Rome nommera un évêque coadjuteur à Saint-Jérôme

Mgr Pierre Morissette est évêque de Saint-Jérôme depuis 2008.
Mgr Pierre Morissette est évêque de Saint-Jérôme depuis 2008.   (Présence/François Gloutnay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-02-06 13:41 || Québec Québec

Un évêque coadjuteur sera nommé pour le diocèse de Saint-Jérôme. C’est lui qui deviendra évêque du diocèse lorsque Mgr Pierre Morissette partira à la retraite en 2019.

Il s’agit d’une pratique peu courante, mais prévue par le droit canonique dans l’Église canonique.

C’est Mgr Morissette qui en avait fait la demande au pape.

«Compte tenu de l’importante réflexion dans laquelle le diocèse de Saint-Jérôme est engagé, compte tenu des répercussions de cette réflexion dans les années à venir, il m’est apparu important de bien faire la transition entre moi-même et celui qui sera mon successeur et qui devra vivre avec les orientations que la Commission diocésaine proposera», a-t-il expliqué dans une note rendue publique il y a quelques jours.

«Dans ce but, j’ai écrit au pape François en novembre dernier pour lui demander la nomination d’un évêque coadjuteur. Dans une lettre datée du 16 janvier, Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, m’a annoncé que le pape a accepté cette demande et m’a accordé un évêque coadjuteur. La nonciature a déjà entrepris le procès informatif pour cette nomination», précise-t-il.

Autrement dit, la personne qui deviendra évêque coadjuteur deviendra ultérieurement évêque de Saint-Jérôme. Mgr Morissette atteindra l’âge canonique de la retraite en novembre 2019.

«Je vous invite donc, dès maintenant, à prier pour celui qui sera appelé à devenir évêque coadjuteur à Saint-Jérôme et éventuellement évêque de Saint-Jérôme. Priez aussi pour votre évêque qui se prépare à vivre, lui aussi, un passage important, celui de l’entrée en retraite», a-t-il demandé.

Mgr Pierre Morissette est évêque de Saint-Jérôme depuis 2008. Auparavant, il avait été évêque du diocèse de Baie-Comeau, alors que le pape Jean-Paul II l’y avait nommé en 1990 à l’âge de 45 ans.

 

du même auteur

Julie Breton, qui enseigne le cours Éthique et culture religieuse au secondaire, a puisé dans ses valeurs personnelles pour créer le groupe Facebook «J'ai eu la COVID» qui comprend près de 8000 membres.
2020-11-29 18:05 || Québec Québec

Les choix éthiques de l'enseignante derrière «J'ai eu la COVID»

Lyne Robichaud sauve des statues religieuses appartenant à des particuliers et les restaure. Un passe-temps qui l’amène à réfléchir sur notre rapport à ces objets de piété qui finissent trop souvent à la poubelle.
2020-11-26 14:15 || Québec Québec

Une autodidacte sauve des statues religieuses

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

articles récents

Le culte de l'Église des Nations Unies pour Christ-Jésus, située rue Briand, dans le Sud-Ouest de Montréal, a été arrêté par les policiers le dimanche 29 novembre.
2020-12-02 09:28 || Québec Québec

Des policiers interrompent un service religieux de 13 personnes

Incapable de résoudre les problèmes de son diocèse et de relever les défis qui s'y sont présentés depuis son arrivée il y a deux ans, Mgr Robert Bourgon, l'évêque de Hearst-Moosonee, a offert au pape François de démissionner de son poste.
2020-11-30 15:36 || Canada Canada

Démission de l'évêque de Hearst-Moosonee

Le chancelier de l'archidiocèse de Montréal, Mgr François Sarrazin, dont le nom est mentionné plusieurs fois dans le rapport Capriolo, a remis sa démission le 19 novembre 2020 pour des raisons de santé.
2020-11-30 11:32 || Québec Québec

Figure-clé du rapport Capriolo, le chancelier démissionne pour «des raisons de santé»