COVID-19

Des religieuses de Québec au cœur d'un foyer d'éclosion

Il y a un nouveau foyer d'éclosion de la COVID-19 à la résidence pour aînés Les Jardins d'Évangéline de Beauport, là où habitent des membres de trois communautés religieuses, dont les ursulines (photo).
Il y a un nouveau foyer d'éclosion de la COVID-19 à la résidence pour aînés Les Jardins d'Évangéline de Beauport, là où habitent des membres de trois communautés religieuses, dont les ursulines (photo).   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-04-27 17:31 || Québec Québec

Il y a un nouveau foyer d'éclosion de la COVID-19 à la résidence pour aînés Les Jardins d'Évangéline de Beauport, a annoncé ce lundi 27 avril 2020, le docteur François Desbiens, directeur régional de la santé publique.

Trente-deux résidents et deux employés de cette résidence pour aînés autonomes et semi-autonomes sont atteints, a indiqué le docteur Desbiens, sans préciser qu'elles étaient membres de deux communautés religieuses, les Sœurs servantes du Saint-Coeur de Marie et les Ursulines. Des membres de ces deux communautés religieuses occupent des ailes de cette grande résidence où habitent aussi des couples et des personnes seules.

«C'est vrai qu'il y a trois ursulines qui sont atteintes», confirme sœur Cécile Dionne, la supérieure générale des Ursulines de l'Union canadienne. «Elles ont des symptômes légers.»

Par ailleurs, Radio-Canada a révélé que les autres personnes déclarées positives à la COVID-19 étaient membres de la congrégation des Soeurs servantes du Saint-Cœur de Marie.

Quelques membres de la Congrégation du Très-Saint-Sacrement habitent aussi dans cette résidence de Beauport.

Sœur Cécile Dionne explique que l’éclosion est circonscrite à l’infirmerie de cette grande résidence et non dans les autres bâtiments occupés par des laïques ou des religieuses autonomes.  Actuellement, seules des religieuses reçoivent des soins à l’infirmerie.

La supérieure générale est confiante que «l’éclosion sera limitée» car la direction de l’établissement a pris très tôt des mesures de prévention. «Cela fait plus d’un mois que nos sœurs de la partie autonome ne vont plus du côté de l’infirmerie», dit-elle

Dans la résidence, «le confinement est respecté à la lettre». Les ursulines passent «la majorité de leurs journées dans leur chambre».  Si elles se réunissent ou se rencontrent, «ce n’est pas jamais plus de deux à la fois».

En annonçant la nouvelle, le directeur régional de la santé publique de la Capitale-Nationale s'est dit reconnaissant «de la rapidité avec laquelle les gestionnaires de la résidence Les Jardins d'Évangéline ont pris contact avec nous afin de permettre une prise en charge efficace de la situation».

Mentionnons que le nom des Jardins d'Évangéline n'est pas encore inscrit dans la liste des «milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables» où des éclosions de la COVID-19 ont été confirmées. Cette liste, préparée par le gouvernement du Québec, est mise à jour quotidiennement. Le nom de la Résidence De La Salle, où trois religieux sont décédés récemment de la COVID-19, apparaît maintenant dans cette liste sous la couleur rouge. Cela veut dire que 25 % ou plus des résidents sont atteints.

***

 

 

du même auteur

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

articles récents

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

La CNESST fournira des affiches aux lieux de culte pour sensibiliser les fidèles aux mesures sanitaires.
2020-08-11 14:23 || Québec Québec

Des affiches contre la COVID-19 destinées aux lieux de culte