Crise migratoire

Le pape demande que chaque paroisse accueille une famille réfugiée

Une femme syrienne et ses enfants se tiennent dans un champ non loin de la frontière entre la Serbie et la Hongrie.
Une femme syrienne et ses enfants se tiennent dans un champ non loin de la frontière entre la Serbie et la Hongrie.   (CNS photo/Marko Djurica, Reuters)
2015-09-08 14:53 || Monde Monde

Devant la crise des migrants fuyant la guerre et la pauvreté, le pape François a demandé à chaque paroisse et communauté religieuse d’Europe d’accueillir une famille réfugiée en signe concret d’espoir et de la miséricorde de Dieu.

« L’Évangile nous appelle, nous demande de nous faire proche des petits et des laissés-pour-compte, de leur donner un espoir concret, pas seulement dire ‘Courage, soyez patients !’ », a-t-il dit devant la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre le 6 septembre lors de l’angélus.

« L’espérance chrétienne a un esprit combatif qui a la ténacité de quelqu’un sûr de son objectif », a-t-il dit tout en encourageant ses « frères évêques d’Europe » à soutenir son appel dans leurs diocèses.

Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés fuyant la mort en raison de la guerre et de la faim et qui cherchent une nouvelle vie, le pape a appelé « les paroisses, les communautés religieuses, les monastères et les sanctuaires à travers l’Europe à concrétiser l’Évangile en accueillant une famille de réfugiés ».

La miséricorde de Dieu, a-t-il ajouté, est exprimée à travers l’œuvre d’hommes et de femmes qui rappellent aux gens l’enseignement du Christ disant « ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait ».

Le pape voit aussi dans ce geste une manière concrète de se préparer à l’Année de la miséricorde qui débutera le 8 décembre.

Le Vatican aussi accueillera des familles réfugiées.

Avant l’angélus, le pape a indiqué que les chrétiens ne doivent pas être refermés sur eux-mêmes. « Nous créons tellement d’îles inaccessibles et inhospitalières », a-t-il dit.

Carol Glatz, Catholic News Service
Trad. et adap. Présence – information religieuse

 

du même auteur

Dans une lettre ouverte, Carl Hétu de CNEWA Canada explique pourquoi le pape François se rend en Irak du 5 au 8 mars 2021.
2021-03-02 11:28 || Monde Monde

LETTRE OUVERTE. Les raisons du voyage du pape en Irak

Lettre ouverte d'Hassan Guillet.
2021-02-05 18:54 || Québec Québec

LETTRE OUVERTE. Je me souviens

La troisième édition de la Semaine de sensibilisation musulmane se tiendra cette année du 25 au 31 janvier. Sous le thème, Québécois.es, parlons-nous!, les organisateurs promettent un événement axé sur l’ouverture, l’empathie et la résilience.
2021-01-22 12:21 || Québec Québec

3e édition de la Semaine de sensibilisation musulmane du 25 au 31 janvier

articles récents

«Il est inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les lieux de culte sont limités à 10 personnes dans les zones rouges», martèle la Table interreligieuse de concertation dans un nouveau communiqué.
2021-02-23 07:42 || Québec Québec

Lieux de culte: au tour de la Table de réclamer la capacité de 30 %

Le cardinal Lacroix demande aux catholiques de ne pas «demeurer silencieux devant les décisions prises par les autorités» et les encourage à «faire connaître leurs préoccupations et leurs questionnements aux élus qui les représentent et aux personnes responsables».
2021-02-22 14:12 || Québec Québec

Lieux de culte: nouvelles pressions catholiques sur le gouvernement

En zone orange, 25 personnes pourront être accueillies dans un lieu de culte. La limite de 10 est maintenue pour les zones rouges.
2021-02-02 19:19 || Québec Québec

Zones oranges: jusqu'à 25 personnes pour les lieux de culte