COVID-19

Au tour de l’archidiocèse de Québec de fermer tous ses lieux de culte

Dans une note publiée en fin d’après-midi le 20 mars, le chancelier Jean Tailleur annonce qu’«à partir de ce soir, toutes les églises, les chapelles d’adoration et les oratoires publics doivent être désormais fermés et non accessibles aux fidèles [...] ».
Dans une note publiée en fin d’après-midi le 20 mars, le chancelier Jean Tailleur annonce qu’«à partir de ce soir, toutes les églises, les chapelles d’adoration et les oratoires publics doivent être désormais fermés et non accessibles aux fidèles [...] ».   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-03-20 17:23 || Québec Québec

L’archidiocèse de Québec aussi procède à la fermeture de tous ses lieux de culte en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans une note publiée en fin d’après-midi le 20 mars, le chancelier Jean Tailleur annonce qu’«à partir de ce soir, toutes les églises, les chapelles d’adoration et les oratoires publics doivent être désormais fermés et non accessibles aux fidèles jusqu’à nouvel ordre, y compris pour la prière personnelle».

Cette décision concerne aussi les sanctuaires de Sainte-Anne-de-Beaupré et de Sainte-Thérèse, à Beauport.

Les autorités diocésaines de Québec suivent ainsi le mouvement entamé hier au sein de plusieurs diocèses catholiques de la province et se plient du même coup à la demande formulée mercredi par le premier ministre du Québec qui exigeait que tous les lieux de culte soient fermés.

«Seules les activités destinées à la transmission aux fidèles de célébrations ou d’activités de prière par des moyens électroniques peuvent être maintenues dans ces lieux. On veillera qu’il y ait un groupe très restreint et le respect des règles de précaution devra être observable et réel», précise le chancelier.

Par ailleurs, l’archidiocèse de Québec indique que les chapelles et oratoires sous la responsabilité des Instituts de vie consacrée doivent également être fermés au public.

«Les offices prévus peuvent s’y tenir avec un souci constant de respecter les règles de distance sociale et les autres précautions d’usage», note Jean Tailleur.

Plus tôt dans l’après-midi, l’archidiocèse de Montréal a aussi annoncé la fermeture de tous ses lieux de culte.

***

 

 

du même auteur

Sous la gouverne de Luc Bouchard, le diocèse de Trois-Rivières a connu plusieurs changements au cours des dernières années, faisant même figure de pionnier dans les transformations organisationnelles.
2021-02-05 18:17 || Québec Québec

Luc Bouchard, collaborer sans s'imposer

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

articles récents

Le premier ministre François Legault a notamment annoncé la fermeture des lieux de culte du samedi 9 janvier au lundi 8 février 2021.
2021-01-06 17:14 || Québec Québec

Lieux de culte fermés, sauf pour les funérailles

«À l'heure actuelle, il y a des éclosions dans des communautés religieuses», confirme la docteure Marie Muñoz-Bertrand, médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal.
2020-12-22 15:42 || Québec Québec

La santé publique inquiète des éclosions dans les congrégations religieuses

La docteure Valérie Julie Brousseau exhorte les communautés religieuses à bien suivre les directives de la santé publique pour leurs milieux de vie.
2020-12-21 05:46 || Québec Québec

Trop de communautés religieuses n'appliquent pas bien les mesures, dit une docteure