Selon les évêques du Québec

Réouverture des lieux de culte: une question de «semaines»

«La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée», écrit l’AECQ dans un communiqué daté du 29 mai.
«La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée», écrit l’AECQ dans un communiqué daté du 29 mai.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-05-29 16:00 || Québec Québec

La réouverture des lieux de culte au Québec serait davantage une question de «semaines» que de «mois», a indiqué l’Assemblée des évêques catholiques du Québec vendredi après-midi, estimant qu’une rencontre tenue cette semaine entre des leaders religieux et des représentants du gouvernement du Québec constitue «un réel déblocage de la situation».

«La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée», écrit l’AECQ dans un communiqué daté du 29 mai. «Nous savons maintenant qu’à moins de changements importants dans l’épidémiologie, la réouverture des lieux de culte se fera en termes de semaines, pas de mois», précise le secrétaire général de l'assemblée, Mgr Pierre Murray, dans une note envoyée aux journalistes.

La veille, le 28 mai, des représentants du gouvernement ont rencontré les membres d’une table de concertation interreligieuse pour parler d’une éventuelle réouverture des lieux de culte.

«De l’avis général, ce premier contact s’est avéré très positif et laisse entrevoir une réouverture sécuritaire des lieux de culte dans un délai rapproché», se réjouit l’AECQ.

Au cours des dernières semaines, des dirigeants issus de diverses traditions religieuses présentes au Québec ont envoyé au gouvernement des documents détaillant comment ils comptent s’y prendre pour rouvrir les lieux de culte et y tenir des activités dans le respect des mesures d’hygiène préconisées par les autorités de la Santé publique.

«Les membres de l’équipe gouvernementale ont souligné la qualité des documents soumis par les membres de la table de concertation interreligieuse ainsi que des discussions entreprises», indique l’AECQ.

On évoque désormais une accélération du travail conjoint visant à s’entendre sur un protocole «prévoyant les mesures à mettre en place pour prévenir toute propagation virale dans les lieux de culte».

«Une fois ce protocole entériné, la Santé publique pourra donner au gouvernement un avis favorable au déconfinement. Une décision et l’annonce d’une date de réouverture suivraient bientôt», précise encore l’assemblée épiscopale.

L’AECQ dit avoir profité de cette rencontre avec des représentants du gouvernement pour rappeler l’importance des lieux de culte pour un grand nombre de citoyens québécois de diverses croyances.

«Au-delà du simple rassemblement social, ils s’y retrouvent pour approfondir leur foi, partager leur prière, se soutenir mutuellement, trouver la force dans les épreuves et se mobiliser au service de la justice, de la solidarité et de la paix, contribuant ainsi au bien-être général de la société», soutiennent les évêques.

Ils ont également appelé les fidèles à faire preuve d’encore «un peu de patience» avant de pouvoir retrouver les lieux de culte.

La table de concertation interreligieuse comprend des représentants de l’Église catholique, de l’Église anglicane, des Églises baptistes évangéliques, ainsi que de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme.

***

 

 

du même auteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

Le cardinal Gérald Lacroix estime que le gouvernement fait fausse route avec ses nouvelles limites de personnes admises à l’intérieur des lieux de culte dans la province.
2020-09-21 16:38 || Québec Québec

Lieux de culte limités à 25 personnes: «c’est impossible de survivre»

articles récents

Plus de 1000 catholiques ont participé à la manifestation «Libérez la messe» de l'archidiocèse de San Francisco le 20 septembre 2020.
2020-09-29 10:23 || Monde Monde

Lieux de culte: limites «draconiennes» à San Francisco

Les lieux de culte pourront demeurer ouverts en zone rouge. Églises, synagogues et mosquées pourront accueillir un maximum de 25 personnes à la fois et devront tenir un registre des participants, a déclaré le premier ministre du Québec lundi.
2020-09-28 19:09 || Québec Québec

Lieux de culte ouverts même en zone rouge

Le ministre de la Santé et des Services sociaux se dit «très sensible aux arguments» qu'il a entendus depuis qu'il a édicté, dimanche, que le nombre de personnes que peuvent dorénavant accueillir les lieux de culte du Québec étaient de 50 et même 25.
2020-09-24 18:13 || Québec Québec

Lieux de culte: le gouvernement prend note de la grogne