Télévision

Raymond Gravel, un sacré curé!

  ((Courtoisie Télé-Québec))
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-08-07 00:00 || Québec Québec

Le documentaire Raymond Gravel, un sacré curé! sera présenté à Télé-Québec le jeudi 13 août. L’œuvre de 52 minutes est réalisée par Patrick Brunette, journaliste et cinéaste, qui signe ici son premier documentaire.

Raymond Gravel est décédé le 11 août 2014, il y a un an. Connu pour ses critiques de l’Église catholique et ses opinions tranchées sur l’homosexualité ou l’avortement, il était prêtre du diocèse de Joliette, curé de paroisse et aumônier des pompiers de Mascouche, de Laval et de Montréal.

Il y a dix ans, après avoir entendu les propos de l’abbé Gravel à l’émission Tout le monde en parle!, Patrick Brunette lui donne rendez-vous dans un bar afin de l’interviewer. Raymond Gravel sait que le portrait qu’en fera le journaliste sera publié dans la revue Fugues, une publication gaie.

Depuis la parution de l’article Raymond Gravel, le curé rose, «on a continué de s’écrire, on a beaucoup jasé ensemble. Raymond, c’était un livre ouvert. Il me faisait du bien», confie Patrick Brunette.

En août 2013, Raymond Gravel apprend qu’il est atteint d’un grave cancer. Il accepte de parler de sa maladie à la caméra et d’enregistrer les conversations qu’il aura avec Patrick Brunette. Ensemble, ils discutent de l’Église, d’homosexualité, du pape François, de ses prises de position.

Ces émouvantes images sont centrales dans le documentaire. «Je ne veux pas que cet homme sombre dans l’oubli», dit le réalisateur. Il a ajouté à ces archives des entrevues avec des amis, des paroissiens ou des personnalités publiques, dont Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois, et le journaliste Claude Gravel, qui a rédigé la biographie Raymond Gravel, Entre le doute et l'espoir (Éditions Libre Expression).

À la fin du documentaire, Patrick Brunette demande à Raymond Gravel ce qu’il dirait au pape François s’il était devant lui. En italien, d’une voix étouffée, Raymond Gravel lui dit combien il l’apprécie. On ne peut qu’être ému en entendant les mots qu’il prononce difficilement. «Moi-même, j’ai pleuré», dit le réalisateur.

Raymond Gravel, un sacré curé! – Télé-Québec, 13 août 2014, 20 h.

 

du même auteur

La religieuse Lucille Côté, une des responsables de la vente de samedi et de dimanche à la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne.
2019-05-16 19:55 || Québec Québec

Vente d'objets appartenant aux Sœurs de Sainte-Anne

En interdisant «aux personnes travaillant dans la santé et l’éducation de porter les signes et les vêtements qui manifestent leur appartenance religieuse», le projet de loi 21 va beaucoup trop loin, estiment quarante supérieurs de congrégations religieuses québécoises.
2019-05-16 15:32 || Québec Québec

40 congrégations religieuses s'opposent au projet de loi 21

En septembre 2020, les futurs prêtres de Montréal vivront à l'extérieur du Grand Séminaire de Montréal, un lieu qui les accueille depuis 1857.
2019-05-16 10:50 || Québec Québec

Les séminaristes quitteront le Grand Séminaire de Montréal

articles récents

Le documentaire Abus sexuels sur des religieuses: l'autre scandale de l'Église est présenté au Canada les 25 et 26 avril 2019.
2019-04-26 13:08 || Monde Monde

«La femme, dans l'Église, demeure un être de seconde zone»

La religieuse Suzanne Loiselle parle du scandale de religieuses abusées comme d'une «conspiration du silence» dans l'Église.
2019-04-18 10:05 || Monde Monde

Religieuses abusées: «une conspiration du silence»

Dans une lettre adressée à la directrice générale de l’information de la Société Radio-Canada, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMÉCO) regrette la fin annoncée de l’émission Second regard.
2019-04-09 15:59 || Canada Canada

Fin de Second regard: l’AMÉCO questionne la décision