Déjeuner fraternité et prière

Une prière pour Denis Coderre et Valérie Plante

La mairesse Valérie Plante n'a pas pris part au Déjeuner fraternité et prière qui se tenait à Montréal le 21 novembre 2017.
La mairesse Valérie Plante n'a pas pris part au Déjeuner fraternité et prière qui se tenait à Montréal le 21 novembre 2017.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-11-21 21:59 || Québec Québec

«Depuis 47 ans, c'est la première fois que deux des personnes qui avaient accepté de prendre la parole dans un même événement sont obligées d'être absentes», a précisé l'homme d'affaires J.-Robert Ouimet dès le début de l'édition 2017 du Déjeuner fraternité et prière.

Aux quelques 200 hommes et femmes d'affaires qui prenaient place dans une salle de l'hôtel Plaza Centre-Ville le 21 novembre, le président du conseil d'Aliments Ouimet - Cordon bleu a dit que «le premier absent, c'est notre ami, le maire de Montréal, qui est en repos en ce moment». Défait lors des élections du 5 novembre, Denis Coderre avait inscrit dans son agenda, il y a plusieurs mois, cet événement auquel les différents maires de Montréal ont régulièrement participé.

M. Ouimet, qui a initié ce rendez-vous annuel en 1971 aux côtés du maire Jean Drapeau, en a profité pour saluer «la mairesse qui se prépare à une aventure considérable». Il a ensuite mentionné l'absence de l'hommes d'affaires Paul Desmarais jr, qui devait aussi réciter une prière.

C'est J.-Robert Ouimet qui a remplacé le co-chef de la direction de Power Corporation. Sa prière mentionnait l'ex-maire Denis Coderre et de nouvelle mairesse Valérie Plante.

«Seigneur, Père, puissiez-vous accompagner Denis et Valérie dans ce que tous les deux vivent actuellement», a-t-il d'abord récité, les appelant par leur prénom.

Il a ensuite demandé à Dieu d'«accompagner chacune des personnes de l'ancienne et de la nouvelle administration de Ville-Marie, à faire tout ce qu'il leur sera possible de faire au cours des mois et des années à venir afin de gérer Montréal en faisant appel aux mêmes valeurs que Jeanne Mance a vécues et appliquées dans sa gestion de Ville-Marie, il y a 375 ans».

Quittant ses notes, M. Ouimet a lancé: «C'est tout un contrat car on a passablement évacué les valeurs de nos ancêtres. Mais ça reviendra.»

Reprenant son texte, J.-Robert Ouimet a terminé la prière par ces mots: «Merci, Père, de veiller sur Ville-Marie, sur ta ville de Montréal».

 

du même auteur

Boufeldja Benabdallah, président du Centre culturel islamique de Québec, était présent à la conférence de presse.
2020-01-23 19:50 || Québec Québec

La Semaine de la sensibilisation musulmane est de retour

Catholiques et anglicans sont invités à participer à la consultation publique sur l'aide médicale à mourir lancée le 13 janvier 2020.
2020-01-22 15:44 || Canada Canada

Aide médicale à mourir: des chrétiens se mobilisent autour de la consultation nationale

Leonard Cohen lors d'un concert au Danemark en 2013.
2020-01-22 07:00 || Québec Québec

Revisiter le testament spirituel de Leonard Cohen

articles récents

Donald Trump a été le premier président à s'exprimer en personne au cours des 47 ans d'histoire de la Marche pour la vie. Il a parlé pendant environ 10 minutes au début du rassemblement et avant que les participants n'entament leur marche vers la Cour suprême le 24 janvier 2020 à Washington.
2020-01-24 16:05 || Monde Monde

Trump, premier président à la Marche pour la vie

Le pape salue l'ambassadeur de l'Iran près le Saint-Siège, Seyed Taha Hashemi, le 9 janvier 2020 au Vatican.
2020-01-09 17:26 || Vatican Vatican

Malgré le spectre d'un conflit, le monde ne doit pas perdre espoir, dit le pape aux diplomates

Des citoyennes libanaises manifestent à Nabatieh le 24 octobre 2019.
2019-10-24 17:36 || Monde Monde

Au Liban, les dirigeants religieux se rangent derrière le peuple