15e Soirée Florence

L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec rend hommage aux communautés religieuses

Une image de l'hommage vidéo préparé par l'OIIQ pour les religieuses.
Une image de l'hommage vidéo préparé par l'OIIQ pour les religieuses.   (Capture d'écran YouTube)
Yves Casgrain | Journaliste
Journaliste
2017-05-23 09:48 || Québec Québec

Le 3 mai, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a rendu hommage à cinq communautés religieuses qui ont œuvré dans les hôpitaux montréalais. La soirée s’est tenue au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal. 

C’est dans le cadre de la 15e soirée Florence, au cours de laquelle des infirmières et infirmiers sont honorés pour leur contribution exceptionnelle, que l’OIIQ a souligné l’apport historique des religieuses au sein des hôpitaux. Cinq communautés étaient présentes: les Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, les Sœurs de Sainte-Anne du Québec, les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, les Ursulines de Trois-Rivières et les Sœurs grises de Montréal.

«Ces femmes ont été des pionnières. Elles ont complètement construit notre réseau de la santé. Elles l’ont géré avec beaucoup de succès durant de nombreuses années. Je pense que ce sont des femmes immensément inspirantes. C’était nécessaire de leur rendre hommage», a déclaré à Présence la présidente de l’OIIQ, Lucie Tremblay. 

L’OIIQ a profité de l’occasion pour diffuser un court vidéo rappelant le rôle des communautés religieuses dans le système hospitalier. L’œuvre est disponible sur le site de l’OIIQ.

Sur une note plus personnelle, Lucie Tremblay a confié avoir été touchée lors de cet hommage. «J’ai trouvé cela très très émouvant parce que ces femmes-là ont pris à cœur la mission. Ce sont des femmes de devoir. Je me sens la mission de reprendre le flambeau, c’est-à-dire de prendre soin des personnes vulnérables, des plus démunies. Comme infirmière, comme présidente de l’Ordre, je sens vraiment en moi cette mission de poursuivre dans cette voie.»  

Lucie Tremblay a tenu à rappeler que l’ensemble des hôpitaux du Québec possède une histoire. «Il faut la célébrer, que ce soit dans un hôpital catholique ou un hôpital chinois. Il faut respecter les racines de ces institutions.»

 

du même auteur

Un cours en ligne offert dès le 12 octobre par l'Université de Montréal se penchera sur les liens entre guérison et religions au Québec.
2020-10-01 10:10 || Québec Québec

Guérison et religions au Québec: revisiter les idées reçues

Des hommes sont en deuil après un attentat islamiste à Kaboul, en Afghanistan, le 15 août 2018. L’Université de Montréal proposera cet automne un cours permettant de faire le point sur les enjeux actuels liés à l’islamisme qui insistera notamment sur le «début de la fin» du phénomène.
2020-08-21 17:13 || Québec Québec

L'UdeM propose un cours explorant «le début de la fin» de l'islamisme

L’abbé Jacques Dorélien est né en Haïti. Curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien à Montréal, l’abbé Dorélien est prêtre depuis 19 ans. Comme bien d’autres au Québec, il a été bouleversé par la mort de Georges Floyd.
2020-07-02 15:39 || Québec Québec

Le racisme vu par des clercs noirs du Québec

articles récents

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

La CNESST fournira des affiches aux lieux de culte pour sensibiliser les fidèles aux mesures sanitaires.
2020-08-11 14:23 || Québec Québec

Des affiches contre la COVID-19 destinées aux lieux de culte

Intérieur de l'église Saint-Irénée, dans Charlevoix. Depuis le 3 août, les lieux de culte peuvent accueillir jusqu'à 250 personnes.
2020-08-03 17:11 || Québec Québec

Rassemblements de 250 personnes dorénavant autorisés