Deux congrès sont prévus en juin 2017

Québec accueillera la presse catholique nord-américaine en 2017

Mgr Pierre Murray, directeur général de Communications et Société et trésorier de Signis, a donné rendez-vous aux spécialistes des médias catholiques nord-américains à Québec l'an prochain.
Mgr Pierre Murray, directeur général de Communications et Société et trésorier de Signis, a donné rendez-vous aux spécialistes des médias catholiques nord-américains à Québec l'an prochain.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-06-06 15:20 || Québec Québec

Le prochain congrès annuel de la presse catholique nord-américaine se tiendra à Québec en juin 2017. L’invitation officielle a été lancée vendredi soir au terme de l’édition 2016 de la Catholic Media Conference qui se tenait à Saint-Louis, au Missouri.

Mgr Pierre Murray, directeur général de l’organisme Communications et Société, s’est adressé aux spécialistes des médias catholiques du continent pour les inviter à se rendre à Québec l’an prochain. Alors qu’un match de baseball des Cardinals de Saint-Louis se déroulait à deux pas du banquet de clôture de la conférence, Mgr Murray a fait rire les convives en leur lançant: «vous avez peut-être les ‘cardinaux’, mais nous, nous avons LE cardinal».

L’archevêque de Québec avait en effet préparé une invitation officielle filmée en anglais et en espagnol qui a été accueillie sous les applaudissements des participants rassemblés au Missouri depuis trois jours. Le cardinal Lacroix a vanté les mérites historiques et religieux de Québec, le «berceau de la foi» en Amérique du Nord. Les saluant d’abord en français, il a terminé sa brève vidéo par un «welcome» et un «bienvenido». L’Office de tourisme de la Ville de Québec avait également fait parvenir une vidéo promotionnelle pour motiver les participants à faire le voyage à Québec l’année prochaine.

Tim Walter, directeur de la Catholic Press Association, l’organisation américano-canadienne qui organise la Catholic Media Conference, n’a cessé de laisser entendre au cours de la rencontre de Saint-Louis qu’il sentait un véritable «enthousiasme» de ses membres devant le choix de Québec pour le prochain congrès.

Deux événements

La Ville de Québec accueillera coup sur coup deux congrès catholiques majeurs en juin 2017, puisque Signis – une association catholique mondiale pour la communication – entend également profiter de la tenue du congrès de la CPA à Québec pour y faire coïncider sa propre rencontre annuelle. Les congrès de Signis puis de la CPA, se tiendront du 17 au 23 juin 2017 sur le campus de l’Université Laval, à Québec. Une délégation internationale de Signis sera d’ailleurs de passage dans la Vieille Capitale cette semaine pour discuter des modalités de sa rencontre du juin 2017.

À Saint-Louis, le congrès de la CPA a attiré 300 personnes cette année. On attend sensiblement le même nombre de participants à Québec en 2017. La CPA compte des médias membres anglophones et hispanophones, mais aucun média francophone.

 

du même auteur

Sur cette photo prise en mars 1956, ces trois hommes sont à Rome pour représenter le Québec dans le cadre d’un double anniversaire: le 80e anniversaire de naissance de Pie XII ainsi que son 17e anniversaire de pontificat.
2020-02-10 21:35 || Québec Québec || 2 Commentaire(s)

Les représentants du Québec au 80e anniversaire de Pie XII

Abderrahim Qaq, imam de la Mosquée de la Capitale, et Boufeldja Benabdallah, actuel président du Centre culturel islamique de Québec.
2020-01-29 23:17 || Québec Québec

Tuerie du 29 janvier: religion et politique s’invitent à table

«Le célibat a son sens, mais sans formation, qui va le vivre? demande Marie-Paul Ross, une religieuse sexologue.
2020-01-16 12:26 || Monde Monde

Célibat: «Finalement, on défend quoi?», demande une religieuse sexologue

articles récents

Boufeldja Benabdallah, président du Centre culturel islamique de Québec, était présent à la conférence de presse.
2020-01-23 19:50 || Québec Québec

La Semaine de la sensibilisation musulmane est de retour

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé les nouvelles directives de son administration sur la prière dans les écoles publiques lors d'un événement organisé le 16 janvier dans le Bureau ovale à l'occasion de la Journée nationale de la liberté religieuse.
2020-01-20 11:26 || Monde Monde

États-Unis: Trump à la défense de la prière à l'école

Martine Sanfaçon et Yves Bédard dans leur maison de Charlesbourg, à Québec.
2019-12-23 22:55 || Québec Québec

Noël dans le sens du monde