Le cardinal Timothy Dolan et Donald Trump, alors candidat présidentiel, assistant au dîner de la Alfred E. Smith Memorial Foundation le 20 octobre 2016 à New York.   (CNS photo/Gregory A. Shemitz)
2020-08-18 14:32 || Monde Monde

Le cardinal Timothy M. Dolan de New York a confirmé qu'il avait accepté l'invitation du Comité national républicain à aller faire une prière lors de la convention de nomination du parti.

La convention s'ouvrira le 24 août avec une participation limitée des délégués et des responsables du parti et se poursuivra jusqu'au 27 août. Les débats seront retransmis en direct.

Le cardinal Dolan fera la prière à l'ouverture de la convention, le jour même où le président Donald Trump et le vice-président Mike Pence seront nommés candidats du Parti républicain pour un second mandat.

«En tant que prêtre, l'une de mes obligations les plus sacrées est d'essayer de répondre positivement à chaque fois que je suis invité à prier», a déclaré le cardinal Dolan dans une déclaration le 18 août. «Prier, c'est parler à Dieu, lui offrir des louanges, le remercier pour ses nombreuses bénédictions et demander son intercession; ce n'est pas politique ou partisan», a-t-il avancé.

«C'est pourquoi j'ai accepté une invitation à prier à la Convention nationale républicaine», poursuit la déclaration. «Mon acceptation de prier ne constitue pas un soutien à un candidat, un parti ou une plate-forme. Si j'avais été invité à offrir une prière pour la Convention nationale démocrate, j'aurais volontiers accepté, tout comme je l'ai fait en 2012.»

Le cardinal Dolan a ajouté qu'il espérait que «pendant cette période tumultueuse de l'histoire de notre nation», les personnes croyantes et non-croyantes «pourraient s'unir pour rechercher la paix et la réconciliation dans nos cœurs, dans nos villes et dans notre pays».

La convention a été réduite pour être en ligne et tenir compte des limites imposées aux rassemblements par la Caroline du Nord dans un contexte de pandémie.

En avril, le cardinal Dolan a fait partie d'un groupe de prélats qui ont participé à une conférence téléphonique à laquelle ont participé 600 dirigeants et éducateurs catholiques avec Trump pour demander un soutien fédéral aux écoles catholiques, qui continuent de connaître des difficultés économiques à cause de la pandémie.

Le cardinal et le président ont tous deux parlé de leur longue amitié pendant l'appel.

S'adresser à des conventions politiques n'est pas nouveau pour le cardinal Dolan. En 2012, il a offert des prières lors des conventions nationales républicaines et démocrates.

Alors président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, le cardinal Dolan a prié pour les enfants à naître, a fait allusion au mariage homosexuel et a appelé à un engagement renouvelé en faveur de la liberté religieuse. Une semaine plus tard, lors de la convention nationale démocrate, il a également prié pour les enfants à naître dans sa bénédiction finale «afin qu'ils soient accueillis et protégés».

La plate-forme du GOP sur l'avortement est généralement considérée comme plus proche de l'enseignement de l'Église catholique que la plate-forme des démocrates, qui soutient l'avortement légal.

Dennis Sadowski

***

 

 

du même auteur

Grâce à une commande de peintures murales dans trois écoles catholiques de Red Deer, en Alberta, l'artiste autochtone Ryan Willert a pu trouver un chemin de guérison et de réconciliation avec la communauté catholique.
2020-09-29 11:21 || Canada Canada

La réconciliation en filigrane de murales scolaires en Alberta

Plus de 1000 catholiques ont participé à la manifestation «Libérez la messe» de l'archidiocèse de San Francisco le 20 septembre 2020.
2020-09-29 10:23 || Monde Monde

Lieux de culte: limites «draconiennes» à San Francisco

S'adressant aux membres de la Banque pharmaceutique italienne, une organisation caritative qui fournit des médicaments aux pauvres, le pape a déclaré le 19 septembre que la crise économique générée par la pandémie a jeté une lumière sur la pauvreté dans le monde, y compris la «pauvreté pharmaceutiqu
2020-09-22 10:44 || Monde Monde

Le pape appelle à une distribution éthique du futur vaccin

articles récents

Plus de 1000 catholiques ont participé à la manifestation «Libérez la messe» de l'archidiocèse de San Francisco le 20 septembre 2020.
2020-09-29 10:23 || Monde Monde

Lieux de culte: limites «draconiennes» à San Francisco

Les lieux de culte pourront demeurer ouverts en zone rouge. Églises, synagogues et mosquées pourront accueillir un maximum de 25 personnes à la fois et devront tenir un registre des participants, a déclaré le premier ministre du Québec lundi.
2020-09-28 19:09 || Québec Québec

Lieux de culte ouverts même en zone rouge

Le ministre de la Santé et des Services sociaux se dit «très sensible aux arguments» qu'il a entendus depuis qu'il a édicté, dimanche, que le nombre de personnes que peuvent dorénavant accueillir les lieux de culte du Québec étaient de 50 et même 25.
2020-09-24 18:13 || Québec Québec

Lieux de culte: le gouvernement prend note de la grogne