Diocèse de Saint-Jérôme

Report de la rencontre sur la réorganisation des paroisses

L'évêque de Saint-Jérôme, Pierre Morissette.
L'évêque de Saint-Jérôme, Pierre Morissette.   (Archives Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-06-07 14:30 || Québec Québec

Au diocèse de Saint-Jérôme, plusieurs personnes ont souligné à grands traits la date du vendredi 15 juin 2018 dans leur agenda. C'est à ce moment que l'évêque diocésain, Mgr Pierre Morissette, doit rendre publiques ses décisions après le dépôt du rapport de sa Commission diocésaine sur la mission et l'action pastorale, responsable de l'aider à décider quel sera l'avenir de chacune des paroisses et des églises de son diocèse.

Conscient du «très faible taux de participation des catholiques à la messe du dimanche», estimé à 2%, inquiet devant les difficultés financières de plusieurs paroisses, et reconnaissant la diminution importante des célébrations de baptêmes, de mariages et même de funérailles à l'église, Mgr Morissette n'hésitait pas à confier en avril 2016 aux membres de sa nouvelle commission diocésaine que «tous ces faits nous commandent de faire autrement».

Après deux ans d'études et de rencontres dans tous les coins du diocèse, «les recommandation de la Commission [lui] ont été présentées récemment», vient d'annoncer l'évêque dans une lettre remise le 6 juin aux catholiques de son diocèse. Il y demande aussi que soit biffée la date du 15 juin. La rencontre «est reportée au 13 décembre 2018», écrit-il, «parce qu'un événement bien spécial arrive dans notre Église». C'est événement, c'est la nomination par Rome, il y a trois semaines, de Mgr Raymond Poisson à titre d'évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme.

«Mgr Poisson n'a évidemment pas participé aux travaux de la Commission. Mais c'est lui qui, dans un an ou un peu plus, prendra la direction du diocèse. Après mûre réflexion, il a paru sage de lui donner le temps de s'informer à fond sur le processus que nous avons vécu depuis deux ans et sur les recommandations de la Commission qui m'ont été présentées récemment», ajoute Mgr Morissette.

«En compagnie de Mgr Poisson, j'ai ainsi rencontré les membres de la Commission le lundi 4 juin». Ensemble, ils ont convenu, écrit l'évêque, «de reporter l'annonce de ma décision concernant la réorganisation pastorale et administrative au 13 décembre prochain».

Dans une entrevue accordée à l'agence de presse Présence le jour même de sa nomination comme évêque coadjuteur de Saint-Jérôme, Raymond Poisson, alors évêque de Joliette, indiquait suivre avec intérêt, notamment dans les médias, les travaux menés dans le diocèse qu'il allait diriger.

Il rappelait que si des changements sont nécessaires, il est aussi important de «respecter les gens et de décider de l'avenir ensemble».

«Au Québec, on a une histoire qui veut qu'une paroisse, ça appartient aussi à la communauté chrétienne, au niveau des biens matériels», avertissait-il.

«Je suis content que le diocèse fasse cette étude et je vais y participer. Mais en termes de communications, faudrait peut-être y aller un peu plus sur la pointe des pieds», avait alors déclaré l'évêque coadjuteur de Saint-Jérôme.

 

du même auteur

Une série de vidéos entend dénoncer les problèmes de l'Église catholique au Québec et proposer des solutions.
2019-01-22 22:00 || Québec Québec

Le retour de l'insolent frère Untel

Le journaliste français Jean-Claude Guillebaud propose que la France s'inspire du Québec pour sortir de la crise des gilets jaunes.
2019-01-22 10:53 || Québec Québec

Gilets jaunes: un journaliste français propose de s'inspirer de Bouchard-Taylor

Reconnu coupable d'agression sexuelle le 8 janvier, le prêtre Brian Boucher a plaidé coupable le 21 janvier 2019 à l'ouverture d'un second procès pour agressions sexuelles.
2019-01-21 15:04 || Québec Québec

Second procès pour abus sexuels: Brian Boucher plaide coupable

articles récents

Une série de vidéos entend dénoncer les problèmes de l'Église catholique au Québec et proposer des solutions.
2019-01-22 22:00 || Québec Québec

Le retour de l'insolent frère Untel

Le père Federico Lombardi agira comme modérateur lors du sommet sur les abus sexuels qui se tiendra au Vatican en février.
2019-01-21 10:59 || Vatican Vatican

Sommet sur les abus: le modérateur salue le document canadien

Le cardinal Thomas Collins de Toronto a finalement approuvé le transfert de dons à l'orgnanisme catholique Développement et Paix avant la fin de l'année 2018.
2019-01-08 16:09 || Canada Canada

Tous les diocèses ont versé les dons recueillis pour Développement et Paix