Décès des deux religieuses antoniennes

«C'est une tragédie», estime Mgr René Guay

«C'est une tragédie.» Ce furent les premiers mots lancés par l'évêque de Chicoutimi lorsqu'il a appris le décès, mercredi, de la religieuse Yvette Rivard à l'infirmerie des Sœurs Antoniennes de Marie.
«C'est une tragédie.» Ce furent les premiers mots lancés par l'évêque de Chicoutimi lorsqu'il a appris le décès, mercredi, de la religieuse Yvette Rivard à l'infirmerie des Sœurs Antoniennes de Marie.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-04-17 12:38 || Québec Québec

«C'est une tragédie.» Ce furent les premiers mots lancés par l'évêque de Chicoutimi lorsqu'il a appris le décès, mercredi, de la religieuse Yvette Rivard à l'infirmerie des Sœurs Antoniennes de Marie. C'était la deuxième religieuse de cette congrégation à décéder après avoir été atteinte par la COVID-19.

«Les religieuses antoniennes, pour les gens d'ici, ce sont nos grandes sœurs», dit Mgr René Guay. «Les prêtres, toute la communauté diocésaine, les gens de notre région qu'elles ont servi dans leurs différents engagements, tous, on leur doit tellement.»

«Si on vit ces deuils avec tant de difficultés, c'est parce que chacune de ces religieuses a une histoire avec les gens», dit l'évêque.

Il rappelle que lui-même, alors qu'il était un jeune prêtre, il a travaillé en paroisse auprès de sœur Bertha Laforest, la toute première religieuse à décéder de la COVID-19, le 10 avril, le Vendredi saint.

L'évêque de Chicoutimi communique régulièrement avec la supérieure générale de la congrégation, sœur Ginette Laurendeau. «En fin de semaine, elle a été très claire. Elle a lancé un cri d'alarme et elle demandé de l'aide d'urgence aux autorités sanitaires.»

«Je l'appuie entièrement, dit-il, et j'espère vraiment que les religieuses vont recevoir toute l'aide dont elles ont besoin.»

Depuis cet appel à l'aide lancé dans le journal Le Quotidien, des travailleuses sociales se sont présentées à la maison mère. «Elle veillent à la prévention et à l'accompagnement des malades», a expliqué la supérieure à Mgr René Guay.

«Cela me rassure», dit-il. Néanmoins, il se dit inquiet devant la pénible situation des personnes âgées qui doivent vivre en milieu hospitalier ou en résidence durant ce temps de confinement. «C'est un front de cette guerre que le gouvernement n'a pas vu venir et, surtout, n'a pas su prévenir.»

***

 

 

du même auteur

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

articles récents

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

La CNESST fournira des affiches aux lieux de culte pour sensibiliser les fidèles aux mesures sanitaires.
2020-08-11 14:23 || Québec Québec

Des affiches contre la COVID-19 destinées aux lieux de culte