COVID-19

Il est urgent d'aider les communautés religieuses, dit la Dre Brousseau

Des responsables de communautés lors de l'assemblée générale de la Conférence religieuse canadienne en 2018.
Des responsables de communautés lors de l'assemblée générale de la Conférence religieuse canadienne en 2018.   (Archives Présence/F. Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-04-26 12:25 || Québec Québec


«La situation dans les communautés religieuses m'inquiète au plus haut point. Et j'ai bien peur que cela n'ira pas en s'améliorant. Il faut réagir, maintenant», dit la docteure Valérie Julie Brousseau.

Cette oto-rhino-laryngologiste met actuellement sur pied des équipes volantes afin d'aller prêter main-forte aux communautés religieuses aux prises avec la COVID-19. Un groupe de personnes qui a carrément été oublié durant cette pandémie, estime-t-elle.

La docteure Brousseau vient tout juste de discuter avec une responsable du Pavillon Saint-Joseph de Ville Saint-Laurent, l'infirmerie des Sœurs de Sainte-Croix. Plus tôt, une religieuse de cette congrégation, Claire Lanthier, lançait un appel à l'aide. À l'infirmerie de sa communauté, on manque de personnel alors que la COVID-19 menace la centaine de religieuses âgées qui y sont hébergées.

«Le gouvernement ne sait pas que cette infirmerie existe», déplore la docteure Brousseau. Pas plus qu'il ne reconnaît que, partout au Québec, des congrégations religieuses veillent sur le bien-être des centaines d'hommes et de femmes, souvent âgés de plus de 70 ans.

C'est bien cette ignorance qui inquiète la jeune médecin. «Quand la COVID-19 va arriver dans des maisons de religieux et de religieuses qui ne disposent pas d'infirmerie, on s'en va vers de très graves problèmes.»

Bien sûr, dit-elle, «on a raison d'être inquiet pour les infirmeries des communautés».

Mais on devrait aussi s'inquiéter pour toutes ces maisons où habitent de dix à cinquantes religieux et religieuses, souvent âgés de plus de 70 ans. «Ces résidences ne disposent pas de ressources pour les soutenir en cas d'éclosion», déplore la médecin spécialiste.

«De plus, ces maisons n'ont reçu aucun conseil de la Santé publique» puisqu'elles ne sont pas reconnues comme des résidences de personnes âgées (RPA) ou encore comme des CHSLD privés puisqu'elles n'offrent pas des soins de santé.

«J'ai décidé de mettre sur pied des équipes volantes pour donner un coup de main aux communautés religieuses qui en feront la demande», explique la docteure, de retour de Chicoutimi. Elle vient d'y effectuer deux séjours à la maison mère des Sœurs Antoniennes de Marie, là où deux religieuses sont décédées de la COVID-19.

Si une congrégation religieuse est aux prises avec une éclosion du virus, la médecin spécialiste voudrait lui offrir du personnel qualifié qu'elle s'affaire actuellement à recruter. «On enverra rapidement à la communauté des ressources selon les besoins exprimés», dit-elle.

Au début de la pandémie, la Dre Valérie Julie Brousseau, a préparé, à l'intention de toutes les communautés religieuses, un guide explicitant quelles mesures de prévention elles devaient absolument mettre en place. Au lendemain du décès de deux religieuses d'une même congrégation, elle a préparé un autre guide pour les résidences, instituts, monastères et couvents où un ou des membres sont infectés.

***

 

 

du même auteur

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

articles récents

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

La CNESST fournira des affiches aux lieux de culte pour sensibiliser les fidèles aux mesures sanitaires.
2020-08-11 14:23 || Québec Québec

Des affiches contre la COVID-19 destinées aux lieux de culte