Coronavirus

L’Oratoire Saint-Joseph complètement fermé au public

C'est seulement la troisième fois depuis sa fondation en 1904 que l'Oratoire Saint-Joseph doit fermer ses portes au public.
C'est seulement la troisième fois depuis sa fondation en 1904 que l'Oratoire Saint-Joseph doit fermer ses portes au public.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-03-17 15:46 || Québec Québec

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a décidé «avec regret» de fermer complètement ses portes jusqu’à nouvel ordre. Une «mesure exceptionnelle» qui vise à se conformer aux nouvelles demandes des autorités politiques et sanitaires québécoises pour contrer le coronavirus.

«C'est une période hors de l'ordinaire, qui requiert des mesures extraordinaires, puisque nous avons une responsabilité sociale envers chacune et chacun de nos visiteurs ainsi qu'envers notre personnel, a souligné père Claude Grou, recteur de l'Oratoire.

Le 12 mars, l’Oratoire avait déjà annoncé annuler tous les rassemblements, y compris ceux prévus dans le cadre de la neuvaine à saint Joseph, dont la fête liturgique célébrée le 19 mars marque un moment fort pour ce haut lieu du tourisme spirituel au Canada.

À travers son histoire, le sanctuaire fondé par saint Frère André n’a fermé ses portes qu’à deux occasions. La première fois, c’était lors de la pandémie de grippe espagnole en 1918, soit à peine 14 ans après sa fondation. La seconde fois était pendant la crise du verglas en 1998.

«Nous invoquons la protection de saint Joseph et de saint frère André et continuons à prier pour l'ensemble des malades, de leurs proches, des personnes maintenant isolées, de leur famille et du personnel médical», a ajouté le père Grou.

L’Oratoire rappelle qu’il est toutefois toujours possible de suivre sur son site Internet la messe de 8 h 30 filmée à huis clos. Elles continuent d’être filmées par Télévision Sel + Lumière et sont accessibles en ligne chaque jour à partir de 9 h 30.

«L'équipe pastorale souhaite rester disponible pour offrir un soutien spirituel d'écoute aux personnes qui en sentiraient le besoin », dit-on, précisant que ce service est uniquement offert par téléphone pendant cette période de fermeture du site.

La boutique en ligne continuera d'être accessible.

***

 

 

du même auteur

Sous la gouverne de Luc Bouchard, le diocèse de Trois-Rivières a connu plusieurs changements au cours des dernières années, faisant même figure de pionnier dans les transformations organisationnelles.
2021-02-05 18:17 || Québec Québec

Luc Bouchard, collaborer sans s'imposer

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

articles récents

Le premier ministre François Legault a notamment annoncé la fermeture des lieux de culte du samedi 9 janvier au lundi 8 février 2021.
2021-01-06 17:14 || Québec Québec

Lieux de culte fermés, sauf pour les funérailles

«À l'heure actuelle, il y a des éclosions dans des communautés religieuses», confirme la docteure Marie Muñoz-Bertrand, médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal.
2020-12-22 15:42 || Québec Québec

La santé publique inquiète des éclosions dans les congrégations religieuses

La docteure Valérie Julie Brousseau exhorte les communautés religieuses à bien suivre les directives de la santé publique pour leurs milieux de vie.
2020-12-21 05:46 || Québec Québec

Trop de communautés religieuses n'appliquent pas bien les mesures, dit une docteure