Zonage des lieux de culte: Outremont obligé de tenir un référendum

L'avenue Laurier est une importante artère commerciale d'Outremont.
L'avenue Laurier est une importante artère commerciale d'Outremont.   (Courtoisie arrondissement d'Outremont)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2016-09-09 13:21 || Québec Québec

Nouveau rebondissement dans le dossier des lieux de culte à Outremont: des citoyens résidant près de l’avenue Bernard ont forcé l’arrondissement à tenir un référendum sur les modifications réglementaires interdisant les nouveaux lieux de culte sur les avenues Bernard et Laurier.

Le 8 septembre, deux registres ont été mis à la disposition des Outremontais habitant à proximité des avenues concernées par le règlement.

«Il y a eu 367 signatures dans le registre du secteur Bernard, sois le minimum requis, et quatre dans celui du secteur Laurier», précise Sylvain Leclerc, chargé de communication de l’arrondissement d’Outremont.

Selon la règlementation en vigueur, 367 signatures étaient requises pour le secteur de l’avenue Bernard et 176 signatures pour celui de l’avenue Laurier afin de provoquer la tenue d’un référendum. L'interdiction de nouveaux lieux de culte peut donc s'appliquer pour l'avenue Laurier.

Ces résultats ne surprennent pas les élus d’Outremont. «Ce schisme s’explique par le fait que la communauté hassidique est plus nombreuse dans le secteur Bernard. Nous nous attendions à ce genre de résultats», souligne M. Leclerc.

La journée de consultation a été très calme. Toutefois, en soirée les opposants au règlement se sont manifestés en plus grand nombre, particulièrement ceux du secteur de l’avenue Bernard. «Il y a eu un fort achalandage en début de soirée. Nous avons eu de la difficulté à procéder à l’identification des personnes qui s’étaient déplacées afin de signer le registre», relate le chargé de communication.

Le référendum concernant l'avenue Bernard se tiendra d’ici novembre 2016.

L’arrondissement justifie les modifications de zonage interdisant les nouveaux lieux de culte sur les avenues Bernard et Laurier en affirmant qu’ils nuisent au développement économique de ces importantes artères. Les opposants sont plutôt d’avis que ce règlement ne respecte pas les «principes du vivre ensemble».

LIRE AUSSI:
- Le projet de zonage serait défavorable à la communauté juive (22 décembre 2015)
- Outremont va de l’avant avec son projet de limiter le zonage des lieux de culte (19 janvier 2016)

 

du même auteur

Sonia Sarah Lipsyc, docteure en sociologie, chargée de cours à l’Université de Montréal et rédactrice en chef de la revue La Voix Sépharade, veut faire connaître les résistances religieuses et spirituelles des juifs pendant la Shoah.
2019-12-19 15:11 || Québec Québec

La résistance spirituelle et religieuse durant la Shoah

Un homme à la solide carrure, Danny, était présent au brunch. Il souhaite pouvoir s'impliquer à son tour pour aider les itinérants un jour.
2019-12-11 11:16 || Québec Québec

Un premier brunch de Noël pour Notre-Dame-de-la-rue

Claude Paradis et Arlen John Bonnar posent à côté de la statue 'Homeless Jesus' installée devant l'Église Unie St. James, à Montréal.
2019-12-10 11:57 || Québec Québec

Un 'Homeless Jesus' sensibilise à l'itinérance à Montréal

articles récents

Le pape salue l'ambassadeur de l'Iran près le Saint-Siège, Seyed Taha Hashemi, le 9 janvier 2020 au Vatican.
2020-01-09 17:26 || Vatican Vatican

Malgré le spectre d'un conflit, le monde ne doit pas perdre espoir, dit le pape aux diplomates

Des citoyennes libanaises manifestent à Nabatieh le 24 octobre 2019.
2019-10-24 17:36 || Monde Monde

Au Liban, les dirigeants religieux se rangent derrière le peuple

L’évêque à la retraite Dennis Paul Drainville n’a pas réussi à se faire élire député à la Chambre des communes lors du scrutin du 21 octobre 2019.
2019-10-22 16:51 || Canada Canada

Défaite électorale pour l'ancien évêque anglican de Québec