COVID-19 et lieux de culte

Rassemblements de 250 personnes dorénavant autorisés

Intérieur de l'église Saint-Irénée, dans Charlevoix. Depuis le 3 août, les lieux de culte peuvent accueillir jusqu'à 250 personnes.
Intérieur de l'église Saint-Irénée, dans Charlevoix. Depuis le 3 août, les lieux de culte peuvent accueillir jusqu'à 250 personnes.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-08-03 17:11 || Québec Québec

À compter du lundi 3 août 2020, le nombre maximal de personnes permis lors d'événements ou de célébrations tenus dans des églises, des mosquées et des synagogues passe de 50 à 250 personnes, a annoncé le gouvernement du Québec, «sur recommandation des autorités de la santé publique».

Cette augmentation de la capacité d'accueil à 250 personnes vaut aussi bien pour «un entraînement ou un événement sportif amateur intérieur, les salles d'audience et les salles louées, y compris les salles communautaires», a-t-on indiqué le 23 juillet, tout en précisant que les «lieux de culte» faisaient partie des lieux de rassemblements autorisés. Les festivals et les grands événements, y compris de nature spirituelle ou religieuse, demeurent toutefois interdits jusqu'au 31 août.

«Nous avons tenu compte de l'expérience des dernières semaines, alors que la limite était établie à 50 personnes, et nous avons notamment constaté que les exploitants ont fait preuve de diligence dans la mise en œuvre des différentes mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et du public», a expliqué Richard Massé, le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce responsable ajoute toutefois que «l'application de la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque ou du couvre-visage lorsque cela est indiqué, est essentielle afin d'assurer le succès de cette nouvelle étape».

Au Québec, les rassemblements intérieurs qui accueillent jusqu’à un maximum de 50 personnes sont autorisés depuis le 22 juin 2020.

***

 

 

du même auteur

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

articles récents

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

La CNESST fournira des affiches aux lieux de culte pour sensibiliser les fidèles aux mesures sanitaires.
2020-08-11 14:23 || Québec Québec

Des affiches contre la COVID-19 destinées aux lieux de culte