Plan de déconfinement des entreprises, des services et des institutions

Aucune date pour la réouverture des lieux de culte

Le Plan de déconfinement rendu public le 25 mai 2020.
Le Plan de déconfinement rendu public le 25 mai 2020.   (Compte Twitter de François Legault)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-05-26 14:06 || Québec Québec

Lors de son point de presse quotidien, le lundi 26 mai 2020, le premier ministre François Legault a confirmé que les lieux de culte font partie d'une longue liste d'endroits et de secteurs pour lesquels les autorités de santé publique n'ont toujours pas annoncé une date précise pour la reprise de leurs activités.

«Je reçois beaucoup de courriels de gens qui me demandent: "Quand est-ce que ce sera mon tour?"», a-t-il déclaré après avoir mentionné le bilan journalier des victimes de la COVID-19 au Québec. «Je pense aux campings, aux lieux de culte, aux restaurants, aux bars, aux gymnases et aux hôtels.»

«Je veux vous dire qu'on ne vous a pas oubliés», a-t-il lancé. «On a une liste complète et on discute régulièrement avec la santé publique afin de savoir quand on pourra y aller graduellement.»

Au même moment, le gouvernement du Québec rendait publique sa Planification du déconfinement, un plan «conditionnel à ce qu'on reste tous disciplinés». Le terme "lieux de culte" n'est mentionné qu'une seule fois dans ce document de 119 pages rendu public sur le compte Twitter du premier ministre lui-même.

Ce plan indique quels secteurs d'activités sont dorénavant ouverts (les mines, les garages, les manufactures, les commerces, etc) ou seront bientôt accessibles (soins de santé, musées, bibliothèques, camps de jour). Le plan de déconfinement présente aussi les secteurs à venir (regroupés sous les Phases 5 et 6), sans toutefois donner de date précise. C'est le cas des piscines extérieures, des restaurants, des campings et des centres d'entraînement.

Ce n'est qu'à la toute fin du résumé que l'on mentionne les lieux de culte, dans une section appelée Phases ultérieures. Font aussi partie de cette section les lieux de diffusion culturelle, les bars et les croisières.

François Legault répète que son objectif est toujours de s'assurer que la reprise des activités n'entraîne aucun risque «de venir engorger nos hôpitaux». C'est pourquoi, dit-il, il faudra «étirer cela un certain temps».

Lundi, quelques heures avant le point de presse du premier ministre, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) indiquait espérer une réouverture progressive des lieux de culte.

L'AECQ mentionnait aussi avoir préparé un protocole sanitaire qu'observeront les églises lorsqu'elles seront de nouveau accessibles. Cet instrument de travail a été présenté lundi matin aux autorités gouvernementales.

***

 

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

Le premier ministre François Legault a notamment annoncé la fermeture des lieux de culte du samedi 9 janvier au lundi 8 février 2021.
2021-01-06 17:14 || Québec Québec

Lieux de culte fermés, sauf pour les funérailles

«À l'heure actuelle, il y a des éclosions dans des communautés religieuses», confirme la docteure Marie Muñoz-Bertrand, médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal.
2020-12-22 15:42 || Québec Québec

La santé publique inquiète des éclosions dans les congrégations religieuses

La docteure Valérie Julie Brousseau exhorte les communautés religieuses à bien suivre les directives de la santé publique pour leurs milieux de vie.
2020-12-21 05:46 || Québec Québec

Trop de communautés religieuses n'appliquent pas bien les mesures, dit une docteure