Un père et sa fille retrouvés morts

Le pape «attristé» par le décès de deux migrants

Les photos du migrant salvadorien Oscar Alberto Martinez Ramirez et de sa fille Valeria, âgée de 23 mois, allongée sur le ventre dans les eaux peu profondes du Rio Grande, suscitent une vague d'indignation.
Les photos du migrant salvadorien Oscar Alberto Martinez Ramirez et de sa fille Valeria, âgée de 23 mois, allongée sur le ventre dans les eaux peu profondes du Rio Grande, suscitent une vague d'indignation.   (CNS photo/Reuters)
2019-06-26 09:48 || Monde Monde

Le pape François a été attristé après avoir vu des photos des corps sans vie d'un père migrant et de sa fille qui se sont noyés près de la frontière américaine avec le Mexique, a déclaré le Vatican.

En réponse aux questions des journalistes, le 26 juin, Alessandro Gisotti, porte-parole par intérim du Vatican, a déclaré que le pape avait vu «avec une immense tristesse» les photos du migrant salvadorien Oscar Alberto Martinez Ramirez et de sa fille Valeria, âgée de 23 mois, allongée sur le ventre dans les eaux peu profondes du Rio Grande.

«Le pape est profondément attristé par leur mort et prie pour eux et pour tous les migrants qui ont perdu la vie alors qu'ils cherchaient à fuir la guerre et la misère», a déclaré Gisotti.

Dans une interview avec le journal mexicain La Jornada, l'épouse de Martinez, Tania, a déclaré que son mari et elle avaient décidé de traverser le Rio Grande le 23 juin, après avoir attendu pendant deux mois une réponse à leur demande d'asile des États-Unis.

Dans l’espoir de traverser la rivière pour rejoindre Brownsville, au Texas, Martinez a d’abord traversé avec sa fille et l’a laissée le long de la rive tout en revenant aider sa femme à traverser. Cependant, après avoir été laissée seule, Valeria a eu peur et a sauté dans la rivière.

Se précipitant pour la sauver, Martinez et sa fille ont été entraînés par le courant. Tania a été sauvée par une personne à proximité, a-t-elle raconté à La Jornada.

Douze heures plus tard, les pompiers de Matamoros, au Mexique, ont retrouvé les deux corps, face contre terre, le bras sans vie de Valeria tenant le cou de son père.

Cette image a provoqué une vague d'indignation envers l'administration du président américain Donald Trump en raison des conditions sordides dans les lieux d'accueil des migrants ainsi que des politiques de plus en plus sévères à l'encontre des immigrés, dont beaucoup sont originaires d'Amérique centrale et fuient leur pays à cause de la violence, de la pauvreté et de la corruption.

Au cours de son audience générale hebdomadaire plus tôt dans la journée, le pape a appelé les chrétiens à être plus accueillants envers les autres.

Tout en saluant les pèlerins hispanophones, il a félicité le Mexique, qui a vu affluer de plus en plus de migrants d'Amérique centrale, «parce qu'ils sont si accueillants, si accueillants pour les migrants».

Junno Arocho Esteves

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Beate Gilles, une théologienne de 50 ans, devient la première femme à diriger le secrétariat des évêques. Son mandat débutera le 1er juillet 2021. Son élection survient alors que l'Église allemande est à nouveau plongée dans la tourmente sur la question des abus sexuels.
2021-02-26 16:33 || Monde Monde

Une femme élue secrétaire générale des évêques allemands

L'organisation caritative internationale catholique Aide à l'Église en détresse (AED) a déclaré qu'elle trouvait «très plausible» l'affirmation d'une ancienne employée selon laquelle le père Werenfried van Straaten, son fondateur, l'avait agressée sexuellement dans les années 1970.
2021-02-13 09:00 || Monde Monde

Le fondateur de l'Aide à l'Église en détresse accusé d'agression sexuelle

Le 9 février, un juge fédéral de Brooklyn a bloqué définitivement les limites de capacité de l'État de New York pour le culte dans les synagogues orthodoxes dans les zones où le taux de propagation de la COVID-19 est élevé.
2021-02-12 16:06 || Monde Monde

Lieux de culte: la Cour bloque les limites dans l'État de New York

articles récents

«Il est inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les lieux de culte sont limités à 10 personnes dans les zones rouges», martèle la Table interreligieuse de concertation dans un nouveau communiqué.
2021-02-23 07:42 || Québec Québec

Lieux de culte: au tour de la Table de réclamer la capacité de 30 %

Le cardinal Lacroix demande aux catholiques de ne pas «demeurer silencieux devant les décisions prises par les autorités» et les encourage à «faire connaître leurs préoccupations et leurs questionnements aux élus qui les représentent et aux personnes responsables».
2021-02-22 14:12 || Québec Québec

Lieux de culte: nouvelles pressions catholiques sur le gouvernement

En zone orange, 25 personnes pourront être accueillies dans un lieu de culte. La limite de 10 est maintenue pour les zones rouges.
2021-02-02 19:19 || Québec Québec

Zones oranges: jusqu'à 25 personnes pour les lieux de culte