Conférence des évêques catholiques du Canada

Pour Pâques, la conférence épiscopale rappelle le drame des réfugiés

Le 14 mars, des migrants traversaient une rivière près du village grec  d'Idomeni, non loin de la frontière entre la Grèce et la Macédoine.
Le 14 mars, des migrants traversaient une rivière près du village grec d'Idomeni, non loin de la frontière entre la Grèce et la Macédoine.   (CNS photo/Stoyan Nenov, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-03-21 15:51 || Canada Canada

Dans son message de Pâques publié ce matin, la Conférence des évêques catholiques du Canada revient sur le dossier des réfugiés syriens. Le président de la conférence épiscopale, Mgr Douglas Crosby, rappelle que ces réfugiés qui arrivent au Canada ont dû tout quitter en raison de la violence et de l’insécurité. L’évêque de Hamilton dresse un parallèle entre ce nouveau départ pour des milliers de syriens et l’espérance de la Résurrection pour les chrétiens.

Alors que les plus récentes sorties publiques de l’épiscopat canadien ont essentiellement porté sur l’aide médicale à mourir, le traditionnel message de Pâques évoque un dossier qui a lui aussi accaparé une bonne part de l’attention de l’Église catholique au Canada depuis l’automne dernier.

«Assiégés, acculés à un avenir incertain au milieu de la guerre, ils ont été nombreux à se sentir obligés de fuir leur pays, leur foyer, leur travail, leurs études et tout ce qui leur était familier pour trouver une vie nouvelle», écrit Mgr Crosby.

L’évêque de Hamilton dit que les Canadiens ont été «bouleversés» et «horrifiés» de de constater le calvaire traverser par plusieurs dizaines de milliers de ces réfugiés syriens chassé loin de chez eux.

«Tout comme l'histoire de la mort de Jésus ne se termine pas au tombeau quand les femmes le trouvent vide, l'histoire des réfugiés syriens ne se termine pas non plus aux frontières et dans les camps. En fait, leur histoire prend un nouveau départ avec l'espérance de la Résurrection», poursuit-il.

Évoquant le scepticisme des apôtres de Jésus mentionné dans les évangiles, le président de la CECC dresse un parallèle entre avec les «questions» que «nous nous posons», soulignant tacitement les débats sur l’accueil des réfugiés dans leur pays d’adoption.

Mgr Crosby rappelle que plusieurs communautés canadiennes ont déployé des efforts pour accueillir certains des 25 000 réfugiés que le Canada désirait recevoir. Il voit dans ce nouveau départ les «signes de cette vie nouvelle».

«En donnant à manger à ceux qui ont faim, en habillant ceux qui sont nus, en accueillant l'étranger, et de toutes les autres façons dont nous pouvons protéger la dignité humaine et respecter la vie sacrée de l'autre, de la conception à la mort naturelle, nous proclamons la mort et la résurrection de Jésus et nous participons à son action rédemptrice», dit encore le président.

 

du même auteur

Le dominicain britannique Timothy Radcliffe était de passage au Montmartre canadien à Québec le 18 février 2019.
2019-02-19 20:41 || Monde Monde

«Il ne faut pas avoir peur de la crise»

L'actuel nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, assure que la nonciature n'a reçu aucune plainte au sujet de Mgr Luigi Ventura, actuel nonce à Paris, mais nonce au Canada de 2001 à 2009.
2019-02-15 17:50 || Monde Monde

Enquête sur Mgr Ventura: «Pour moi c’est difficile à croire»

La grande mosquée de Québec en 2017.
2019-02-12 11:39 || Québec Québec

Sentence de Bissonnette: combat contre l’islamophobie loin d'être gagné, disent des groupes

articles récents

Le cardinal allemand Reinhard Marx a déploré le samedi 23 février la destruction de dossiers au sujet d'abus sexuels.
2019-02-23 12:30 || Vatican Vatican

Dossiers détruits, problèmes de transparence, dénonce le cardinal Marx

Le cardinal de Chicago, Blase J. Cupich de Chicago, et le cardinal Ruben Salazar Gomez , de Bogota, en Colombie, au deuxième jour du sommet sur les abus sexuels qui se tient au Vatican, le 22 février 2019.
2019-02-22 17:35 || Vatican Vatican

Abus sexuels: un cardinal propose un système pour punir les évêques fautifs

Des évêques assistent à la première journée du Sommet sur la protection des mineurs au Vatican le 21 février 2019.
2019-02-21 16:11 || Vatican Vatican

En ouverture, les évêques face au «cancer» des abus sexuels