Décès des deux religieuses antoniennes

«C'est une tragédie», estime Mgr René Guay

«C'est une tragédie.» Ce furent les premiers mots lancés par l'évêque de Chicoutimi lorsqu'il a appris le décès, mercredi, de la religieuse Yvette Rivard à l'infirmerie des Sœurs Antoniennes de Marie.
«C'est une tragédie.» Ce furent les premiers mots lancés par l'évêque de Chicoutimi lorsqu'il a appris le décès, mercredi, de la religieuse Yvette Rivard à l'infirmerie des Sœurs Antoniennes de Marie.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-04-17 12:38 || Québec Québec

«C'est une tragédie.» Ce furent les premiers mots lancés par l'évêque de Chicoutimi lorsqu'il a appris le décès, mercredi, de la religieuse Yvette Rivard à l'infirmerie des Sœurs Antoniennes de Marie. C'était la deuxième religieuse de cette congrégation à décéder après avoir été atteinte par la COVID-19.

«Les religieuses antoniennes, pour les gens d'ici, ce sont nos grandes sœurs», dit Mgr René Guay. «Les prêtres, toute la communauté diocésaine, les gens de notre région qu'elles ont servi dans leurs différents engagements, tous, on leur doit tellement.»

«Si on vit ces deuils avec tant de difficultés, c'est parce que chacune de ces religieuses a une histoire avec les gens», dit l'évêque.

Il rappelle que lui-même, alors qu'il était un jeune prêtre, il a travaillé en paroisse auprès de sœur Bertha Laforest, la toute première religieuse à décéder de la COVID-19, le 10 avril, le Vendredi saint.

L'évêque de Chicoutimi communique régulièrement avec la supérieure générale de la congrégation, sœur Ginette Laurendeau. «En fin de semaine, elle a été très claire. Elle a lancé un cri d'alarme et elle demandé de l'aide d'urgence aux autorités sanitaires.»

«Je l'appuie entièrement, dit-il, et j'espère vraiment que les religieuses vont recevoir toute l'aide dont elles ont besoin.»

Depuis cet appel à l'aide lancé dans le journal Le Quotidien, des travailleuses sociales se sont présentées à la maison mère. «Elle veillent à la prévention et à l'accompagnement des malades», a expliqué la supérieure à Mgr René Guay.

«Cela me rassure», dit-il. Néanmoins, il se dit inquiet devant la pénible situation des personnes âgées qui doivent vivre en milieu hospitalier ou en résidence durant ce temps de confinement. «C'est un front de cette guerre que le gouvernement n'a pas vu venir et, surtout, n'a pas su prévenir.»

***

 

 

du même auteur

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

«Il est inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les lieux de culte sont limités à 10 personnes dans les zones rouges», martèle la Table interreligieuse de concertation dans un nouveau communiqué.
2021-02-23 07:42 || Québec Québec

Lieux de culte: au tour de la Table de réclamer la capacité de 30 %

Le cardinal Lacroix demande aux catholiques de ne pas «demeurer silencieux devant les décisions prises par les autorités» et les encourage à «faire connaître leurs préoccupations et leurs questionnements aux élus qui les représentent et aux personnes responsables».
2021-02-22 14:12 || Québec Québec

Lieux de culte: nouvelles pressions catholiques sur le gouvernement

articles récents

Le premier ministre François Legault a notamment annoncé la fermeture des lieux de culte du samedi 9 janvier au lundi 8 février 2021.
2021-01-06 17:14 || Québec Québec

Lieux de culte fermés, sauf pour les funérailles

«À l'heure actuelle, il y a des éclosions dans des communautés religieuses», confirme la docteure Marie Muñoz-Bertrand, médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal.
2020-12-22 15:42 || Québec Québec

La santé publique inquiète des éclosions dans les congrégations religieuses

La docteure Valérie Julie Brousseau exhorte les communautés religieuses à bien suivre les directives de la santé publique pour leurs milieux de vie.
2020-12-21 05:46 || Québec Québec

Trop de communautés religieuses n'appliquent pas bien les mesures, dit une docteure