Pour sa 10e assemblée plénière

Protection des mineurs: la commission précise la suite

Le pape François et le cardinal Sean P. O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, ont discuté ensemble au Vatican le 4 avril 2019.
Le pape François et le cardinal Sean P. O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, ont discuté ensemble au Vatican le 4 avril 2019.   (CNS photo/Vatican Media)
2019-04-08 11:11 || Vatican Vatican

Le cardinal Sean P. O'Malley a déclaré aux membres de la Commission pontificale pour la protection des mineurs à quel point le pape François avait apprécié leurs efforts, en particulier leur proposition d'organiser un sommet des dirigeants des conférences épiscopales du monde et les lignes directrices pour la sauvegarde récemment publiées pour la Cité du Vatican et la curie romaine.

La commission s'est réunie à Rome du 4 au 7 avril pour sa 10e assemblée plénière ouverte par son président, le cardinal O'Malley, archevêque de Boston.

Le cardinal «a salué les membres au nom du Saint-Père» et a exprimé «l'appréciation du pape pour l'aide apportée par la commission, qui avait initialement proposé la réunion de février avec les présidents des conférences épiscopales sur la protection des mineurs et les lignes directrices et normes de sauvegarde récemment publiées pour le Vatican, selon un communiqué de presse de la commission en date du 8 avril.

Les réactions de la réunion des 21 et 24 février «indiquent que la compréhension du rôle crucial de la sauvegarde dans la vie et la mission de l'Église est en train de mûrir. Cela indique également qu'il reste beaucoup à faire».

Dans le cadre de son mandat consistant à conseiller le pape et à aider les Églises locales, la commission a indiqué qu'elle travaillait sur plusieurs projets, notamment la création d'un «groupe consultatif virtuel de survivants», qui serait un moyen d'écouter et d'apprendre des victimes «dans un espace sûr et culturellement familier», similaire aux panneaux locaux déjà en place dans certaines régions du Brésil, de la Zambie et des Philippines, a-t-elle ajouté.

La Commission cherche à créer «un instrument d'audit», qui comprendrait une analyse de différents modèles de suivi de la mise en œuvre des directives de sauvegarde, afin de mieux aider les Églises locales à créer, mettre en œuvre, réviser et auditer leurs efforts.

La commission prévoit également un séminaire international en décembre sur «la confidentialité et la transparence, avec un accent particulier sur les procédures pénales canoniques», et envisage de s'associer à l'archidiocèse de Bogota, en Colombie, pour organiser un colloque latino-américain sur les environnements sûrs.

Carol Glatz

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Des enfants autochtones jouent dans une rue de Manaus, au Brésil.
2019-10-16 11:02 || Vatican Vatican

Les principaux enjeux se dessinent après une semaine de synode

Le pape François a dévoilé le dimanche 29 septembre une grande statue de bronze intitulée Angels Unawares de l'artiste canadien Timothy Schmalz, sur la place Saint-Pierre.
2019-10-01 10:16 || Vatican Vatican

Une œuvre canadienne honorant les migrants dévoilée au Vatican

«Le simple fait que je m'habille maintenant tout en blanc ne m'a pas rendu moins pécheur ou plus saint qu'avant», a dit le pape aux jésuites du Mozambique le 5 septembre, d'après une transcription de la réunion publiée le 26 septembre par La Civilta Cattolica.
2019-09-27 15:18 || Vatican Vatican

Tu n'es pas moins pécheur quand tu deviens pape, explique François

articles récents

Il ne reste que quelques mois à vivre pour la revue Ensemble. Publiée par l’archidiocèse de Sherbrooke depuis 50 ans, elle sera abandonnée à l’été 2020.
2019-10-21 17:14 || Québec Québec

L’archidiocèse de Sherbrooke cessera de publier sa revue

Six mois après avoir été agressé au couteau en pleine messe, le père Claude Grou, recteur de l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal, se porte bien.
2019-10-17 11:33 || Québec Québec

«Je vais bien, très bien même», dit le recteur de l'Oratoire, 6 mois après son agression

Mgr Linda Nicholls est-elle devenue la 14e «primate» de cette Église? Ou est-elle devenue la toute première femme à accéder au titre de «primat» de l'Église anglicane du Canada?
2019-10-16 17:12 || Canada Canada

Primat ou primate? Débat linguistique à la tête de l'Église anglicane du Canada