Lors de son point de presse quotidien, le lundi 26 mai 2020, le premier ministre François Legault a confirmé que les lieux de culte font partie d'une longue liste d'endroits et de secteurs pour lesquels les autorités de santé publique n'ont toujours pas annoncé une date précise pour la reprise de leurs activités.
«Je reçois beaucoup de courriels de gens qui me demandent: "Quand est-ce que ce sera mon tour?"», a-t-il déclaré après avoir mentionné le bilan journalier des victimes de la COVID-19 au Québec. «Je pense aux campings, aux lieux de culte, aux restaurants, aux bars, aux gymnases et aux hôtels.»
«Je veux vous dire qu'on ne vous a pas oubliés», a-t-il lancé. «On a une liste complète et on discute régulièrement avec la santé publique afin de savoir quand on pourra y aller graduellement.»
Au même moment, le gouvernement du Québec rendait publique sa Planification du déconfinement, un plan «conditionnel à ce qu'on reste tous disciplinés». Le terme "lieux de culte" n'est mentionné qu'une seule fois dans ce document de 119 pages rendu public sur le compte Twitter du premier ministre lui-même.
Ce plan indique quels secteurs d'activités sont dorénavant ouverts (les mines, les garages, les manufactures, les commerces, etc) ou seront bientôt accessibles (soins de santé, musées, bibliothèques, camps de jour). Le plan de déconfinement présente aussi les secteurs à venir (regroupés sous les Phases 5 et 6), sans toutefois donner de date précise. C'est le cas des piscines extérieures, des restaurants, des campings et des centres d'entraînement.
Ce n'est qu'à la toute fin du résumé que l'on mentionne les lieux de culte, dans une section appelée Phases ultérieures. Font aussi partie de cette section les lieux de diffusion culturelle, les bars et les croisières.
François Legault répète que son objectif est toujours de s'assurer que la reprise des activités n'entraîne aucun risque «de venir engorger nos hôpitaux». C'est pourquoi, dit-il, il faudra «étirer cela un certain temps».
Lundi, quelques heures avant le point de presse du premier ministre, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) indiquait espérer une réouverture progressive des lieux de culte.
L'AECQ mentionnait aussi avoir préparé un protocole sanitaire qu'observeront les églises lorsqu'elles seront de nouveau accessibles. Cet instrument de travail a été présenté lundi matin aux autorités gouvernementales.
***