Deux congrès sont prévus en juin 2017

Québec accueillera la presse catholique nord-américaine en 2017

Mgr Pierre Murray, directeur général de Communications et Société et trésorier de Signis, a donné rendez-vous aux spécialistes des médias catholiques nord-américains à Québec l'an prochain.
Mgr Pierre Murray, directeur général de Communications et Société et trésorier de Signis, a donné rendez-vous aux spécialistes des médias catholiques nord-américains à Québec l'an prochain.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-06-06 15:20 || Québec Québec

Le prochain congrès annuel de la presse catholique nord-américaine se tiendra à Québec en juin 2017. L’invitation officielle a été lancée vendredi soir au terme de l’édition 2016 de la Catholic Media Conference qui se tenait à Saint-Louis, au Missouri.

Mgr Pierre Murray, directeur général de l’organisme Communications et Société, s’est adressé aux spécialistes des médias catholiques du continent pour les inviter à se rendre à Québec l’an prochain. Alors qu’un match de baseball des Cardinals de Saint-Louis se déroulait à deux pas du banquet de clôture de la conférence, Mgr Murray a fait rire les convives en leur lançant: «vous avez peut-être les ‘cardinaux’, mais nous, nous avons LE cardinal».

L’archevêque de Québec avait en effet préparé une invitation officielle filmée en anglais et en espagnol qui a été accueillie sous les applaudissements des participants rassemblés au Missouri depuis trois jours. Le cardinal Lacroix a vanté les mérites historiques et religieux de Québec, le «berceau de la foi» en Amérique du Nord. Les saluant d’abord en français, il a terminé sa brève vidéo par un «welcome» et un «bienvenido». L’Office de tourisme de la Ville de Québec avait également fait parvenir une vidéo promotionnelle pour motiver les participants à faire le voyage à Québec l’année prochaine.

Tim Walter, directeur de la Catholic Press Association, l’organisation américano-canadienne qui organise la Catholic Media Conference, n’a cessé de laisser entendre au cours de la rencontre de Saint-Louis qu’il sentait un véritable «enthousiasme» de ses membres devant le choix de Québec pour le prochain congrès.

Deux événements

La Ville de Québec accueillera coup sur coup deux congrès catholiques majeurs en juin 2017, puisque Signis – une association catholique mondiale pour la communication – entend également profiter de la tenue du congrès de la CPA à Québec pour y faire coïncider sa propre rencontre annuelle. Les congrès de Signis puis de la CPA, se tiendront du 17 au 23 juin 2017 sur le campus de l’Université Laval, à Québec. Une délégation internationale de Signis sera d’ailleurs de passage dans la Vieille Capitale cette semaine pour discuter des modalités de sa rencontre du juin 2017.

À Saint-Louis, le congrès de la CPA a attiré 300 personnes cette année. On attend sensiblement le même nombre de participants à Québec en 2017. La CPA compte des médias membres anglophones et hispanophones, mais aucun média francophone.

 

du même auteur

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

Le cardinal Gérald Lacroix estime que le gouvernement fait fausse route avec ses nouvelles limites de personnes admises à l’intérieur des lieux de culte dans la province.
2020-09-21 16:38 || Québec Québec

Lieux de culte limités à 25 personnes: «c’est impossible de survivre»

L'église Saint-Laurent sur l'île d'Orléans. Au moment où la province connait une multiplication des cas de COVID-19 et que certaines fermetures ciblées sont évoquées, les lieux de culte doivent-ils craindre de devoir fermer à nouveau leurs portes?
2020-09-18 17:18 || Québec Québec

Reconfinement: bon espoir de voir les lieux de culte y échapper

articles récents

L'église Saint-Laurent sur l'île d'Orléans. Au moment où la province connait une multiplication des cas de COVID-19 et que certaines fermetures ciblées sont évoquées, les lieux de culte doivent-ils craindre de devoir fermer à nouveau leurs portes?
2020-09-18 17:18 || Québec Québec

Reconfinement: bon espoir de voir les lieux de culte y échapper

Des hommes prient dans une mosquée de New Delhi le 1er mai 2020.
2020-09-18 09:53 || Monde Monde

Les minorités religieuses, boucs émissaires de la crise sanitaire

Responsable du Service de solidarité sociale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, Daniel Pellerin se réjouit de la reconnaissance officielle obtenue par le Réseau d'aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec.
2020-08-24 16:58 || Québec Québec

Une subvention et une reconnaissance pour le RATTMAQ