Selon les évêques du Québec

Réouverture des lieux de culte: une question de «semaines»

«La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée», écrit l’AECQ dans un communiqué daté du 29 mai.
«La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée», écrit l’AECQ dans un communiqué daté du 29 mai.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-05-29 16:00 || Québec Québec

La réouverture des lieux de culte au Québec serait davantage une question de «semaines» que de «mois», a indiqué l’Assemblée des évêques catholiques du Québec vendredi après-midi, estimant qu’une rencontre tenue cette semaine entre des leaders religieux et des représentants du gouvernement du Québec constitue «un réel déblocage de la situation».

«La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée», écrit l’AECQ dans un communiqué daté du 29 mai. «Nous savons maintenant qu’à moins de changements importants dans l’épidémiologie, la réouverture des lieux de culte se fera en termes de semaines, pas de mois», précise le secrétaire général de l'assemblée, Mgr Pierre Murray, dans une note envoyée aux journalistes.

La veille, le 28 mai, des représentants du gouvernement ont rencontré les membres d’une table de concertation interreligieuse pour parler d’une éventuelle réouverture des lieux de culte.

«De l’avis général, ce premier contact s’est avéré très positif et laisse entrevoir une réouverture sécuritaire des lieux de culte dans un délai rapproché», se réjouit l’AECQ.

Au cours des dernières semaines, des dirigeants issus de diverses traditions religieuses présentes au Québec ont envoyé au gouvernement des documents détaillant comment ils comptent s’y prendre pour rouvrir les lieux de culte et y tenir des activités dans le respect des mesures d’hygiène préconisées par les autorités de la Santé publique.

«Les membres de l’équipe gouvernementale ont souligné la qualité des documents soumis par les membres de la table de concertation interreligieuse ainsi que des discussions entreprises», indique l’AECQ.

On évoque désormais une accélération du travail conjoint visant à s’entendre sur un protocole «prévoyant les mesures à mettre en place pour prévenir toute propagation virale dans les lieux de culte».

«Une fois ce protocole entériné, la Santé publique pourra donner au gouvernement un avis favorable au déconfinement. Une décision et l’annonce d’une date de réouverture suivraient bientôt», précise encore l’assemblée épiscopale.

L’AECQ dit avoir profité de cette rencontre avec des représentants du gouvernement pour rappeler l’importance des lieux de culte pour un grand nombre de citoyens québécois de diverses croyances.

«Au-delà du simple rassemblement social, ils s’y retrouvent pour approfondir leur foi, partager leur prière, se soutenir mutuellement, trouver la force dans les épreuves et se mobiliser au service de la justice, de la solidarité et de la paix, contribuant ainsi au bien-être général de la société», soutiennent les évêques.

Ils ont également appelé les fidèles à faire preuve d’encore «un peu de patience» avant de pouvoir retrouver les lieux de culte.

La table de concertation interreligieuse comprend des représentants de l’Église catholique, de l’Église anglicane, des Églises baptistes évangéliques, ainsi que de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme.

***

 

 

du même auteur

Le père Mario Decelles de la Société des Missions-Étrangères est décédé le 18 juillet 2021. Il a passé la majeure partie de sa vie en mission au Honduras.
2021-08-03 16:34 || Monde Monde

Padre Mario, l’esprit missionnaire

Situé au nord du Lac-Saint-Jean, le Chemin pèlerin Monasteriorum relie Dolbeau-Mistassini et Saint-Eugène-d’Argentenay grâce à un parcours de 28 kilomètres caractérisé par une nature diversifiée et par la présence des pères trappistes.
2021-07-02 16:55 || Québec Québec

Monasteriorum, le 32e chemin pèlerin au Québec

Le cardinal Gérald Lacroix de Québec donnant la communion à Rose-Aimée Vollant lors du Dimanche des Premières Nations le 27 juin à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.
2021-06-30 11:27 || Québec Québec

Un Dimanche des Premières Nations sous le signe de l’introspection

articles récents

Dans un communiqué, le conseil de district de Jaswila a déclaré que l'archevêque Slawoj Glodz, qui a dirigé l'archidiocèse de Gdansk jusqu'en août dernier, avait été élu administrateur de Piaski, ajoutant que les responsables locaux lui avaient adressé leurs « félicitations sincères ».
2021-06-25 14:29 || Monde Monde

En Pologne, un archevêque déchu élu maire

Le ministre responsable de la Laïcité, Simon Jolin-Barrette, a remis le 16 juin le Prix de la laïcité Guy-Rocher au Mouvement laïque québécois. Cette remise revêt un fort caractère politique alors que le MLQ défend devant les tribunaux la Loi sur la laïcité.
2021-06-17 16:58 || Québec Québec

Le ministre Jolin-Barrette remet un prix de la laïcité au Mouvement laïque québécois

Le premier ministre Justin Trudeau lors d'un passage en Alberta en janvier 2020. Il a directement interpellé l’Église catholique canadienne sur la question des pensionnats autochtones le 4 juin.
2021-06-04 17:21 || Canada Canada

Pensionnats: comme catholique, Trudeau appelle l’Église canadienne à faire mieux