Attentats de Bagdad

Pour le ministre Dion, l'État islamique n'a aucun respect pour l'islam

Des hommes déplacent une dépouille à Bagdad. Dans la nuit de samedi à dimanche, un attentat a fait au moins 213 morts.
Des hommes déplacent une dépouille à Bagdad. Dans la nuit de samedi à dimanche, un attentat a fait au moins 213 morts.   (CNS photo/Ahmed Saa, Reuters)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-07-05 15:21 || Canada Canada

L’islam est «une religion de paix qui favorise le respect de la vie humaine», a dit Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, au lendemain des attaques menées samedi à Bagdad par l'État islamique. Le ministre estime que le groupe terroriste vient de prouver une fois de plus qu'il n'a aucun respect, ni pour la vie humaine, ni même pour l'islam. Rarement un ministre s'avance-t-il aussi qualitativement sur la nature d'une religion.

«Le Canada condamne fermement les attentats qui ont tué plusieurs dizaines d’innocents irakiens dans les rues de Bagdad, alors qu’ils se préparaient à célébrer l’iftar», a déclaré le ministre dimanche. L'iftar est le repas que les musulmans prennent lorsqu'ils rompent leur jeûne quoditien durant le mois du ramadan.

«Ces attaques sauvages sont survenues lors de l’une des dernières soirées sacrées du mois du ramadan, alors que les gens se préparaient à l’Aïd», a-t-il ajouté. C'est le jour de l'Aïd Al-Fitr, une date décrétée par les autorités musulmanes de chaque pays, qui marque la fin du ramadan.

Un deuil national de trois jours a aussitôt été annoncé par le gouvernement d'Irak

«Les Irakiens de toute confession et de toute origine méritent de vivre en paix, sans violence ni oppression», a dit le ministre Dion. «Une fois encore, le soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL) prouve qu’il n’a aucun respect pour la vie humaine et pour l’islam, une religion de paix qui favorise le respect et la promotion de la vie humaine.»

Deux jours avant l'attaque de Bagdad, dans un blogue qu'il anime, le ministre des Affaires étrangères s'en était pris au «soi-disant État islamique en Irak et au Levant» et avait dénoncé ce groupe qui «attaque des femmes et des filles, les garde en captivité en tant qu’esclaves sexuelles, les achète et les vend dans des marchés d’esclaves».

Le ministre Dion avait aussi déploré que les combattants de l'État islamique ciblent des groupes religieux et ethniques. «Tout récemment, un rapport publié par une commission indépendante mandatée par l’ONU concluait que l’EIIL a commis et continue de commettre un génocide contre des membres de la communauté yézidie de Sinjar et de la région avoisinante, en Irak.»

«Le Canada ne peut rester un spectateur inerte pendant que ces violations et mauvais traitements perdurent», a écrit Stéphane Dion dans son blogue.

Parmi les stratégies d'intervention du gouvernement canadien devant ces exactions, le ministre mentionne spécifiquement la création du «nouveau Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion», qui remplace l'ex-Bureau de la liberté de religion institué par le précédent gouvernement conservateur.

«Nous savons que cette approche exhaustive à l’égard des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion permettra d’en faire davantage pour enrichir nos sociétés, en tenant compte, dans l’engagement civique et le discours public, des personnes souvent marginalisées.»

L'attentat de Bagdad a fait au moins 213 morts samedi.

 

du même auteur

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

articles récents

Les deux pasteurs évangéliques à l'origine de la manifestation-concert gospel du dimanche 11 octobre 2020 au parc Jarry de Montréal viennent d'annuler cet événement auquel devaient participer des leaders du mouvement antimasque dont la comédienne Lucie Laurier et le militant Alexis Cossette-Trudel.
2020-10-02 09:19 || Québec Québec

Des pasteurs évangéliques annulent la manifestation du 11 octobre

Plus de 1000 catholiques ont participé à la manifestation «Libérez la messe» de l'archidiocèse de San Francisco le 20 septembre 2020.
2020-09-29 10:23 || Monde Monde

Lieux de culte: limites «draconiennes» à San Francisco

Les lieux de culte pourront demeurer ouverts en zone rouge. Églises, synagogues et mosquées pourront accueillir un maximum de 25 personnes à la fois et devront tenir un registre des participants, a déclaré le premier ministre du Québec lundi.
2020-09-28 19:09 || Québec Québec

Lieux de culte ouverts même en zone rouge