Autorisées par la loi belge depuis 2002

Nombre record d'euthanasies déclarées en Belgique

  (Pixabay)
2016-01-28 16:04 || Monde Monde

Plus de 2000 déclarations d’euthanasie ont été enregistrées en Belgique en 2015. Soit une hausse de 5% par rapport à l’an dernier. Mais aucun cas n’a été signalé pour un mineur d’âge.

Il y a eu précisément 2021 déclarations d’euthanasie en 2015, soit  5% de plus qu’en 2014. L’euthanasie continue ainsi sa progression en Belgique, mais de manière beaucoup moins marquée qu'en 2012 et 2013, alors que le nombre de déclarations avait progressé de 25%.

Le professeur Wim Distelmans, président de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie, relie cette hausse avec la disponibilité des médecins à enregistrer les actes. Pour les années à venir, il s’attend d’ailleurs à un tassement de cette progression. Mais il reconnaît aussi qu’il est impossible d’avoir une vue réelle de l’ampleur des demandes en Belgique en raison du nombre d’euthanasies posées mais non-déclarées.

Grand écart entre le nord et le sud

Environ 80% des déclarations ont été faites en Flandre, contre 20% en Belgique francophone. Le clivage nord-sud, apparu dès la première année, se poursuit sans que l’on sache à quoi cela est dû. Soit la pratique est effectivement moins courante, soit les médecins francophones la déclarent moins souvent.

Selon le Pr Distelmans, «les deux hypothèses se vérifient car la culture est différente à cet égard entre médecins francophones et néerlandophones». Et d’indiquer que les médecins francophones optent plus souvent pour la sédation palliative qui n’exige aucune déclaration. Le nombre de ces sédations est d’ailleurs au moins cinq fois plus élevé que le nombre d’euthanasies.

Les chiffres dévoilés par la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie indiquent enfin qu’aucune déclaration n’a été faite pour un acte d’euthanasie pratiqué sur un mineur d’âge.

Pierre Granier, Cathobel, avec Le Soir

 

du même auteur

Mgr Ignatius Kaigama, photographié lors d'une conférence à Montréal le 14 juin 2018, interviendra virtuellement dans le cadre du Mercredi rouge organisé par l'organisme Aide à l'Église en détresse Canada le 18 novembre 2020.
2020-11-17 16:33 || Canada Canada

Mercredi rouge: violences réelles, sensibilisation virtuelle

L'auteur estime que les lieux de culte ont su montrer qu'ils ne sont pas des foyers d'éclosion et que le gouvernement doit en tenir compte.
2020-09-29 18:47 || Québec Québec

LETTRE OUVERTE. Établir les critères pour les lieux de culte en fonction des faits

Un enfant se fait baptiser par le pape François le 12 janvier 2020 au Vatican.
2020-09-01 11:16 || Monde Monde

LETTRE OUVERTE. L’invalidité des baptêmes… Une place pour la réflexion par-delà le décret romain?

articles récents

B'nai Brith Canada, un groupe de défense des droits des juifs, a déploré vendredi que le gouvernement n'ait accordé aucune considération à la fête juive de Hanoukka, la Fête des Lumières, lorsqu'il a rendu public le calendrier du temps des fêtes.
2020-11-20 18:02 || Québec Québec

Fêtes: déçus, des juifs accusent Legault de favoritisme

Les évêques catholiques d'Angleterre font appel au gouvernement pour qu'il revienne sur sa décision d'interdire les messes publiques lors du second confinement national.
2020-11-02 14:07 || Monde Monde

Reconfinement des églises: les évêques anglais veulent une justification

L'église Saint-Benoît-Abbé de Québec fait partie des lieux de culte où les mesures sanitaires sont rigoureusement observées et où aucune contamination n'a eu lieu.
2020-10-29 12:32 || Québec Québec

63 personnes infectées lors d'activités religieuses