COVID-19 et lieux de culte

Rassemblements de 250 personnes dorénavant autorisés

Intérieur de l'église Saint-Irénée, dans Charlevoix. Depuis le 3 août, les lieux de culte peuvent accueillir jusqu'à 250 personnes.
Intérieur de l'église Saint-Irénée, dans Charlevoix. Depuis le 3 août, les lieux de culte peuvent accueillir jusqu'à 250 personnes.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-08-03 17:11 || Québec Québec

À compter du lundi 3 août 2020, le nombre maximal de personnes permis lors d'événements ou de célébrations tenus dans des églises, des mosquées et des synagogues passe de 50 à 250 personnes, a annoncé le gouvernement du Québec, «sur recommandation des autorités de la santé publique».

Cette augmentation de la capacité d'accueil à 250 personnes vaut aussi bien pour «un entraînement ou un événement sportif amateur intérieur, les salles d'audience et les salles louées, y compris les salles communautaires», a-t-on indiqué le 23 juillet, tout en précisant que les «lieux de culte» faisaient partie des lieux de rassemblements autorisés. Les festivals et les grands événements, y compris de nature spirituelle ou religieuse, demeurent toutefois interdits jusqu'au 31 août.

«Nous avons tenu compte de l'expérience des dernières semaines, alors que la limite était établie à 50 personnes, et nous avons notamment constaté que les exploitants ont fait preuve de diligence dans la mise en œuvre des différentes mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et du public», a expliqué Richard Massé, le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce responsable ajoute toutefois que «l'application de la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque ou du couvre-visage lorsque cela est indiqué, est essentielle afin d'assurer le succès de cette nouvelle étape».

Au Québec, les rassemblements intérieurs qui accueillent jusqu’à un maximum de 50 personnes sont autorisés depuis le 22 juin 2020.

***

 

 

du même auteur

L'homme de 28 ans qui a peint des croix gammées sur les portes de la synagogue Shaar Hashomayim, située à Westmount, a rapidement été maîtrisé par les gardiens de sécurité de ce lieu de culte puis remis aux forces policières.
2021-01-14 07:52 || Québec Québec

Des croix gammées peintes sur les portes d'une synagogue de Westmount

Deux professeurs de l'Institut de pastorale des dominicains ont remis leur démission à la fin du mois de décembre, vient d'indiquer le frère Daniel Cadrin, un professeur de longue date auprès de ce centre de formation universitaire de Montréal.
2021-01-12 16:32 || Québec Québec

D'autres professeurs quittent l'Institut de pastorale des Dominicains

L'église catholique romaine Saint-Benoît-Abbé de Québec à l'automne 2020. La fermeture de tous les lieux de culte jusqu'au 8 février est une atteinte aux droits des fidèles catholiques, estiment les leaders de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
2021-01-12 10:31 || Québec Québec

Fermeture des lieux de culte: appuis et dissidences

articles récents

Le premier ministre François Legault a notamment annoncé la fermeture des lieux de culte du samedi 9 janvier au lundi 8 février 2021.
2021-01-06 17:14 || Québec Québec

Lieux de culte fermés, sauf pour les funérailles

«À l'heure actuelle, il y a des éclosions dans des communautés religieuses», confirme la docteure Marie Muñoz-Bertrand, médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de Montréal.
2020-12-22 15:42 || Québec Québec

La santé publique inquiète des éclosions dans les congrégations religieuses

La docteure Valérie Julie Brousseau exhorte les communautés religieuses à bien suivre les directives de la santé publique pour leurs milieux de vie.
2020-12-21 05:46 || Québec Québec

Trop de communautés religieuses n'appliquent pas bien les mesures, dit une docteure